LyonBarsBar insolite

Boomrang

Tiers-lieu culturel atypique & bar associatif

Le nouveau centre culturel Bommrang, situé au numéro 5 rue de l’Epée dans le 3ème arrondissement de Lyon, est un lieu hybride et singulier abritant l’association à vocation culturelle et entrepreneuriale Boomrang, un centre d’aide aux jeunes entrepreneurs du secteur culturel et médiatique ainsi qu’un bar associatif, ouvert du mercredi au dimanche.

facade tagguee du centre culturel experimental boomrang a lyon

Ouvert au public en 2020, ce nouveau centre culturel accueille notamment des expositions, des conférences, des ateliers, des DJ sets, des concerts, des workshops et surtout des événements festifs.

Disposant d’un espace de trois étages au cadre cosy et élégant, le centre culturel ambitionne de devenir un nouveau lieu d’échange et de rencontre entre la jeunesse lyonnaise, les artistes et les entrepreneurs. Boomrang est facilement accessible via le Tramway T1 et le métro D, qui desservent la station Guillotière Gabriel Péri. Installé à proximité du parking LPA Fosse aux Ours, le site est également accessible en prenant les lignes de bus C9, C12 et PL2.

Les particularités du centre culturel Boomrang

Le centre culturel a été fondé et réhabilité par l’association Boomrang, un collectif de jeunes lyonnais âgés de 20 à 25 ans, elle-même dirigée par Cristina Rusnac et Christine Montabert Strube, deux féministes engagées dans la lutte pour l’inclusion et la mixité. Installé dans l’ancienne taverne Gutenberg, Boomrang dispose de salles d’exposition, de petites salles pour les artistes résidents ainsi que d’un média lab, destinés à appuyer les projets des petits médias locaux.

L’initiative Boomrang vise à participer à la multiplication des offres culturelles à destination de la jeunesse, à encourager la liberté d’expression et l’accession à l’art pour les jeunes mais aussi et surtout à créer un lien social entre les jeunes lyonnais. Ainsi, des expositions et des vernissages sonores se déroulent mensuellement au sein du centre, dont notamment des démonstrations de fresques réalisées sur les murs du bâtiment. Boomrang dispose aussi d’une programmation clubbing hebdomadaire, destinée à promouvoir de nouveaux DJ lyonnais underground ainsi que les DJ résidant au sein du centre.

Historique du centre culturel Boomrang

devanture du bar culturel associatif boomrang a lyon
© https://www.toolyon.com

Boomrang est installé dans un immeuble ancien du numéro 5 rue de l’Epée dans le quartier multiculturel de la Guillotière. Autrefois connu comme une maison close, alors que le quartier était encore surnommé le “Triangle du crime”, la bâtisse à successivement abrité un café algérien, la célèbre taverne Gutenberg puis le bar et coffee shop engagé Le Cartel, suite à la vague d’industrialisation du XXème siècle.

Les valeurs du centre culturel Boomrang

Résolument attaché au concept d’intelligence collective, Boomrang aspire à travers ses ateliers créatifs à permettre aux jeunes lyonnais de se retrouver, de festoyer, de créer et de réfléchir à des projets culturels, artistiques et médiatiques communs. La programmation éclectique du centre se focalise principalement sur le soutien aux projets entrepreneuriaux et culturels émergents ainsi que sur la promotion des artistes locaux. La structure se positionne également comme un porteur de projet, en appuyant entre autres les initiatives collectives des jeunes lyonnais en quête de visibilité et les nouvelles expressions artistiques…

Par ailleurs, l’association Boomrang aspire également à œuvrer pour la promotion de l’intégration et de la cohésion sociale dans le quartier cosmopolite de la Guillotière, notamment grâce à la mise à disposition d’un espace favorable à la mixité sociale et culturelle. De ce fait, des cafés-débats citoyens, des podcasts ainsi que des cycles de conférences sont régulièrement organisés par le centre pour renforcer et créer de la solidarité entre les habitants du quartier.

On en parle ici aussi

Bar insolite à proximité

Notes & avis

89% d'avis positifs récents
7% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 75%
4 étoiles 14%
3 étoiles 3%
2 étoiles 0%
1 étoile 7%
5 / 5
16 avril Tim Roinne

Événements frip et tattoo c’était très très sympa

5 / 5
9 avril Elisa Vicente

♥️

5 / 5
28 février Daniela Olvera

J’adore ici ! Pleins d’événements !!

5 / 5
28 février Etienne Jallieu

Lieu top. Le spectacle est bien, on en a pour son argent, c’est à la hauteur du prix payé. Et contrairement à ce qui a été écrit, le pass est bel et bien demandé à l’entrée. Le bar est efficace et rapide, les boissons de qualité. Tout est bien, donc.

3 / 5
28 février Pierre JULIEN

A noter que le pass n’est pas demandé alors qu’il est obligatoire à l’heure où j’écris ces lignes. A bon entendeur...

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche