Zoom sur la vague de froid qui sévit à Lyon cet hiver

Savez-vous que Lyon fait partie des villes les plus froides de France ? On y enregistre un nombre élevé d’épisodes de froid. Cette année encore, les services d’information météorologique annoncent une chute conséquente des températures dans la ville. Raison de plus pour sortir vos vêtements les plus chauds et prendre quelques dispositions dans votre maison.

Lyon : une vague de froid record cette année

Alerte orange lancée, chutes de neige prévue cette semaine encore, cette vague de froid fait chuter les températures dans la région lyonnaise ! Et cette baisse des températures n’est pas terminée puisque la ville de Lyon risque d’enregistrer des températures avoisinant le record de froid du 2 février 1963 où les températures enregistrées atteignaient les -16°. 3 à 8 cm, voire jusqu’à 15 cm de neige sont prévus pour les jours à venir.

Le fort vent du nord contribue par ailleurs à renforcer ce climat glacial. Alors, plus que jamais, équipez-vous et couvrez-vous bien lors de vos sorties !

Rester au chaud chez soi : prévoir des travaux d’isolation

Cette vague de froid, qui s’inscrit de surcroît dans un contexte sanitaire sensible, est donc propice aux soirées d’hiver sur le canapé, sous un plaid douillet avec un chocolat chaud ! Mais quoi de plus désagréable que d’avoir des difficultés à se chauffer et à grelotter dans son salon ? Une bonne isolation s’avère en effet indispensable pour rester bien au chaud chez soi. Justement, selon le site Technitoit, il existe différentes solutions pour optimiser l’isolation thermique d’une maison et ainsi limiter les ponts thermiques et faire des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Tout d’abord, une maison avec une bonne isolation thermique apporte un confort certain. Le fait est qu’il vous est possible de maintenir la température ambiante chez vous. Mieux encore, vous pouvez l’ajuster selon votre gré.

Grâce à une bonne isolation thermique:

  • quand il fait chaud, vous restez au frais
  • pendant l’hiver, vous restez au chaud : l’isolation limite les déperditions de chaleur. Ainsi, votre température intérieure sera maintenue et vous ne gaspillerez plus d’énergie.

Autre avantage de l’isolation thermique : une réduction considérable de la facture de chauffage. En effet, moins de déperditions de chaleur signifie que aurez besoin en chauffage seront bien moindres. Sur le moyen et le long termes, vous verrez votre facture réduire de moitié, voire plus en fonction de la performance énergétique de votre habitat.

Enfin, et non des moindres, optimiser l’isolation thermique d’une maison, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement, puisque l’émission de CO2 est réduite.

L’isolation thermique extérieure

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour bien isoler sa maison. L’isolation thermique extérieure ou ITE en fait partie. Elle consiste à isoler les murs de la maison. Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle ne permet pas seulement d’optimiser l’isolation thermique. Elle s’avère aussi efficace pour améliorer l’isolation phonique, permettant ainsi de bien préserver l’intimité du foyer.

Faite de polystyrène et en forme de panneaux larges, l’isolation thermique extérieure présente d’autres avantages. Par exemple, elle vous offre la possibilité de renouveler votre façade. De quoi rehausser l’aspect extérieur de votre maison.

En effet, la technique d’isolation thermique extérieure repose sur un concept simple : les techniciens posent les panneaux sur la façade et y rajoutent une couche de matière en guise de finition.

froid hiver lyon

Les meilleures destinations en hiver pour échapper au froid hivernal lyonnais

Vous avez du mal avec le froid à Lyon ? Profitez de cette période ou de vos vacances pour découvrir des régions plus ensoleillées.

Pourquoi ne pas quitter Lyon pour des vacances en Italie ?

En été, Rome figure incontestablement parmi les destinations les plus prisées. Ceci étant dit, avec la pandémie de Covid-19, il ne serait pas très judicieux de se retrouver au milieu de la foule. Pensez à toujours respecter les mesures de distanciation sociale.

Pour minimiser autant que possible les risques de contamination, pourquoi ne pas visiter Rome pendant l’hiver ? Là-bas, on enregistre une température moyenne de 20 °C pendant les saisons hivernales, ce qui est sans conteste plus chaleureux que les 4 °C de Lyon !

Une petite excursion à Séville en hiver, ça vous dit ?

En janvier, la température moyenne dans la ville de Séville est de 17 °C. C’est la meilleure période pour y aller. En effet, dans cette ville d’Andalousie, la température peut avoisiner les 40 °C en été. On y a même enregistré un record de 50 °C.

Durant votre séjour, vous pouvez visiter l’Alhambra ou encore vous rendre à Ronda. C’est une commune perchée sur plusieurs falaises.

Et si vous découvriez les villes françaises en hiver ?

Si vous ne voulez pas quitter Lyon trop longtemps, ou rester dans l’Hexagone, surtout en ce contexte de crise, vous pouvez faire une tournée à travers la France. Première destination : la ville de Colmar. Se situant sur la Route des Vins, elle est réputée pour ses divers marchés de Noël. Il existe même un marché spécialement conçu pour les enfants. Profitez également de votre séjour pour visiter la « Petite Venise », un lieu historique entouré de canaux. C’est ce qui lui a valu son nom.

Oui, Lyon est une belle ville. Mais avez-vous déjà visité le centre-ville de Strasbourg ? Cette ville se distingue des autres par son architecture à la fois unique et splendide. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs y descendent le plus souvent pendant le mois de décembre. Comme Colmar, Strasbourg organise des marchés de Noël très attrayants. De plus, les décorations sont époustouflantes. Vous pouvez y faire un tour en hiver. Vous serez plus tranquille, car le nombre de visiteurs est réduit.

L’hiver rime avec la neige. Et quand il y a de la neige, nombreux sont ceux qui aiment faire du ski. Dans cette optique, les destinations ne manquent pas. Parmi les plus prisées des Français, on cite la station de ski de Méribel. L’air pur vous procurera un dépaysement total. Puis, du haut de la montagne, qui culmine entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir des paysages d’exception. Profitez de votre passage pour faire de la motoneige ou encore de l’équitation. Certaines structures proposent même des séances de spa pour agrémenter votre séjour en famille, entre amis ou en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.