LyonLoisirsParc

Jardin Rosa Mir

Le jardin intimiste le plus insolite de Lyon

Le Jardin Rosa Mir situé dans le quatrième arrondissement de Lyon, près de l'hôpital, est classé aux Monuments Historiques de France depuis 1987. Cet espace vert dressé sur des sculptures minérales a été aménagé dans la cour intérieure d’un immeuble au numéro 83 de la Grande rue de la Croix-Rousse par Jules Senis Mir, un maçon espagnol installé à Lyon à partir des années 50.

vue plongeante jardin rosa mir lyon

Pendant plus de 25 ans, Jules Senis orne les murs de pierre, recouvre les allées de coquillages et sculpte de véritables décors pour installer une flore tout aussi atypique. On peut y retrouver toutes sortes d’herbacées allant des fougères, au romarin et au Thym ainsi que des fleurs comme les rosiers anciens, les lavandes, les lys ou encore les muguets.

La situation du jardin Rosa de Mir

mur pierre coquillages jardin rosa mir lyon
© Ebascol

L’espace du jardin Rosa de Mir mesure dans les 400m2, il est ouvert au public tous les jours sauf le dimanche et l’accès y est gratuit. Sur le plateau de la Croix-Rousse, c’est par l’impasse Viard qui a son entrée près du 87 de la Grande rue de la Croix-Rousse que l’on peut accéder au jardin. L’architecture des lieux transmet une empreinte hispanique, et on y retrouve notamment quelque 450 espèces végétales.

Les espèces visibles dans le jardin

On y recense près de 4000 joubarbes qui sont des plantes très rustiques poussant à même la roche et réputées pour être “increvables”. On y retrouve aussi des plantes juteuses dont près de 750 plantes vivaces. Par ailleurs, la principale attraction est sans doute les quelques 5000 plantes d’origine méditerranéenne parsemées dans le jardin. Rosa de Mir a été acquis par la ville de Lyon, qui est également chargée de son entretien, et d’importants travaux de rénovation y ont été entrepris entre 2013 et 2016.

plantes grasses jardin rosa mir lyon
© Louis dall'aglio

Histoire et origine du Jardin Rosa de Mir

Jules Senis, le créateur du jardin Rosa de Mir, vient se réfugier à Lyon avec sa famille en 1951 pour fuir la guerre d’Espagne. Ce maçon carreleur de métier a décidé en 1958, après avoir guéri d’un cancer, de consacrer le reste de sa vie à construire un magnifique jardin en l’honneur de sa mère et de la Sainte vierge. Peu de temps avant son décès, en 1983, la ville de Lyon rachète le site, et avec le soutien de l’association les amis du Jardin Rosa, permet sa sauvegarde et offre au créateur le soin de le baptiser en l’honneur de sa mère madame Rosa Mir Mercader.

Organisation du Jardin Rosa de Mir

Le jardin Rosa de Mir est constitué de colonnes et de traverses disposées en allées géométriques à plusieurs niveaux. Toutes les surfaces des structures sont recouvertes avec des milliers de coquilles Saint-Jacques et de coquillages divers, collectés auprès des restaurants des halles. Le caractère fantaisiste des sculptures minérales et végétales connote les influences du facteur cheval, installé dans le Drôme. L’entrée est signalée par un grand panneau en mosaïque, et à l’intérieur, un autel est dédié à la vierge marie et à Amara, reine des gitans andalous.

vue plongeante jardin rosa mir lyon
© Pascal Zingraff

Les colonnes font penser à l’aspect des arbres et sont constituées de ciments colorés à la manière des rocailles. Jules Senis a également collecté des pierres exotiques, comme les pierres dorées, et rassembler des coraux auprès d’amis pour réaliser ses sculptures. Il les a combinées à des minéraux provenant de pays éloignés comme l’Egypte ou l’Himalaya pour accentuer l’ambiance unique du lieu.

Lorsque les visiteurs affluent, l’accès au jardin devient limité et une file d’attente devient nécessaire pour accéder au jardin. Cependant, une plate-forme aménagée au-dessus du local des jardiniers permet de contempler la construction d’un autre point de vue. La visite du jardin commence généralement au rez de chaussée puis un escalier en colimaçon permet une vue d’ensemble du jardin en le surplombant. Une fontaine à eau située au fond de l’allée, à proximité de l’entrée principale, permet aux visiteurs de se désaltérer lors des grandes chaleurs.

Les inspirations du jardin

Ce petit carré de jardin que Jules Senis aura mis un peu près de 25 ans à construire offre aux visiteurs un voyage dépaysant et immédiat vers des contrées lointaines. Cette architecture aux inspirations espagnoles renvoie en effet aux influences d’Antoni Gaudi à Barcelone mais aussi et surtout aux racines arabo-andalouses de son créateur.

On en parle ici aussi

Parc à proximité

Notes & avis

84% d'avis positifs récents
14% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 60%
4 étoiles 24%
3 étoiles 2%
2 étoiles 1%
1 étoile 13%
5 / 5
Décembre 2021 Cel top

Ahahah seuls les lyonnais initiés connaissent ce lieu atypique et artistique. A faire !

5 / 5
Décembre 2021 Brigitte Le Roux

Superbe lieu caché de la ville. Ouvert le samedi apres midi seulement donc attendez vous à attendre environ 45 min. Mais vaut le détour

1 / 5
Novembre 2021 FLO (“Nickyt”)

Venu samedi 2 octobre. Un message annonçant qu en raison du covid le jardin est fermé3 questions 1/A quoi sert le pass sanitaire ? 2/à l heure d internet, pourquoi ne pas mettre à jour Google qui annonce que le jardin ouvre à 14h ? 3/A quoi bon mettre un numéro de telephone qui nous raccroche au nez directement ?Merci de nous avoir fait perdre une partie de notre temps lors de notre visite à Lyon. Il y a tellement d autres belles découvertes à faire dans cette ville. Et oui, difficile de venir la semaine quand on travaille à 500km de Lyon. Je précise que nous étions aujourd’hui hui une dizaine de personnes dont des touristes étrangers de trouver devant une porte close. Belle image !

1 / 5
Octobre 2021 Fabien Le Dret

Fermé le samedi après midi !!! Il faut mettre à jour les horaires :)

5 / 5
Octobre 2021 Francesco dL

Ravissant. Une sorte de facteur Cheval en plein cœur de Lyon. A voir et à revoir.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche