Aérodrome de Lyon - Brindas

L’aérodrome de Lyon-Brindas, également appelé aérodrome de l’ouest lyonnais, est situé au 100 chemin des Roulattes sur la commune de Brindas. L’aérodrome de Lyon-Brindas a une surface non revêtue et est excentré à environ 10km au sud-ouest de Lyon. Il est un aéroport civil à usage restreint dont sa piste, de 435 mètres de long, est la plus courte de toute l’Europe.

aerodrome lyon brindas

L’aérodrome de Lyon-Brindas est ouvert toute l’année, y compris les weekends et les jours fériés. Il propose principalement des promenades aériennes, des baptêmes de l’air, une école de pilotage, des vols en montgolfière ou encore en ULM. Le tarif pour un vol de découverte en avion est de 80€ tandis que les vols de découverte en ULM sont accessibles à partir de 60€.

La situation de l’aérodrome de Lyon-Brindas

Selon la liste n°3 des aérodromes à usage restreint, l’aérodrome de Lyon-Brindas est uniquement réservé aux aéronefs qui y sont basés ou qui sont basés au niveau des aérodromes voisins. Les services de l’aérodrome étant également limités, les informations de vol, leur préparation ainsi que les plans de vols sont gérés par des bureaux de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Les services d’alerte et de suivi de l’aérodrome de Lyon-Brindas sont quant à eux confiés à un centre de navigation aérienne situé à Aix en Provence.

L’historique de l’aérodrome de Lyon-Brindas

L’aéroclub de l’ouest lyonnais gère et occupe le terrain de l’aérodrome de Lyon-Brindas depuis le 13 février 1957. La plateforme de l’aérodrome a notamment été créée par René Blin de Saint-Armand parallèlement au club. L’approche nord et sud du terrain de l’aérodrome présente l’avantage d’être bien dégagés. L’école de pilotage de Brindas accueille également des ULM et des avions agréés FFPLUM et FFA. L’aérodrome de Brindas a déjà été le théâtre de deux crashs survenus en 2011 et en 2021.

Les accès à l’aérodrome de Lyon-Brindas

Aucuns transports en commun ne parviennent jusqu’à l’aérodrome de Lyon-Brindas. En partant de la commune de Brindas, la route D311 et le chemin de la Grande pierre constituent l’accès principal à l’aérodrome de l’Ouest lyonnais. D’un autre côté, le chemin des Pannetières et la voie antique de la route D75 permettent également d’y accéder.

Aéroport à proximité

Notes & avis

100% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
Septembre 2021 Titoune P.

J’ai eu la joie et le plaisir d’effectuer avec ma fille un formidable Baptême de l’air !
Bravo à Michel le pilote pour nous avoir expliqué toutes les choses très intéressantes sur le pilotage. Il a su nous mettre à l’aise.
Quel plaisir de découvrir la région vu du ciel !
Des souvenirs inoubliables.
Un aérodrome familiale avec de vrais passionnés.
Merci à tous.

5 / 5
Août 2021 Séverine Ammiar

Sympathique aérodrome bien situé, bon accueil.

5 / 5
Mars 2020 TheGigisim

Petit club sympa, superbes vues et des chaises pour voir les avions.

5 / 5
Mars 2018 Michel Lange

Donne envie de piloter et de passer son brevet de pilote. Le plaisir de découvrir les monts du Lyonnais vu du ciel. Que du plaisir !

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche