La Sucrière

Ancien entrepôt transformé en centre culturel

La Sucrière est un ancien entrepôt de sucre, situé aux numéros 49 et 50 quai Rambaud sur les berges du quartier branché de Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Reconverti en salle événementielle et culturelle, cet ancien immeuble industriel, datant de 1930, fait partie des quelques bâtiments historiques restaurés qui se dressent encore sur les Docks de Lyon. Au dernier étage, le Club Le Sucre propose une programmation musicale pointue et dispose d'un magnifique rooftop.

peniches vue ensemble depuis docks entrepot la sucriere lyon confluence

Disposant d’une surface totale de 5100m2 et de berges privatisables, la Sucrière peut à la fois accueillir de grandes expositions nationales et internationales, des événements professionnels, des grands salons ou encore des manifestations artistiques… Les trams T1 et T2 ainsi que le bus 63, qui stationnent à l’arrêt Hôtel Région Montrochet, permettent aisément de se rendre à la Sucrière. Le bus S1 dessert aussi directement la station la Sucrière de Confluence Rambaud. Le bâtiment se situe entre autres à environ 30 minutes des Gares de Lyon-Perrache et de la Part-Dieu.

Les offres et activités de la Sucrière

La sucrière c’est d’abord 3800m2 d’espace consacrés aux événements en tous genre et une grande salle d’exposition de 1700m2 conçus spécialement pour les manifestations artistiques. Le bâtiment s’organise autour de quatre principaux espaces dont l’Espace 1930, une grande salle de 1700m2 située au rez-de-chaussée, la mezzanine de l’Espace 1930 qui mesure dans les 1100m2, l’espace 1960, qui est notamment une salle de 600m2, ainsi qu’une monumentale salle d’exposition artistique, située au niveau supérieur, de 1700m2. Le bâtiment a entre autres une capacité d’accueil de plus de 1500 couverts, de 4000 invités pour un cocktail et d’environ 1000 personnes pour une conférence.

terrasse rooftop illuminee club le sucre lyon confluence
© https://www.toolyon.com

L’ambiance contemporaine et stylée de l’endroit donnera une touche exceptionnelle à la majorité de vos événements. Entièrement rénové depuis 2011, la Sucrière propose des espaces polyvalents et des équipements destinés aux expositions, aux concerts, aux spectacles ou encore aux œuvres muséologiques. Le bâtiment dispose aussi de 3600m2 de bureaux consacrés aux industries créatives ainsi que d’un rooftop de 800 personnes installé en toiture. Cette dernière, dénommée Le Sucre, est notamment un espace contemporain destiné à accueillir un bar, des clubs, des conférences, des apéros, des défilés de mode ou encore des concerts…

facade silos industriels club le sucre lyon confluence

Le Sucre

Historique de la Sucrière

Le premier bâtiment construit sur le site de la Sucrière, vers 1925, fut un entrepôt de 100 mètres de long auquel on ajoutera 2 étages en 1927. L’endroit devient l’entrepôt réel des sucres indigènes à partir de 1928. Le bâtiment est de nouveau agrandi entre 1930 et 1960 et les trois silos qui deviendront plus tard l’emblème du site sont construits en 1976. Avec un budget de plus de 10400000€, le reconditionnement du site fut notamment confié à SCI Espace Sucrière, regroupant des équipes des Voies Navigables de France et de ICADE promotion, ainsi qu’à l’agence Z architecture.

La programmation de la Sucrière

La majeure partie du bâtiment de la Sucrière, dont à peu près 6500m2 est gérée par GL events. Depuis sa réouverture au public, la Sucrière accueille plusieurs événements ponctuels d’envergures nationales et internationales dont le prestigieux festival des Nuits Sonores, la grande Biennale d’art contemporain de Lyon, qui fait notamment partie des expositions les plus importantes du genre en Europe, ou encore l’exposition Star Wars…

facade silos industriels club le sucre lyon confluence
© https://www.toolyon.com

Des événements variés à l’image des dîners de Gala du Bocuse d’or, de l’exposition Le Monde de Steve McCurry ou encore de la coupe du monde de pâtisserie ont également lieu dans les salles polyvalentes de la Sucrière. Plusieurs entreprises lyonnaises, françaises et internationales y tiennent régulièrement des événements professionnels comme des lancements de produits, des soirées à thème ou encore des présentations commerciales…

La Sucrière : un cadre événementiel d’exception

La Sucrière est devenue en une dizaine d’années un lieu événementiel et culturel emblématique de Lyon Confluence en accueillant notamment une cinquantaine de manifestations. Son attrait réside particulièrement dans le charme qu’offre le cadre des bords de la Saône. Les berges jouxtant le bâtiment peuvent être privatisées à la demande et sont accessibles via des navettes fluviales partant du centre-ville de Lyon. En plus d’être situé au cœur de la presqu’île de Lyon, les beaux volumes des salles de la Sucrière ainsi que ses 5 balcons terrasses, offrant des vues inédites sur le fleuve, constituent un cadre de rêve pour toutes vos manifestations événementielles.

On en parle ici aussi

Salles de spectacle à proximité

Notes & avis

87% d'avis positifs récents
6% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 56%
4 étoiles 30%
3 étoiles 6%
2 étoiles 3%
1 étoile 2%
5 / 5
25 février Pierre Lazerges

Exposition hyper realisme vraiment étonnante. Mesures sanitaires respectées et temps de visite conseillé pile dans les clous

5 / 5
15 février Chris Micheletti

Super lieu qui accueille de supers expos !

5 / 5
15 février TheTeamvtc

Première fois à La Sucrière pour l’exposition sur l’hyper réalisme ????
Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
Je ne sais pas si toutes les propositions sont aussi qualitatives mais actuellement cette dernière est de qualité et n’a rien à envier à Paris.
Je conseille fortement !

4 / 5
15 février Vincent Wichurski

Pour le lieu, on regrettera juste le manque de chauffage à l’entrée. Cela ne doit pas être simple en hiver pour le personnel d’accueil...

5 / 5
1er janvier Magalie RANDY

Très belle expo et que mes enfants ont a beaucoup aimés

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche