Westfield La Part Dieu

Centre Commercial de La Part-Dieu

Le centre commercial de la Part Dieu, récemment rebaptisé Westfield la Part Dieu, se situe au 17 Rue Dr Bouchut, au cœur du troisième arrondissement de Lyon. Westfield la Part Dieu appartient à la multinationale Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et constitue le plus grand centre commercial de France en termes de nombre de commerce (plus de 3000) ainsi que l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Sa fréquentation se situe à plus de 35 millions de visiteurs par an.

escaliers colimacon centre commercial westfield part dieu lyon

L’avantage de Westfield la Part Dieu est également d’être installé au centre d’un des quartiers les plus fréquentés et les plus denses de la ville lumière. Le centre commercial possède quatre entrées dont la principale se situe sur le boulevard Vivier-Merle, une entrée nord est sise boulevard Eugène-Deruelle, une entrée sud sur la rue Docteur-Bouchut et une entrée plus récente, construite depuis novembre 2020, au niveau de la rue Servient.

Le centre commercial Westfield la Part Dieu, situé dans le deuxième quartier d’affaires de France, est dirigé par Jean-Philippe Pelou-Daniel. Il s’étale sur cinq niveaux comprenant entre autres un sous-sol relié au métro, une quinzaine de salles de cinéma et un hypermarché Carrefour.

hall entree cinema ugc part dieu

Cinéma UGC Part-Dieu

Westfield la Part Dieu abrite aux environs de 260 boutiques et une nouvelle aile inaugurée en 2020, dénommée la lanterne, comporte une quarantaine de boutiques supplémentaires. Le centre commercial présente aussi l’avantage d’être proche de la gare de la Part Dieu, à laquelle sont affiliés plusieurs transports publics dont des tramways, des métros et des bus.

Historique et aménagement de Westfield la Part Dieu

Lors de son ouverture en 1975, Westfield la Part Dieu se trouve déjà desservi par le métro B. L’espace commercial du centre s’étend actuellement jusqu’à 124600m2. Il abrite notamment plusieurs enseignes exclusives dont une boutique Lego, Primark, Sostrene, Grene, KFC, Michael Kors ainsi que les galeries Lafayette, un Apple store ou encore un Disney store… De nombreux services sont également à disposition des visiteurs dont une détaxe ou encore une presse quotidienne gratuite.

Entre 2000 et 2001, des verrières sont installées sur le toit, le revêtement est refait et les murs repeints dans le but d’éclairer le centre commercial. En 2010, le nouveau cours Oxygène du centre commercial, abritant une vingtaine d’enseignes, est inauguré et représente 11000m2 de surface de vente supplémentaire.

En 2016, un espace Click & Services a été inauguré dans le centre afin de permettre aux clients de retirer leur colis ainsi que de commander et de se faire livrer des paniers de fruits et légumes.

En 2017, le toit est transformé en terrasse végétalisée accueillant entre autres un cinéma, des restaurants et des cafés.

Les différentes zones de Westfield la Part Dieu

A partir de 2011, le centre commercial Westfield la Part Dieu démarre l’expérience « Shopping sensation » et inaugure notamment cinq places possédant des appellations bien distinctes. La Place de l’Arc-en-Ciel désigne la zone qui donne sur l’entrée Vivier-Merle et qui est située sous la verrière.

La Place de l’Aurore Boréale qui donne sur la Porte Deruelle est située devant les Galeries Lafayette. La Place de l’Air donne sur la Porte des Cuirassiers et se situe à proximité de la bibliothèque. Le Cours Oxygène, appelé encore Place de l’Arbre, abrite un coin de verdure en pleine zone commerciale. Quant à la Place de l’Eau, elle se situe en plein milieu du centre commercial à proximité d’un jet d’eau monumental.

Les nouveautés de Westfield la Part Dieu

Le sous-sol du centre commercial a été rénové en 2014, pour un coût total de 6 millions d’euros, et est devenu le niveau 1. La création de l’extension Ouest a fait gagner 32000m2 d’espace supplémentaire au centre commercial, qui dispose désormais de 161000m2 d’espace de vente. Le toit-terrasse mesure dans les 49000m2 et permet de relier le niveau 2 du centre commercial à la tour Part Dieu et à la rue Servient par le biais de deux grands escaliers. Ces deux escaliers sont notamment reliés grâce à une promenade végétalisée, conçue par l’agence Base, qui peut accueillir jusqu’à 80 arbres.

La nouvelle entrée, située au pied de la Tour Part Dieu, est inaugurée en même temps que l’extension de la Lanterne et comporte un accès piéton ouvrant sur les niveaux 0 et 1 du centre commercial. Grâce à ces nouveaux aménagements, Westfield Part Dieu compte désormais plus de 300 commerces.

Les accès à Westfield la Part Dieu

On peut facilement accéder au Centre commercial de la Part Dieu grâce aux lignes du réseau TCL et de la Gare SNCF de Lyon Part Dieu. Il est conseillé de prendre le Métro B, le Tram T1 ou encore les bus 25, 38, 70 et 2960 qui stationnent à l’arrêt Part Dieu-Vivier Merle. On peut également emprunter le bus 70 qui s’arrête à la station Part Dieu Jules Favre, situé à quelques pas des entrées Deruelle, Oxygène et Vivier Merle. Le Tram T1 et le bus 38 s’arrêtent également à la station Part Dieu-Auditorium, accessible par la porte de la Lanterne. Tandis que le bus 2960 et le Tram 3 et 4 desservent la gare Part Dieu-Villette proches de la porte Vivier Merle.

On en parle ici aussi

Centre commercial à proximité

Notes & avis

68% d'avis positifs récents
16% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 36%
4 étoiles 31%
3 étoiles 15%
2 étoiles 5%
1 étoile 10%
5 / 5
25 février L69 Laurette

Je recommande !

5 / 5
24 février Marie-ombeline Guichardon

La part dieu reste un centre commercial mythiques de Lyon, vous trouverez plus de 300 magasins différents sans compter les restaurants, snack etc.. vous passerez des produits de beauté, par les vêtements, puis au restaurant et finir avec tout ce qui es objet de la maison. Quoi que vous vouliez, vous le trouverez. Parfait pour une journée entre copine ou pour s’occuper. Bien entretenu. N’hésitez pas

1 / 5
23 février Dr. BrainyPopsIn

Il ferme définitivement du coup sans prévenir personne sans faire de réduction en catimini ! Zoomer sur la photo vous verrez le démontage définitif !????????????

5 / 5
15 février Samuel Boullault

très bel espace de restauration complétement neuf. Très belle mise en beauté du centre avec le réaménagement des toits ainsi que sa salle d’escalade et parcours d’accrobranche

4 / 5
15 février Hugo Bavière

Plutôt complet, on y trouve presque tout, le cinéma est très bien équipé et le dernier étage est idéale pour manger

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche