Les brasseries Ninkasi à Lyon

L’enseigne lyonnaise Ninkasi, installée à ses débuts dans le quartier de Gerland, regroupe actuellement plus d’une dizaine d'établissements sur Lyon et ses environs. Créée en 1997 à Lyon, par 3 jeunes diplômés, Ninkasi propose à la fois des bières artisanales, des whiskies et spiritueux issus du terroir ainsi que des burgers entièrement made in Lyon. Le concept consiste en termes simples à réunir sous la même enseigne des boissons d’exception, de la bonne musique et des plats gourmands élaborés à base de produits naturels.
soiree salsa dansante restaurant brasserie ninkasi gerland

Un concept trois en un : micro-brasserie, distillerie et street-food de qualité

Le maître d’œuvre de Ninkasi, Christophe Fargier, est parti aux États-Unis pour s’enrichir du savoir-faire et de l’expérience des brasseurs américains avant de revenir en 2012 pour ouvrir une nouvelle fabrique à Tarare, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Avec la nouvelle fabrique « Eiffel » de la marque, aménagée avec une structure métallique dans les anciennes teintureries de la ville, la capacité de brassage de Ninkasi dépasse les 20000 Hl/an. La franchise Ninkasi travaille notamment avec divers partenaires et prestataires dont des boulangeries, des fromageries, des artisans, des commerçants ou encore des producteurs agricoles et des éleveurs.

Les particularités de Ninkasi

La qualité de brassage de Ninkasi se trouve nettement accrue par la qualité et la pureté de l’eau de Tarare, provenant directement des monts granitiques du Beaujolais. La micro-brasserie produit notamment une large gamme de bières et de sodas crafts, des bières classiques, des bières saisonnières ou encore des bières en édition limitée. Le whisky et les spiritueux Ninkasi sont également produits avec les mêmes malts d’orge que les bières de la marque. Quant au Gin et à la Vodka Ninkasi, ils sont principalement à base de Houblon Saaz. L’élaboration des boissons d’exception de Ninkasi s’appuie tout autant sur le savoir-faire et l’expérience du maître-brasseur et du maître-distillateur que sur des techniques de production artisanales qui garantissent leur grande qualité.

soiree dj restaurant brasserie ninkasi gerland
© Gaëtan Clément pour Ninkasi

Du côté des restaurants Ninkasi, ce sont plus d’une dizaine de producteurs et d’artisans de la région qui fournissent la marque en produits frais et saisonniers. Ainsi l’équipe du restaurant sert des recettes originales, entièrement faites maison avec des produits sélectionnés provenant des petits producteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, la programmation musicale de l’enseigne est également riche et variée pour agrémenter au mieux les festivals, les événements et les soirées privées qui ont lieu dans son enceinte. Il faut aussi noter que des concerts et des animations se déroulent régulièrement dans les micro-brasseries Ninkasi.

La brasserie Ninkasi

La brasserie Ninkasi défend les valeurs du made in France et du naturel en rejoignant le label des brasseurs indépendants et artisans. Elle privilégie en effet le circuit court en utilisant exclusivement du malt d’Auvergne ou encore des houblons cultivés en Rhône-Alpes. Pour David Hubert, le Maître-Brasseur de la marque, la Ninkasi Pale Ale ou encore Ninkasi Ambrée est la plus emblématique des bières Ninkasi avec ses arômes fruités et son amertume bien prononcée. Grâce au travail acharné de ce chimiste et à ses vingtaines d’années d’expérience dans la fabrique de bière de Tarare, les bières Ninkasi ont bénéficiées de plus de 60 médailles et reconnaissances nationales et internationales.

La distillerie Ninkasi

Les spiritueux et les whiskies Ninkasi sont également produits en petites séries à Tarare puis entreposés dans des fûts de vin issus des terroirs de la région lyonnaise. Les différentes étapes de production allant du concassage des malts, au brassage et à la fermentation jusqu’à l’alambic se font selon les techniques traditionnelles et artisanales lyonnaises. La marque utilise entre autres un alambic en cuivre « à repasse » de type Charentais possédant une capacité de 2500 litres, des cuves de stockage et de récupération en inox ainsi que des fûts de vieillissement de 228 litres.

Le Maître-distillateur de la marque, Alban Perret, a également été vigneron, brasseur et commercial avant de suivre une formation en Ecosse sur la distillation des spiritueux et du whisky. Il affirme que la Ninkasi Whisky Expérience Track 01 ou la Ninkasi Triple ont de quoi offrir une expérience intense pour les amateurs qui souhaitent découvrir la marque. La distillerie Ninkasi a notamment lancé une première production de whisky en 2015 ainsi qu’une première marque labellisée en 2018.

Le restaurant Ninkasi

Des ingrédients de qualité comme du pain frais issu de la boulangerie familiale Thévenet, des steaks de lentilles produits par Hari&Co ou encore des pommes de terre venant tout droit des champs de Miribel-Jonage permettent à la marque de produire des hamburgers fait maison et des frites fraîches suivant une charte qualité rigoureuse. D’un autre côté, les frites sont cuites en deux temps, la viande de bœuf provient intégralement d’Auvergne-Rhône-Alpes, les recettes de sauce sont faites maison et les fromages sont garantis AOP et IGP. Les consommateurs ont ainsi le choix entre des burgers entièrement sur-mesure, des éditions limitées, un burger du moment, des options végétariennes ou encore les classiques de la marque qui sont tous accompagnés de frites fraîches ou de salade.

salle restaurant brasserie ninkasi gerland
© Gaëtan Clément pour Ninkasi

La possibilité de doubler ou encore de tripler les burgers est également possible à la demande. Comme base, les clients ont notamment le choix entre du bœuf, du porc, du poulet mariné, des galettes de lentilles vertes bio ou de pommes de terre. En guise de garniture, on retrouve de la salade, des oignons rouges, des oignons frits, des pickles , de l’onion ring, du lard fumé, des œufs, des galettes végétariennes ainsi que des sauces au choix. Un large choix de fromages figure également à la carte dont de l’emmental français, du fromage de chèvre, de la fourme d’Ambert AOP, du reblochon fermier de Savoie AOP ou encore de la tomme de Savoie IGP.

Les principaux établissements Ninkasi

Le premier établissement de Ninkasi se situe au numéro 267 rue Marcel Mérieux dans le quartier de Gerland. La marque possède également une enseigne dans le quartier de la Guillotière, et plus précisément au numéro 2 place Antonin Jutard, une autre dans le quartier de la Part-Dieu, au 59 rue Desaix, ainsi que dans le quartier de Saint Paul, au numéro 5 rue Octavio Mey.

terrasse restaurant brasserie ninkasi gerland
© Gaëtan Clément pour Ninkasi

Le Ninkasi Sans souci se trouve au numéro 26 cours Albert Thomas, le Ninkasi Vaise Industrie est installé au numéro 8 rue de la Navigation, le Ninkasi Gorge de Loup se situe au numéro 26 rue du Sergent Michel Berthet et le Ninkasi de Cordelier se trouve au numéro 22 rue Ferrandière. Le quartier dynamique de Villeurbanne abrite notamment 3 établissements Ninkasi dont La Doua, La Soie et Ninkasi Gratte-Ciel. La marque possède également un établissement de location de tireuse bière situé à Vénissieux ainsi qu’un autre site à Brignais, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

4 / 5
27 février Hanife Alkan

Serveuse souriante (matilde),service rapide ,les quantités sont très généreuses.

5 / 5
26 février Anthony Deriviere

Merci à quentin pour l acceuil et le service. Le burger du moment était ouff !!

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte