LyonBarsBar à chats

Bar à chats à Lyon

Concept de bar à thème particulièrement populaire au Japon, le premier bar à chats est en fait originaire de Taïwan, où, dans la ville de Taïpei le Cat Flower Garden a ouvert ses portes pour la première fois en 1998. Le concept sera repris 7 ans plus tard au Japon avec l'ouverture de Cat Time en 2004 dans la ville d'Osaka et de Neko no mise en 2005. À Lyon, le premier bar à chats ouvrira en 2014.
bar chat lyon

Les premiers bars à chats séduisent et intriguent, ils comblent aussi un manque car de nombreux japonais ne peuvent pas abriter d’animaux de compagnie dans leur logement du fait de règlements de copropriété contraignants. Le concept prend de l’ampleur et les ouvertures s’enchaînent entre Osaka, Tokyo, Kanagawa, Chiba, Aichi, Okinawa... 4 ans plus tard, le Japon compte une bonne vingtaine de bars à chats qui prennent le plus souvent la forme de salons de thés ou de coffee shop permettant d’interagir avec des chats qui se déplacent en liberté dans l’établissement.

Le concept s’exporte en Europe à partir de 2012, arrive en France à Paris dès 2013 avec Le Café des chats dans le quartier du Marais, puis à Lyon à partir de 2014 avec l’ouverture le 13 septembre du Chamourai dans le quatrième arrondissement. Après 3 ans et demi d’activité le Chamourai a définitivement fermé ses portes fin 2017. Deux nouveaux établissement ont depuis vu le jour dans la métropole : le Gentle Cat ouvert en 2015 dans le deuxième et Au bonheur des chats en 2017 à la Guillotière.

Le GentleCat

comptoir bar a chat gentle cat lyon
© https://www.toolyon.com

Cherchez-vous un salon de thé cosy pour un brunch du dimanche à Lyon ? Rendez-vous au GentleCat, le bar à chats de la ville. Situé près de la Gare Perrache, le Comptoir du GentleCat offre un cadre paradisiaque aux cat lovers. Son concept n’est pas nouveau, mais il reste toujours aussi efficace. Il s’agit d’un salon de thé où se baladent des matous friands de chamailleries et bien sûr de caresses.

Quatre espaces sont disponibles : le salon, l’atelier, le bureau et le boudoir. Quelle que soit la table que vous choisissez, vous aurez droit à un menu qui comporte une immense sélection de thés que vous ferez infuser vous-même. Vous pourrez accompagner votre thé de douceurs sucrées (cookies, muffins, donuts…).

comptoir bar a chat gentle cat lyon

Le Gentle Cat

Cependant, il vaut mieux réserver si vous souhaitez trouver une place. Et surtout, tenez compte du fait que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis au GentleCat pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, vous vivrez une expérience unique dans ce bar à chat lyonnais.

Bien être animal et législation

À Lyon, en France, en Europe, ou même au Japon, le bien être animal est un sujet central avec une législation forte encadrant l’activité des bars à chats. La réglementation encadrant ces établissements est encore jeune et évolue régulièrement face à un certain vide juridique autour des questions sanitaires ou mêmes d’ordre morale.

Selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ces établissements représentent une activité de présentation au public de chats à des fins commerciales soumise au Code rural et de la pêche maritime complété d’un arrêté du 3 avril 2014 :

  • Activité déclarée auprès de la préfecture
  • Installations conformes aux règles sanitaires et de protection des animaux
  • Être détenteur d’une certification professionnelle attestant d’aptitudes à travailler avec des animaux.

Au Japon, la règlementation encadrant les bars à chats est l’une des plus contraignantes au monde et diminue quelque peu l’intérêt du concept en interdisant notamment aux clients de pouvoir porter les chats. Depuis 2012, le Japon a aussi interdit l’exposition publique de chats et de chiens après 20h, forçant les établissements à fermer leur porte en soirée.

Concernant la clientèle des établissements, les principales règles de bonne conduite en vigueur dans l’écrasante majorité des bars à chats relèvent du bon sens :

  • Ne pas réveiller un chat qui dort
  • Ne pas le brusquer
  • Ne pas le forcer à rester près de soi
  • Ne pas l’éblouir avec un flash d’appareil photo
  • ...
3 / 5
27 février Layo Assa

Le concept est génial. Un bar à chats avec des chats qui sont en attente d’une famille, quelle merveilleuse idée ! Les jus étaient très bons, mais vraiment très bons. L’aspect est joli et cosy. Les efforts à faire pour moi serait au niveau de l’accueil. Il est tout à fait normal de nous donner les règles à suivre avec les chats, mais les dire avec un peu plus de douceur et de sourires aurait permis de se sentir mieux accueillis. Et dernière remarque, les aliments sont atypiques et c’est super mais un peu de pédagogie bienveillante sur les choix qui sont fait dans ce lieu pourrait être une occasion d’ouverture pour les clients et sûrement de plus d’envie de découvrir les produits. Bonne continuation !

Le propriétaire répond - 27 février : Merci pour votre commentaire et pour les compliments. (d'ailleurs, nous vous serions super reconnaissants de mettre une note qui reflète un peu plus ceux-ci. C'est malheureusement super important pour nous)Nous sommes navrés que l'accueil ne vous ai pas paru à la hauteur. En période de forte affluence, comme en ce moment, nous faisons notre maximum mais ce n'est pas toujours facile dans le rush d'être à notre meilleur.Concernant la pédagogie, nous répondons avec plaisir à toutes les questions. Nous avons aussi un site avec une faq pour répondre aux questions les plus fréquentes.Au plaisir de vous revoir !
1 / 5
25 février Bea L

Premier avis que je donne sur un lieu : une amie et moi avons été extrêmement mal reçues en arrivant, de manière très impolie. Nous n’avions, certes, pas réservé un dimanche, et avons manqué de coordination avec une autre personne en ouvrant les portes d’entrée (pour ne pas laisser s’échapper les chats). Mais cela n’excuse pas le manque de respect. Nous n’y retournerons jamais.

Le propriétaire répond - 27 février : Nous passons nos journée à devoir crier au travers de notre établissement pour que les gens qui ne lisent pas le panneau fassent attention aux portes. Oui, on crie. La. Porte est loin, mais aussi, c'est super important de faire attention. Si un chat en profite pour sortir, vous vous sentiriez bien d'en être la cause ?Et puis laisser un avis avec une étoile alors que vous n'avez même pas visité le lieu... Faut aimer rager.À jamais donc.

Les lieux référencés dans l'article :

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte