LyonLoisirsParc

Les meilleurs parcs et jardins de Lyon où se ressourcer

S’oxygéner, se balader, flâner au milieu d’une extraordinaire végétation, c’est tout à fait possible, même en ville. La métropole lyonnaise donne l’exemple avec la multitude d’espaces verts dont elle dispose. Voici une petite présentation des parcs que vous pouvez intégrer à votre liste des endroits à visiter à Lyon.
parc lyon

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est le plus célèbre parc lyonnais. Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, ce parc comporte en tout 117 hectares. On y retrouve un lac artificiel de seize hectares. Il intègre également un jardin botanique et un parc zoologique.

Dans le parc de la Tête d’Or, des bouquets d’arbres centenaires alternent avec de vastes pelouses. De même, les parterres de roses et les massifs fleuris apportent des touches parfumées et colorées à ce parc pendant toutes les saisons de l’année. Puisqu’il est ouvert au public et que l’on peut le visiter gratuitement, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y rendre lors de votre prochain voyage sur Lyon.

Le parc Henry-Chabert

Avec ses 80 hectares, le parc Henry-Chabert est le deuxième plus grand parc de Lyon après celui de la Tête d’Or. Anciennement appelé parc du Confluent ou parc de Gerland, cet espace vert contient divers sites. On y retrouve par exemple un ancien terrain industriel qui est dédié aux activités sportives et à diverses sortes de loisirs.

Outre ce terrain, le parc possède aussi deux plaines qui permettent d’observer la flore. On y retrouve également des espaces cloisonnés, un jardin botanique et un skate park. De quoi égayer les jeunes lyonnais et les visiteurs des lieux.

Le parc du Sergent Blandan

Situé au cœur de la ville, le parc Blandan s’étend sur 17 hectares et est ouvert au public depuis 2013. Très apprécié des Lyonnais, il intègre des espaces de jeu, des terrains de sport et des pelouses. L’affluence étant de plus en plus grande, la ville a pris l’initiative d’agrandir ce parc afin de répondre aux besoins de tout le monde.

Après les travaux d’agrandissement, le parc Blandan devient le troisième plus grand parc de Lyon après le parc de la Tête d’Or et le parc Henry-Chabert. Les plus petits adorent son aire de jeu nouvelle génération. Si vous visitez la ville avec votre famille, laisser par exemple vos enfants qui ont entre 3 à 12 ans partir à l’assaut de la vague des remparts. Ils n’en reviendront qu’égayés.

Le parc des Hauteurs

Sur la colline de Fourvière, on retrouve d’importants sites archéologiques, des propriétés religieuses, mais aussi des prairies et des pentes boisées. La ville de Lyon a voulu mettre en place un jardin en hauteur avec une touche originale. C’est ainsi qu’est né le parc des Hauteurs. Il regroupe plusieurs lieux de la colline qui prie à savoir :

  • Le jardin du Rosaire
  • Le parc de la Visitation
  • L’esplanade de Fourvière
  • La passerelle des Quatre Vents
  • Le jardin des Pivoines
  • La piste de la Sarra

Avec une surface de 3,1 hectares, ce parc est très urbanisé, ce qui empêche d’en faire un parc au sens classique du terme. Cependant, il regorge de nombreux itinéraires piétons qui permettent d’offrir une promenade continue aux visiteurs. Ces circuits mettent également en relation les différents centres d’intérêt du parc.

Le parc du Vallon

S’étendant sur environ onze hectares, le parc du Vallon est un lieu propice à la détente. Il est parfait pour les balades en famille au sein de Lyon. Avec son sous-bois envoûtant au sud et ses nombreuses prairies au nord, sans oublier la large esplanade des fêtes qu’il possède, ce parc est un lieu imaginé pour les diverses manifestations culturelles. Entre les aires de jeux, les pupitres pédagogiques, les points de vue sur Lyon et les lieux typiques pour pique-niquer, tout est réuni dans le parc du Vallon pour conjuguer détente et loisirs.

Les berges du Rhône et de la Saône

Rappelez-vous que Lyon est traversée par deux cours d’eau. La ville a su valoriser leurs berges pour en faire un magnifique lieu de détente. Grâce aux aménagements effectués, vous prendrez plaisir à vous balader le long du Rhône et de la Saône. Lieu de promenade de choix par les jours de beau temps, vous pourrez y contempler les Lyonnais qui manœuvrent leurs grandes péniches.

Depuis cet endroit, on dispose également de splendides vues sur la ville. Si vous êtes assez sportif, vous pourrez même profiter de l’occasion pour aller faire un tour dans l’un des skate parks qui jalonnent le parcours. Voici une petite astuce : si vous êtes en famille ou entre amis, pensez à vous réunir près du pont de la Guillotière qui traverse le Rhône. On y passe de merveilleux moments les soirs d’été et de printemps.

5 / 5
il y a 2 mois Byceliap A travers mon regard

Photographe passionnée je viens régulièrement ici contempler les plus beaux levés de soleils lyonnais ❤️ suivez moi sur byceliap sur Instagram pour voir mes clichés ????????

5 / 5
il y a 2 mois Mehdi Ameri

Square sympa qui offre un magnifique panorama de la ville de Lyon

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte