Les boutiques du torréfacteur Jaune Cerise à Lyon

Jaune cerise est une société de torréfaction familiale, créée en 1987 par Patrick Callegher, située au 8 grande rue de la Croix-Rousse. Jaune Cerise est née de l’association entre de 2 torréfacteurs de quartier dont « la Torréfaction de la Croix-Rousse » sise Lyon 4ème et « Grains de café » installés à Neuville-sur-Saône.
vitrine boutique torrefacteur jaune cerise lyon neuville sur saone

La « Torréfaction de la Croix-Rousse » fut l’un des précurseurs de la torréfaction artisanale dans la ville lumière. C’est en 2015, avec l’achat de leur 2ème boutique à Neuville sur-Saône, « Grains de Café », que l’entreprise a été rebaptisée Jaune Cerise.

Ayant reconditionné une machine de 1954, Patrick Callegher prend environ 15 minutes pour torréfier son café artisanal. La boutique propose à la carte plus d’une quinzaine de cafés d’assemblage ou d’origine pure. Les cafés de jaune cerise sont torréfiés en boutique, préparés sur place et viennent des différents terroirs tropicaux. Jaune cerise est une société spécialisée dans la transformation du thé et du café, elle compte moins de 5 salariés et dispose d’un capital social de plus de 14.000€. Disposant de 2 établissements, la société aurait réalisé un chiffre d’affaires de plus 400.000€ en 2019.

Les offres de Jaune cerise

Les boutiques de jaune cerise présentent à la carte plus d’une quinzaine de cafés d’origines pures et blends et plus d’une centaine de thés de référence. On peut également y retrouver une gamme diversifiée d’infusions, signées maison Dammann Frères, dont des tisanes, des rooibos ou des carcadets. Jaune cerise pratique à la fois les tarifs CHR pour les professionnels et l’offre particulier et grand public.

On peut également acheter dans les boutiques de jaune cerise des cafetières italiennes, des cafetières à piston, des théières ou des machines à grains divers, dont notamment celle de la célèbre marque Jura. De plus, on y retrouve facilement les accessoires liés à la caféologie comme les mugs, les tasses à café, les filtres papier et permanents ou encore les pinces à thé, etc. Des tablettes de chocolat de grands crus historiques et de grands crus d’exception provenant de la maison Bonnat, basée à Voiron depuis plus de 130 ans, sont également visibles dans les boutiques pour accompagner le café.

Les stratégies de Jaune cerise

Pour Patrick Callegher, fondateur de jaune cerise, la ville de Lyon, et spécifiquement le quartier de la Croix-Rousse, constitue un hot spot pour l’activité de torréfaction et de vente du café de spécialité en France. Cet artisan-torréfacteur de 60 ans, et d’origine grenobloise, envisage le secteur du café comme un commerce de proximité.

À ses débuts, jaune cerise proposait également dans ses vitrines, des produits d’épicerie, comme les bonbons, la confiture, le miel ou le riz basmati, qui étaient encore des articles innovants pour l’époque. Avec le temps et étant donné la superficie assez étroite de la boutique, elle s’est concentrée sur le café et le thé pour en faire des produits phares.

Patrick Callegher préfère se fournir en café vert chez des grossistes professionnels. Il affirme que l’envergure de ses ventes et de son entreprise en générale ne lui permet pas d’importer directement le café en container. D’un autre côté, sélectionner et surveiller la qualité des grains à la source représenterait pour lui une toute autre activité qu’il ne peut encore se permettre. Ainsi, malgré trente ans de savoir-faire dans la torréfaction et la vente de café de spécialité, les offres des cafés jaune cerise s’orientent encore plus particulièrement vers les particuliers.

La torréfaction chez Jaune cerise

Environ 17 grands crus de cafés différents sont fraîchement grillés chaque jour et de manière artisanale dans les boutiques de Lyon et de Neuville-sur-Saône. Pour sublimer au maximum tous les aromes du café les torréfacteurs professionnels de Jaune cerise privilégient toujours la méthode douce et lente. On y prépare notamment des blends ou assemblages maison et des cafés d’origine pures légers, corsés, équilibrés, moulus ou encore en grains vendus en paquet de 250g, de 500g ou de 1 kg. Le client a également le choix entre une préparation à l’italienne, en bodum, en percolateur ou en broyeur…

Les variétés devenues une signature à la carte sont les cafés du Brésil, de Colombie, du Kenya ou encore le Moka Harrar. On y sert aussi régulièrement, un nouveau café éphémère, semblable à un plat du jour, qui permet de découvrir les arrivages et de varier les goûts. La torréfaction de Jaune Cerise se distingue également grâce d’épierrage, durant lequel les résidus de cailloux sont retirés du café vert pour préserver la cuisson et la machine.

Les cafés de Jaune cerise

Les blends servi chez Jaune cerise sont le mélange Cameroun, le mélange Délice, la mélange Italien ou encore la mélange viennois. Les cafés d’origine pure figurant à la carte sont notamment le Brésil Sul de Minas, le Décaféiné Colombie, le Café Colombie, le Costa-Rica Tarrazu, le Moka Sidamo, le Moka Harrar, le Moka d’Ethiopie. Les cafés de terroirs exotiques, comme l’Inde malabar, le Congo bonobo, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Café Nicaragua, le Pérou El Palomar..., sont le plus souvent utilisés pour confectionner les cafés du moment.

Les capsules Capsulo de Jaune cerise sont artisanales et compatibles Nespresso. Elles peuvent accueillir des crus d’origines pures et des assemblages raffinés tels que le Cremoso, le Ristretto, Intenso et le mélange Arabica/Robusta ou encore le Décaféiné.

5 / 5
il y a 2 mois amelia yann

Un lieu où l on trouve de très bon café et thé. De très bons conseils. On y est bien reçu avec le sourire chose de plus en plus rare. Bravo ne changez rien

5 / 5
il y a 3 mois franck sauzay

Très bien bon accueil bonne ambiance

Le propriétaire répond - il y a 3 mois : Merci Franck pour votre commentaire. On mise tout sur l'accueil et l'ambiance. On essayera d'être meilleur sur le café ????????

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte