La route des arômes, torréfacteur lyonnais depuis 1933

Établi depuis 1933 au 21 rue de Brest dans le deuxième, La route des arômes torréfie plus d’une vingtaine de grands crus de café de spécialité et pas moins de 100 variétés de grands thés des jardins du monde. Elle compte pas moins de 8 boutiques spécialisées en région lyonnaise.
interieur boutique route des aromes lyon

Les cafés d’origines pures ou assemblés, dits également blend, sont torréfiés de façon artisanale pendant environ 16 à 23 minutes selon la nature des crus. Les cafés sont vendus en grain, moulus dans la machine souhaitée par le client ou en capsules Nespresso et leurs températures de libération sont calculées entre 170 et 220°c.

Un système d’achat en ligne a également été mis en place par la route des arômes. Il suffit de remplir un simple bon de commande par mail, incluant les formats et les indications souhaitées par le client, ou d’appeler directement les services pour remplir les documents. Des fiches de calcul indiquent automatiquement le cout des achats selon les quantités et les qualités des produits commandés par le client. A partir de 50€ d’achat les produits sont livrés gratuitement.

L’offre diversifiée de la route des arômes

Les boutiques spécialisées de la route des arômes proposent également une gamme très diversifiée de machines à cafés adaptables aux différents crus à la carte. Dépositaire de la prestigieuse marque Jura, référence internationale de la machine à café grain. La route des Arômes dispose également de machines plus anciennes comme la cafetière turque Cezve ou la cafetière italienne à piston…. Ainsi que des modèles plus modernes comme la machine à expresso barista ou la machine à café grain.

Une large sélection d’accessoires réputés, élégants et design comme des cafetières, des théières, des boules à thé, des bouilloires ou des vaisselles de qualité sont également proposée en boutique. On peut aussi y profiter d’une gamme bien-être très complète d’infusions comme la détox, les rooibos, ou la relaxation…

affiche presentation route des aromes lyon
© https://www.toolyon.com

La route des arômes s’est surtout construit une réputation autour du thé. Elle a créé notamment une collection de plus de 100 thés issus des grands jardins du monde ainsi qu’un thé signature portant la marque de l’enseigne, et constitué d’un assemblage de thé blanc et de thé vert aromatisé à la bergamote et à l’orange. Il y en a quasiment pour toutes les couleurs, dont du thé Oolong ou Noir, et pour tous les arômes comme à la fleur, aux épices, aux fruits…

Historique et évolution de la route des arômes

L’histoire de la route des arômes commence en 1933 lorsque les frères Heydemann ouvrent leur première boutique, baptisée « Au nègre », au 21 rue de Brest dans le 2ème arrondissement de Lyon. Cette enseigne rendait hommage aux populations des pays d’Afrique Noire desquels provenaient majoritairement le café torréfié en magasin.

En 1975, ils ouvrent une autre boutique, dans le nouveau centre commercial de la Part-Dieu, qui sera dédiée exclusivement au commerce alimentaire et notamment à quelques-uns des premiers cafés d’Afrique du Sud. En 1980, Elle ouvre sa 3ème boutique sise 22 avenue Henri Barbusse à Villeurbanne. Dans le début des années 1990, les dirigeants de la boutique commencent à y introduire une vingtaine de thé de référence.

Vers 1994, l’enseigne est reprise par la célèbre famille lyonnaise Boucaud-Maitre qui la rebaptise alors « La Route des Arômes » en 2010. Puis en 2013, une 4ème boutique est ouverte au 98 avenue des Frères Lumières à Lyon 8ème. La gamme de café s’élargie alors avec l’introduction des crus d’Asie dont ceux originaires d’Indes, de Bali ou d’Indonésie… En 2015, l’enseigne inaugure sa 5ème boutique sise 30 rue Victor Hugo à Lyon 2ème, et en 2019, la 6ème boutique ouvre ses portes à Saint-Genis-Laval tandis que la 7ème boutique est localisée à Tassin la Demi-Lune. Récemment en 2020, l’enseigne a ouvert une 8ème boutique au 14 place de la Croix-Rousse à Lyon, dans le 4ème arrondissement. Voulant s’affirmer comme un acteur majeur du secteur café et thé, la route des arômes dispose aussi d’une épicerie fine sucrée.

Elle ambitionne maintenant d’ouvrir une neuvième boutique à Lyon, dans le 6ème arrondissement. Frank Boucaud annonce que les clients pourront y déguster pas moins de 120 variétés de jardins du monde et composer eux-mêmes leur sachet biodégradable cousu-main. Un îlot expérientiel servira d’espace de dégustation et des salles seront aménagées spécialement pour l’exposition des machines à café Jura. En dehors des offres conventionnelles relatives au café de la route des arômes, ce nouvel espace dispensera également les différents accompagnements quant à la préparation du café.

5 / 5
il y a 3 mois fan tam

Merci encore.

5 / 5
il y a 3 mois Jacques Foret

Vraiment belle épicerie fine tous les arômes naturels et bio les plantes exotiques du monde entier

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte