LyonLoisirsZoo

Les meilleurs zoos et parcs animaliers autour de Lyon

Panda, lyon ou dauphin ? Envie de vous ressourcer, de faire une sortie en famille qui sorte du train train quotidien ? Lyon dispose de plusieurs zoos , réserves ou parcs animaliers pour faire le plein de nature et de faune. À Lyon même ou en périphérie, nous vous recommandons ici plusieurs pistes pour organiser une échappée belle à la rencontre du monde animal.
zoo lyon

Vous aimez les animaux et désirez aller à leurs découvertes ? Eh bien plusieurs parcs animaliers et zoo situés autour de la ville de Lyon sont prêts à vous accueillir. En effet habités par plusieurs espèces venues des quatre coins du monde, ces parcs vous garantissent des visites remplies d’expériences pour tout un chacun. Allons donc à la découverte de ces différents parcs animaliers et zoologiques.

Le zoo de la Tête d’Or

zebre zoo parc tete or lyon
© https://www.toolyon.com
girafe zoo tete or lyon

Zoo de la Tête d’Or

L’Aquarium de Lyon

poisson tropical jaune coraux aquarium lyon
© https://www.toolyon.com

Filiale des parcs Aqualand, l’aquarium de Lyon accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs venus découvrir plus de 300 espèces de poissons et animaux aquatiques répartis dans une cinquantaine de réservoirs organisés autour de 6 thématiques : la faune locale (carpes, brochets, etc), les eaux tempérées abritant des requins marteaux, les eaux tropicales dans lequel observer les poissons clowns et les mers tropicales ou les pieuvres vous attendent.

aquarium lyon

Aquarium de Lyon

Le Touroparc Zoo

Autrefois appelé le Touroparc simplement, il est Situé à Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, et s’étend sur près de 12 hectares abritant au moins 700 animaux composés de plusieurs espèces. Au nombre de ces animaux nous avons : des éléphants d’Asie, des rhinocéros indiens, des hippopotames, des suricates, des zèbres de Chapman et même des tigres blancs qui ont mis bas de deux petits surnommés Nelson et Mandela. En dehors de ces animaux, ce parc offre à ses visiteurs une excellente vue grâce aux nombreux décors installés, et vous fait également profiter de son parc d’attraction. Vous avez la possibilité de réserver vos visites sur leur site web www.touroparc.com ou appeler directement le service clientèle qui est à votre entière disposition.

Le Domaine des Fauves

Connu encore sous le nom de ‘‘les Abrets’’, il se trouve juste à trois quart d’heure de Lyon et sa superficie est de 3 hectares. Espace rempli de plusieurs variétés de carnivores, ce parc est aussi constitué d’oiseaux, de poules, de singes, et offre une certaine proximité face aux animaux. En effet, avec toute la sécurité nécessaire, les visiteurs peuvent s’approcher un peu des animaux, ce qui fait de leurs expériences des moments inoubliables. A la suite de la visite guidée, les visiteurs peuvent manger sur la belle terrasse du restaurant du parc tout en admirant ces mammifères fascinants. Au nombre de ces nombreux carnivores qui attirent l’attention de tous, il a : le lion, le chat des marais, la panthère, le tigre, le jaguar, le coati, la hyène, les tortues de Floride, les aigles, les chouettes Leptogramme, et bien d’autres encore car grande est la liste de ces fauves.

La ferme aux crocodiles

Ouvert depuis 1994, cet espace fait 1,2 hectare et se situe à Pierrelatte, dans la Drôme. Il est caractérisé d’une serre allant jusqu’à 8000 m2 et sert de toit pour divers types de crocodiles, tortues et lézards. On y rencontre des caïmans, des alligators, et des crocodiles du Nil. Récemment de nouveaux hôtes ont intégré la ferme ; et il s’agit de quelques variétés de serpents bien longs et pesants. Doté d’un système de sécurité à la pointe, la ferme offre certaines activités à vos enfants tels que nourrir les tortues géantes des Seychelles ou les Galápagos.

crocodile a pierrelatte pres de lyon
crocodile a pierrelatte pres de lyon © https://www.toolyon.com

Le parc zoologique de St Martin-la-plaine

Situé entre la ville de Lyon et Saint Etienne, cet espace a été créé par un couple passionné d’animaux et accueille dans ses locaux, plusieurs espèces notamment de félins et de singes. Depuis sa création en 1972, on y rencontre des chimpanzés, des gorilles venant de l’ouest, des ouistitis de toute sorte, des lions d’Angola, des loups à crinière, des perroquets, et etc. Ce parc s’est fixé pour objectif de lutter pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition surtout celle des singes, et permet aux visiteurs de pouvoir participer aux soins prodigués à certains animaux. Un espace y est soigneusement aménagé pour vous permettre de faire vos pique-niques. Contactez le service client ou aller sur le site www.espace-zooligique.com pour toutes informations complémentaires et réservations.

Le Safari de Peaugres

S’étendant sur 80 hectares, le Safari de Peaugres se situe juste à une heure de trajet de Lyon et vous ouvre ses portes pour une expérience digne de celle que l’on fait en Afrique ou en savane. Subdivisé en plusieurs grands espaces, commencez votre visite à pied en visitant ces nombreuses espèces (tigres, chèvres, perroquets…) mis en enclos et finissez la en voiture admirant les 140 animaux (les bisons, les ours, les éléphants d’Afrique, des zèbres, etc.) qui y vivent. Des aires de jeu et espace pique-niques sont installés sur les lieux pour le plaisir de vos enfants et vous.

Vous désirez voir des loups de tout genre, des aigles, et des chouettes en spectacle impressionnant, faites un tour au parc animalier de Courzieu et vous ne serez pas déçu. Situé dans le département de Rhône, ce parc est réputé pour ses grandes meutes de loups (d’arctique et locaux) et ses différents rapaces qui font le bonheur des visiteurs. Assistez aux séances de repas des habitants de ce parc et offrez la possibilité à vos enfants de participer à des séances de jeux éducatifs au cours de leur visite. Offrez vous également des journées aux côtés des agents de santé de ces animaux, en réservant d’avance vos places sur leur site internet www.parc-de-courzieu.fr ou en contactant leur service client.

Le Pal

panda roux zoo du pal
© https://www.toolyon.com

A environ 174 km de Lyon soit près de 2h de route dans l’Allier, se trouve un parc animalier nommé le Pal. Faisant une superficie de 50 hectares, il est divisé en 3 grands espaces qui sont chacune réservées pour le parc animalier, le parc d’attraction et les hébergements. En effet, aller à la visite de près de 700 animaux (lions, tigres, antilopes, pélicans blancs, panthères des neiges…) tout en profitant des jeux (pour grands et petits) installés pour votre distraction.

montagnes russes parc attraction le pal

Le PAL

Au cas où vous venez de loin ou que vous aurez envie de profiter au maximum du paysage, des logements vous sont proposés afin que vous puissiez y passer la nuit. Parc favorisant les visites familiales, le Pal offre des spectacles fauconniers qui ne feront qu’augmenter vos bons souvenirs de ce lieu. N’hésitez pas à réserver vos entrées sur le site lepal.com.

Le Tropicaland Zoo

Situé à 155 km de Lyon, cet espace aménagé de 3 hectares est destiné plus précisément aux enfants. Mettant l’esprit d’explorateur de vos petits en éveil, ils iront à la découverte de plusieurs animaux tels que des kangourous, et bien d’autres espèces. Ce qui rend vraiment particulier cet endroit, c’est la présence de plusieurs dinosaures faits en résine qui vous fera replonger dans la préhistoire.

3 / 5
il y a 5 mois Emma Castanier

Pas très bon plan pendant les vacances scolaires car beaucoup de centre aéré !

5 / 5
il y a 5 mois david fortier

Super petit zoo gratuit pour se balader en famille ????

Les lieux référencés dans l'article :

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte