LyonLoisirsZoo

Aquarium de Lyon

aquarium lyon

Ouvert en 2002, l’Aquarium de Lyon est un lieu de loisir, de distraction et de culture scientifique qui abrite plus de 300 espèces de la faune aquatique. Découvrez ci-dessous de plus amples informations sur cet endroit qui attire plus de 200 000 visiteurs par an dans la métropole lyonnaise.

grande salle aquarium lyon
© https://www.toolyon.com

L’Aquarium de Lyon, autrement appelé aquarium du Grand Lyon, est un établissement public situé dans le quartier de La Mulatière, près de la confluence du Rhône et de la Saône. Il est une filiale des parcs européens Aqualand et appartient au groupe espagnol Aspro-Ocio. L’aquarium de Lyon a été créé par Maurice Chichportiche et a ouvert ses portes en octobre 2002. Ses 47 réservoirs totalisent plus d’un millions de litres d’eau et abritent 5 000 poissons et autres animaux aquatiques de 300 espèces différentes.

L’organisation de l’aquarium et les espèces emblématiques

L’aquarium comprend cinq secteurs : le premier dédié à « la faune locale » (comprenant entre autres un poisson-chat de 2 mètres de long, des carpes et des brochets...). Un secteur classé « eaux tempérées », où on peut admirer des requins marteaux, un autre dit « eaux tropicales », abritant entre autres des poissons clown, et différent de par son environnement de celui dénommé « mers tropicales » dans lequel se trouvent par exemple les pieuvres.

poisson tropical jaune coraux aquarium lyon
© https://www.toolyon.com

Et enfin un aquarium plus imposant appelé également « Fosse Aux Requins » qui abrite les grands requins blancs et les raies Manta. Ce dernier contient notamment un faux naufrage en résine de polyuréthane et dispose d’un verre de 23 centimètres d’épaisseur. L’un des espaces les plus attractifs, « Les Cinq Sens » permet aux visiteurs de toucher quelques animaux comme le turbot, les étoiles de mer ou les crabes ermite.

Les coulisses de l’aquarium

Une équipe de professionnels hautement qualifiés et une technologie de dernière génération permettent de veiller à la santé et au bien-être des animaux. L’approvisionnement en eau de mer est assuré chaque semaine par camion-citerne de 25 000. L’eau est épurée, filtrée et stérilisée par un système UV. L’Aquarium élabore des menus composés de poisson entier ou en morceaux, crabes, moules, crevettes, plancton vivant, haricots verts, brocolis et vitamines pour nourrir les différents animaux. Pour ne citer que les de 2 à 8 Kg de poissons par semaine dévorés par les requins.

Les installations disponibles

L’aquarium est équipé d’un laboratoire, grâce auquel les biologistes analysent l’eau de tous les bassins et vérifient sa composition physico-chimique (la salinité, la température, le Ph ou encore les matières azotées dissoutes dans l’eau). Ils y produisent aussi le plancton, d’origine animale (zooplancton) ou d’origine végétale (phytoplancton), servant à nourrir les alevins et certaines espèces spécifiques. Le laboratoire est également chargé de contrôler les pathologies, d’étudier les maladies des poissons et d’élaborer les traitements requis. Deux salles de quarantaine permettent d’isoler les nouveaux arrivants, de détecter de possibles maladies et parasites qu’ils peuvent transmettre aux autres animaux et de réaliser l’acclimatation. C’est également un hôpital, où les animaux malades ou blessés sont traités et une « nurserie » où les biologistes tentent de lancer des programmes de reproduction.

Tarifs et abonnements

L’aquarium est accessible à partir de 4,50 euro et accepte les paiements par Carte cezam, confluence ou infantino pour les enfants. Ses portes s’ouvrent au grand public dès 10h 30 et un pass annuel est disponible à 33, 50 Euros pour les plus de 11ans, 25 Euros pour les enfants de 5 à 10 ans et à 10 Euros pour les 3 à 4 ans. L’aquarium accorde des avantages aux habitués bénéficiant d’un pass annuel comme le droit de visite illimitée toute l’année (pendant les horaires d’ouverture de la billetterie), les réductions pour l’invitation d’amis ou de proches (-3€ sur l’entrée des personnes pour 3 invités maximum), l’accès privilégié qui permet d’éviter la file d’attente, 10% de réduction dans les boutiques toute l’année mis à part la librairie ou encore une boisson chaude offerte au snack.

Des offres pour les entreprises et les collectifs

Deux formules en “all inclusive” ont été élaborées pour faciliter les créneaux horaires des entreprises et des professionnels. La billetterie en ligne CSE par exemple a été installée pour faciliter les souscriptions et réduire les tarifs des salariés et des collectivités professionnelles. Les groupes de plus de 20 personnes bénéficieront des tarifs spéciaux pour des visites libres ou pour des visites guidées par les animateurs scientifiques. Il est également possible de venir fêter son anniversaire à l’aquarium, particulièrement pour les enfants de 5 à 12 ans. Tandis que pour les seniors, il y a la possibilité de déguster un petit déjeuner avant l’ouverture au grand public, c’est-à-dire pendant plus de deux heures.

Une offre à vocation pédagogique

L’Aquarium de Lyon propose également une large gamme d’ateliers thématiques, pour un public scolaire allant de la crèche au lycée, permettant aux enseignants d’organiser des sorties ludiques et éducatives.

L’équipe pédagogique du parc organise en effet chaque mercredi de 13h00 à 14h00 des
rencontres et des animations, réservées aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

Il a avant tout été conçu comme une attraction pédagogique avec des animations scolaires, vivantes et instructives adaptées aux programmes scolaires de l’éducation nationale de la maternelle au cycle secondaire. Son objectif principal reste d’offrir des visites guidées et organisées tout au long de l’année axées sur les milieux aquatiques.

Des projets scolaires adaptées pour toutes les classes

Pour les tout petits et la crèche, la découverte des animaux du bord de l’eau avec Sharki le petit requin permet d’écouter des contes animés sur les animaux de la plage. Dans le centre de loisirs, un espace de détente et d’apprentissage est aménagé pour les enfants, pendant les vacances, avec des ateliers amusants basés sur la découverte, le partage et la sensibilisation au milieu aquatique. Des ateliers et des conférences sont organisés régulièrement, dans l’amphithéâtre à capacité de 200 personnes de l’aquarium, pour sensibiliser les élèves du collège et des lycées à la pollution sous-marine.

Accès et opérations évènementielles

Aux portes du confluent et du centre-ville de Lyon, dans le quartier dynamique, l’aquarium constitue également un lieu unique pour organiser les évènements professionnels tels que les réunions de travail, présentations de produits, séminaires, conférences, showrooms ou encore cocktails dinatoires animés dont les devis peuvent être réalisés sur place par Murielle Meynard (tél : 04 72 66 65 60 ou m.meynard@aquariumlyon.fr). La grande chasse aux indices de l’arbre de noël qui consiste à explorer l’aquarium pour tenter de découvrir et d’accéder à un voyage vers « une destination glacée » fait partie des programmations annuelles les plus populaires.

On en parle ici aussi

Zoo à proximité

Notes & avis

50% d'avis positifs récents
11% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 21%
4 étoiles 29%
3 étoiles 37%
2 étoiles 6%
1 étoile 5%
3 / 5
il y a 5 mois Emma Castanier

Pas très bon plan pendant les vacances scolaires car beaucoup de centre aéré !

3 / 5
il y a 5 mois Océane Collot

Aquarium plutôt petit mais sympa à visiter une fois, entrées peut être un peu chères pour ce que c’est mais bon, au moins c’est fait, on ne regrette pas ????

3 / 5
il y a 5 mois Joel FOURNIER

Je trouve qu’il vieillit vite. Il y a une 1ere partie avec les poissons d’eau douce de chez nous puis les poissons de récif. Ayant vu celui de Monaco, La Rochelle et Nouméa je ne peux pas noter + que 3 étoiles, c’était correct sans plus.

1 / 5
il y a 5 mois Drissi M

Je déconseille cette aquarium qui est beaucoup trop chère. On as fait le tour en 45 minutes.16€ Par personnes pour ça.les poissons semblent être malheureux.

3 / 5
il y a 5 mois priscilla lepoutree

Nous sommes venues ce 10.02.2022 la visite en elle même est top par contre je trouve cela extrêmement chère 20 euros la photo et le pire dans tout cela c’est que vous ne prenez pas la peine d’annoncer le prix de celle ci des le début mais attendez que l’on ai regardé et choisit les photos.
C’est un lieu top pour passer un moment en famille mais nous en ressortons déçu par le prix des photos

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche