Bar à chats à Lyon
Concept de bar à thème particulièrement populaire au Japon, le premier bar à chats est en fait originaire de Taïwan, où, dans la ville de Taïpei le Cat Flower Garden a ouvert ses portes pour la première fois en 1998. Le concept sera repris 7 ans plus tard au Japon avec l'ouverture de Cat Time en 2004 dans la ville d'Osaka et de Neko no mise en 2005. À Lyon, le premier bar à chats ouvrira en 2014.Le Gentle Cat
Au Bonheur des Chats
Les premiers bars à chats séduisent et intriguent, ils comblent aussi un manque car de nombreux japonais ne peuvent pas abriter d’animaux de compagnie dans leur logement du fait de règlements de copropriété contraignants. Le concept prend de l’ampleur et les ouvertures s’enchaînent entre Osaka, Tokyo, Kanagawa, Chiba, Aichi, Okinawa... 4 ans plus tard, le Japon compte une bonne vingtaine de bars à chats qui prennent le plus souvent la forme de salons de thés ou de coffee shop permettant d’interagir avec des chats qui se déplacent en liberté dans l’établissement.
Le concept s’exporte en Europe à partir de 2012, arrive en France à Paris dès 2013 avec Le Café des chats dans le quartier du Marais, puis à Lyon à partir de 2014 avec l’ouverture le 13 septembre du Chamourai dans le quatrième arrondissement. Après 3 ans et demi d’activité le Chamourai a définitivement fermé ses portes fin 2017. Deux nouveaux établissement ont depuis vu le jour dans la métropole : le Gentle Cat ouvert en 2015 dans le deuxième et Au bonheur des chats en 2017 à la Guillotière.
Le GentleCat
Cherchez-vous un salon de thé cosy pour un brunch du dimanche à Lyon ? Rendez-vous au GentleCat, le bar à chats de la ville. Situé près de la Gare Perrache, le Comptoir du GentleCat offre un cadre paradisiaque aux cat lovers. Son concept n’est pas nouveau, mais il reste toujours aussi efficace. Il s’agit d’un salon de thé où se baladent des matous friands de chamailleries et bien sûr de caresses.
Quatre espaces sont disponibles : le salon, l’atelier, le bureau et le boudoir. Quelle que soit la table que vous choisissez, vous aurez droit à un menu qui comporte une immense sélection de thés que vous ferez infuser vous-même. Vous pourrez accompagner votre thé de douceurs sucrées (cookies, muffins, donuts…).
Le Gentle Cat
Cependant, il vaut mieux réserver si vous souhaitez trouver une place. Et surtout, tenez compte du fait que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis au GentleCat pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, vous vivrez une expérience unique dans ce bar à chat lyonnais.
Bien être animal et législation
À Lyon, en France, en Europe, ou même au Japon, le bien être animal est un sujet central avec une législation forte encadrant l’activité des bars à chats. La réglementation encadrant ces établissements est encore jeune et évolue régulièrement face à un certain vide juridique autour des questions sanitaires ou mêmes d’ordre morale.
Selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ces établissements représentent une activité de présentation au public de chats à des fins commerciales soumise au Code rural et de la pêche maritime complété d’un arrêté du 3 avril 2014 :
- Activité déclarée auprès de la préfecture
- Installations conformes aux règles sanitaires et de protection des animaux
- Être détenteur d’une certification professionnelle attestant d’aptitudes à travailler avec des animaux.
Au Japon, la règlementation encadrant les bars à chats est l’une des plus contraignantes au monde et diminue quelque peu l’intérêt du concept en interdisant notamment aux clients de pouvoir porter les chats. Depuis 2012, le Japon a aussi interdit l’exposition publique de chats et de chiens après 20h, forçant les établissements à fermer leur porte en soirée.
Concernant la clientèle des établissements, les principales règles de bonne conduite en vigueur dans l’écrasante majorité des bars à chats relèvent du bon sens :
- Ne pas réveiller un chat qui dort
- Ne pas le brusquer
- Ne pas le forcer à rester près de soi
- Ne pas l’éblouir avec un flash d’appareil photo
- ...