Comptoirs d'achat-vente d'or à Lyon

Environ une quarantaine de bijouteries, de boutiques et de comptoirs spécialisés dans la vente et l’achat d’or sont installés au niveau de la Métropole lyonnaise, avec entre autres comme principaux slogans des années d’expertise, des paiements sécurisés et des investissements aux meilleurs prix… La Capitale des Gaules, qui affichait des ateliers renommés de frappe de monnaie en or dès 43 av.J-C., dispose de comptoirs proposant des lingots d’or certifiés London Bulion Market Association (LBMA) ainsi que des pièces suisses, françaises, allemandes ou encore anglaises côtées en bourse.
magasins lyon
N°1  - 

Godot et Fils Lyon

28 Av. Maréchal de Saxe 69006 Lyon
N°2  - 

Or en cash

4 Rue de la Charité 69002 Lyon
N°3  - 

Bijouterie Gemme Lafayette

15 Cr Lafayette 69006 Lyon
N°4  - 

Global Cash Lyon Opéra

3 Rue de la République 69001 Lyon
N°5  - 

Bijouterie Gemme Presqu’île

28 Rue de Brest 69002 Lyon
N°6  - 

Comptoir d’Or Saint Antoine

26 Quai Saint-Antoine 69002 Lyon
N°7  - 

Goldmarket Lyon

15 Quai Jean Moulin 69002 Lyon
N°8  - 

Planet Gold

36 Rue Dr Rollet 69100 Villeurbanne
N°9  - 

Le Comptoir de Rachat d’Or & Bijoux

5 Cr Lafayette 69006 Lyon

Disposant majoritairement de plateformes numériques, les comptoirs d’or physiques du lyonnais achètent, reprennent et vendent des lingots de tailles diverses, des débris d’or, des pépites, des pièces anciennes, des bijoux ainsi que des métaux et des pierres précieuses… En effet, l’or orne la majorité des monuments symboliques de la ville de Lyon, pour ne citer entre autres que l’imposante basilique de Fourvière et le Palais de la Bourse. Exploité dès l’époque des canuts pour orner certains tissus de soie, l’or se retrouve également au centre de la majorité des intrigues des pièces de théâtre de la célèbre marionnette lyonnaise Guignol.

Dans tout l’hexagone, où les réserves d’or sont estimées à environ 3.000 tonnes, comme au niveau des comptoirs d’or classiques du lyonnais, l’interdiction de payer en cash et l’obligation de s’acquitter d’une contribution pour le remboursement de la dette sociale d’une valeur de 0, 5% ainsi que d’une taxation sur la plus-value (TPV) s’élevant à 34, 5% du montant du gain sont en vigueur. Dans cette même optique, traverser les frontières avec une quantité importante d’or peut exposer les négociants à une taxation sur les métaux précieux s’élevant à 11% du prix de vente. Appliquant généralement des cours conformes à ceux de la bourse mondiale ou encore aux normes européennes, les comptoirs d’or du lyonnais peuvent aussi disposer de partenaires ou de succursales en Suisse, en Belgique, en Allemagne ou dans d’autres pays frontaliers, qui leur permettent d’afficher des prix plus attractifs que ceux de la concurrence.

Pourtant, face à la multiplication des plateformes numériques de vente et d’achat d’or, qui bénéficient d’un réseau d’approvisionnement plus large et de méthodes de sourcing innovantes, les comptoirs d’or physiques du lyonnais sont confrontés à la nécessité de diversifier leurs offres en ligne, avec entre autres la mise à disposition des cours de change internationaux en temps réels, la réalisation de devis gratuits et sans engagements, la mise en place de services de prêts sur gage et de change de devises ou encore la possibilité de réserver des rendez-vous…

Les comptoirs d’or physiques de la Métropole de Lyon

Alors que certaines enseignes historiques affichent plus de 90 ans d’activité, d’autres se positionnent comme de véritables commerces de proximité en installant plusieurs enseignes dans les différents arrondissements de la Capitale des Gaules, à l’image entre autres du Comptoir National de l’Or, qui dispose de 3 agences situées en plein cœur de la Métropole de Lyon, ou encore du comptoir Or en cash, qui en affiche 6, dont entre autres une agence dans la commune de Villeurbanne et une autre dans la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Disposant d’une large gamme de services, à l’instar entre autres des estimations à domicile, des livraisons, des reprises, des conseils en investissements ou encore des accompagnements personnalisés, la plupart des comptoirs lyonnais commercialisent de l’or à partir de 8 à 24 carats et proposent des services numismatiques.

Godot & Fils : le plus ancien comptoir d’or de la Métropole lyonnaise

devanture de la boutique godot et fils a lyon

Godot et Fils Lyon

Installé dans un cadre moderne, discret et sécurisé en plein cœur du 6ème arrondissement de Lyon, le comptoir Godot & Fils se spécialise dans la négoce de métaux et de pierres précieuses ainsi que dans l’expertise des monnaies depuis 1933. Affichant aussi un bureau de change de devises courantes et exotiques, le comptoir est notamment agréé par l’Agence de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de la Banque de France. Équipé d’un SAS de sécurité, l’agence lyonnaise Godot & Fils propose un large choix de diamants et de pierres précieuses, des pièces de monnaie de collection, des pièces de monnaie rares en provenance du monde entier ainsi que du vieil or et de l’or moderne sous toutes les formes…

Le Comptoir National de l’Or : plus de 45 ans d’expertise dans le commerce de l’or

Affichant des agences dans le 2ème, le 4ème ainsi que le 6ème arrondissement de la Métropole lyonnaise, le Comptoir National de l’Or fait partie des leaders français de l’achat et de la vente d’or, de pièces côtées en bourse, de métaux précieux ainsi que d’argent. Bénéficiant de 70 agences répartis dans toute la France, le Comptoir National de l’Or propose entre autres des conseils en investissement ainsi que des expertises gratuites et sans engagements de bijoux. Depuis plus de 10 ans, la plateforme numérique du comptoir permet de réserver des rendez-vous en toute intimité ainsi que d’effectuer des paiements sécurisés et immédiats, tout en affichant la valeur en temps réel de l’or, de l’argent, du palladium ou encore du platine…

Or en Cash : 6 agences réparties sur la région lyonnaise

Bénéficiant de plus d’une centaine d’agences réparties dans tout l’hexagone, dont entre autres sur les communes de Tarare, de Villefranche-sur-Saône et de Saint-Bonnet-de-Mure ou encore au niveau du 2ème, du 4ème, du 6ème et du 8ème arrondissement de Lyon, le comptoir Or en Cash propose de la vente, du recyclage et de l’achat de métaux précieux à domicile, en agence ou encore en ligne. Engagé dans le recyclage de vieilles radiographies argentiques, Or en Cash dispose également d’un service d’expertise et de conseils, de placement en or d’investissement, de paiement sécurisé et immédiat ainsi que d’estimations gratuites. Créé en 2009 dans le département de l’Isère, le comptoir se positionne notamment comme un intermédiaire de confiance entre les particuliers et les fondeurs affineurs d’or.

Le Comptoir d’Or Saint-Antoine : un comptoir d’or lyonnais situé en bordure du Quai Saint-Antoine

Installé dans le 2ème arrondissement lyonnais, le Comptoir d’Or Saint-Antoine se spécialise entre autres dans l’achat et la vente d’or et d’argent, dans l’expertise des monnaies anciennes ainsi que dans le rachat de bijoux anciens et modernes… Outre la mise à disposition de conseils et d’accompagnements pour investir dans l’or et l’argent, le comptoir bénéficie également d’une plateforme numérique, qui permet entre autres de réserver des rendez-vous en toute confidentialité, de consulter les offres les plus récentes ou encore d’accéder à des devis et à des accompagnements personnalisés.

Les bijouteries de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon compte également une vingtaine de bijouteries et joailleries, qui transforment, rénovent, achètent et vendent des bijoux en or, de l’or sous toutes ses formes ainsi que des pierres précieuses. Outre la mise à disposition de bijoux, de pierres précieuses et d’or certifiés, dont principalement de l’or 18 carats, les bijouteries de la ville des Lumières proposent également une grande diversité de modes de paiement, des ventes aux enchères privées ou encore des services de fabrication sur-mesure… Tandis que certaines enseignes mettent en avant plus de 70 ans d’expérience, d’autres se spécialisent dans les bijoux et les pierres précieuses éthiques et responsables, les bijoux de luxe et même les bijoux de seconde main.

Bijouterie Gemme : une enseigne de référence en bijouterie et joaillerie de seconde main

Affichant une bijouterie joaillerie dans le 6ème arrondissement de la Métropole ainsi qu’une autre enseigne dans le 2ème, Gemme se spécialise dans la vente, l’achat et la rénovation de bijoux anciens, de bijoux modernes ainsi que de bijoux en or avec des pierres précieuses depuis 1985. Affichant plus de 3.000 références en boutiques, Gemme propose aussi une large sélection de bijoux en or 18 carats et en platine de seconde main, qui reviennent jusqu’à 30 à 60% moins cher que les bijoux neufs. Livrés rapidement, avec un certificat d’authenticité et une garantie d’un an, les bijoux d’occasion de Gemme sont authentifiés par les experts de la boutique et remis à neufs par des bijoutiers professionnels.

Histoire d’Or : 9 bijouteries réparties dans les différents arrondissements de Lyon

Histoire d’Or, qui dispose d’une bijouterie dans chaque arrondissements de la ville des Lumières ainsi que sur Saint-Genis-Laval, Villefranche-sur-Saône, Vaulx-en-Velin, Dardilly, Saint-Priest ou encore Caluire-et-Cuire, propose un large choix de bijoux en or et de montres de luxe. Affichant un service de création sur-mesure, de mise à tailles de bijoux, d’entretien et de réparation de montres, de gravure personnalisée ou encore de perçage d’oreille, Histoire d’Or propose aussi un service click and collect, une livraison rapide et sécurisée ainsi qu’un système de retour d’article sous 30 jours. Disposant également d’une bijouterie en ligne et d’un service de rachat d’or, Histoire d’Or se spécialise entre autres dans les bijoux bohèmes, qui sont conçus pour les baptêmes, les mariages, les fiançailles, les naissances ainsi que diverses occasions spéciales…

La bijouterie Joaillerie Tiara Milo : un atelier artisanal en plein cœur de la Presqu’île lyonnaise

Installée dans le 2ème arrondissement de Lyon, la bijouterie joaillerie Tiara Milo propose des bijoux haut de gamme et entièrement sur-mesure, qui sont créés à la main par des artisans à partir de vieil or. Affichant une large sélection de bijoux en or serties de pierres précieuses, de bagues de fiançailles ainsi que de hautes joailleries inspirés du thème de la nature, la boutique-atelier Tiara Milo a été fondée en 2019 par Lara Spotti et Mathilde Garcia, qui ont fait leurs armes à la haute école de Joaillerie de Paris. Engagée pour une production éthique et responsable, la bijouterie propose des bijoux personnalisés en or 18 carats recyclé et 100% Made in Lyon.

Les plateformes numériques d’achat et de vente d’or de la Métropole de Lyon

De nombreuses bijouteries en ligne, qui peuvent également disposer de boutiques physiques, proposent de l’achat et de la vente d’or sous toutes les formes sur la Métropole de Lyon, tout en disposant d’un large choix de bijoux en or, de pierres précieuses ainsi que de métaux précieux. Outre les services de livraison et de paiement sécurisés, ces dernières mettent également en avant des facilités de paiement plus souples ainsi que des services de reprise de bijoux d’occasion ou encore d’investissement et de garde en coffre. Grâce à un réseau de partenaires internationaux, dont entre autres des entreprises de livraison, des banques ou encore des comptoirs d’or étrangers, les plateformes numériques de vente et d’achat d’or du lyonnais peuvent également proposer des fiscalités plus avantageuses.

Or et Façon : une plateforme numérique spécialisée dans le made in France

Accessible sur version mobile, Or et Façon propose une très large sélection de bijoux en or, de pierres précieuses, de montres et de bijoux personnalisés pour homme, femme et enfant. Partenaire de la bijouterie d’Or Kel, qui est située dans le 1er arrondissement de la Métropole lyonnaise, Or et Façon dispose également d’un service de livraison sécurisé et rapide via American Express ainsi que d’un service de paiement en 3 fois sans frais en partenariat avec Monetico et le Crédit Mutuel. Or et Façon propose également un service d’achat et de vente de lingots, de lingotins et de pièces de monnaie en or, avec la possibilité de bénéficier d’un certificat d’authenticité.

La bijouterie en ligne Sanlys : une joaillerie artisanale installée en région lyonnaise depuis 2012

Affichant un atelier de joaillerie artisanale au niveau des Pentes de la Croix-Rousse, la maison Sanlys fonde son savoir-faire sur la création d’alliances de mariage et affiche 5 collections de joailleries et de bijoux artisanaux en or jaune, en or blanc, en platine et en or rose, qui sont entièrement forgés à la main à partir d’or 100% recyclé. Présente à Lyon depuis 1992, la bijouterie en ligne propose un système de livraison gratuite dans toute la France métropolitaine et en Corse ainsi que des bijoux assortis d’écrin luxueux et de certificats de garantie. Spécialisé dans les bijoux haut de gamme, la bijouterie Sanlys dispose d’un catalogue numérique, où se côtoient bracelets, pendentifs, médailles, perles, diamants et colliers en or 18 carats, qui sont directement accessibles en ligne.

Castafiore : une plateforme française dédiée à la haute joaillerie

Spécialisé dans l’estimation et l’achat de bijoux en or ainsi que dans la vente de bijoux vintage authentifiés et certifiés, Castafiore dispose entre autres d’un service de livraison sécurisé, d’un système de retour d’article et de remboursement en 14 jours ainsi que d’un système de suivi de commandes. Affichant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la haute joaillerie, Castafiore propose une sélection très variée de bracelets, de colliers, de broches, de bagues ou encore de pendentifs de grandes marques, dont entre autres des bijoux signés Cartier, Boucheron, Chanel, Van Cleef & Arpels ou encore David Webb…

Les actus

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte