Lyon

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin près de Lyon

salle musee planetarium vaulx en velin

L’exploration de l’espace est une véritable passion. Avez-vous déjà rêvé de devenir astronaute ou d’explorer les galaxies et l’espace interplanétaires ? Au Planétarium de Lyon, vous pouvez profiter d’un espace de 4000 m² dédié aux découvertes et à l’exploration de l’univers.

Présentation du Planétarium de Lyon

Le planétarium se trouve à Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise, plus précisément à la Place de la Nation — 69120 Vaulx-en-Velin. Construit en 1995, il est le neuvième équipement culturel le plus fréquenté dans l’agglomération lyonnaise. C’est une infrastructure dédiée à la découverte de l’espace, à l’astronomie et à l’astrophysique. Le planétarium est ouvert aux enfants, adolescents, adultes, aux groupes scolaires, associations et entreprises. Il est doté de plusieurs espaces offrant des expériences uniques d’immersion dans l’univers :

Le planétarium dispose également d’un jardin astronomique et d’un observatoire établi sur une superficie de 2350 m². C’est un espace extérieur entièrement consacré aux activités éducatives et ludiques. On y découvre de nombreux instruments d’observation célestes.

Infos pratiques

On peut aussi observer directement le Soleil, les particules cosmiques et bien d’autres objets rares… Un espace de détente de 80 places y est aussi aménagé pour la pause déjeuner et le goûter. Le planétarium est situé Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin. Il est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 18 h, et de 10 h 30 à 18 h les samedis et dimanches, et fermé le lundi. Pour effectuer une réservation, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.planetariumvv.com .

Découvrez à proximité

Notes & avis

62% d'avis positifs récents
21% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 38%
4 étoiles 23%
3 étoiles 16%
2 étoiles 13%
1 étoile 7%
3 / 5
23 février naimabs naimabs

C’est vraiment une grande chance d’avoir un planétarium sur Lyon, mais je trouve que la programmation devrait intégrer des séances du genre "le système solaire pour les nuls" avec de nombreuses et belles images. Pour reprendre un commentaire, la séance sur les constellations tenait plus du cours de fac, pas vraiment d’images spectaculaires (on était un groupe nombreux avec enfants, les avis sont mitigés). C’est un bel outil qu’il faut rendre plus accessible.

5 / 5
15 février Louis Plasson

Je recommande la visite

5 / 5
15 février Zonirik

Juste petit problème, le projecteur du Planétarium avait des problème qui a retardé le début de la séance.

5 / 5
15 février lanzarote timanfaya

Découvrir les étoiles et les planètes dans ce vaste lieux où pédagogie et découvertes sont les maîtres mots .

3 / 5
15 février kikinette !!

Plutôt sympa pour une première approche des planètes
Pour mon fils de 5 ans j’ai privilégié uniquement l’expo permanente pour commencé.
Une très bonne découverte
Néanmoins le gros bémol sur l’observatoire était fermé hors il faisait très beau donc bien dégoûté car c’est se que mon fils attendais de cette visite je n’ai pas eu plus d’explication à l’accueil sur l’accès, j’ai du les dérangé pendant leur pause potins !!!
L’accès des jardins extérieur se fait par un réfectoire privé/public on sait pas trop, plutôt étrange sinon rien est entretenus en extérieur même en février tout est à l’abandon et degeulasse dés papier partout dés gobelets de café par terre, des paquets de chips jeté au pied d’un hôtel à insectes, dés mégots à droite à gauche ….
Franchement vive la biodiversité made in vaulx-en-velin !!!!

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche