Voiture d’occasion : pourquoi acheter chez un professionnel automobile ?

L’achat d’une voiture est un investissement important. Cela nécessite un budget conséquent ou une capacité de remboursement solide. En région Auvergne-Rhône-Alpes notamment, les voitures d’occasion ont toujours été une solution pertinente, grâce notamment à leurs prix plus abordables que ceux des voitures neuves. Cela étant dit, il ne suffit pas d’acheter d’occasion pour faire une bonne affaire. Ce commerce présente des risques et de nombreux acheteurs l’ont appris à leurs dépens. Entre les vices cachés, les problèmes administratifs et autres soucis mécaniques récurrents, un achat d’occasion peut virer au cauchemar. La solution : acheter chez un professionnel automobile et bénéficier de nombreux avantages.

L’embarras du choix grâce aux plateformes spécialisées en voiture d’occasion

Se diriger vers un professionnel automobile pour acheter une voiture d’occasion, c’est avant tout faire un choix parmi de nombreux véhicules intéressants.

Des voitures d’occasion de tous âges

Sur le site d’un professionnel automobile, les acheteurs peuvent choisir des voitures très récentes tout comme des modèles sortis une douzaine d’années plus tôt. C’est valable à la fois pour les voitures françaises et les véhicules importés. Même si le client craque pour une Renault Scénic de 2010, il est pratiquement assuré d’en trouver une en bon état chez un pro du commerce d’occasion. La plupart des entreprises spécialisées possèdent un parc auto très bien loti, avec plusieurs centaines de voitures au choix.

Des voitures d’occasion essence, diesel, hybride ou électrique

En Auvergne-Rhône-Alpes, les véhicules carburant au diesel vont littéralement disparaître de la circulation à partir de 2026. Aujourd’hui, acheter chez les professionnels permet également de choisir des véhicules moins polluants. De quoi faire d’une paire deux coups, en se payant un nouveau véhicule et en s’adaptant aux législations qui entreront en vigueur très bientôt. Grâce à son expertise, le professionnel pourra conseiller efficacement l’acquéreur pour choisir le type de véhicule adapté à ses besoins. D’ailleurs la loi oblige le vendeur à conseiller le client.

Acheter d’occasion chez un professionnel pour bénéficier de garanties

Ces dernières années, le commerce des véhicules d’occasion a grandement évolué, notamment dans de nombreuses régions comme Auvergne-Rhône-Alpes où les possibilités sont nombreuses. Malgré cela, ce type de transaction n’est jamais sans risques. Si un vice ou un problème apparaît après l’achat, même dans l’heure qui le suit, il sera trop tard pour faire machine arrière. Impossible de retourner le véhicule pour se faire rembourser ou pour remplacer la voiture. Pas de service après-vente ni de prise en charge des réparations.

En achetant le véhicule chez un professionnel de l’occasion, le nouveau propriétaire bénéficiera d’une garantie pouvant varier entre 3 à 24 mois, selon la société. Si le vendeur est un concessionnaire, le client a même droit à 14 jours de délai de rétractation.

Le vendeur professionnel informe le futur client si le véhicule a déjà été impliqué dans un accident grave. Ces incidents ne sont jamais sans conséquence sur la mécanique, à terme, malgré une réparation complète. Les nouveaux propriétaires ont toujours des difficultés à revendre des voitures accidentées, vu qu’elles vieillissent mal. Ainsi, si le client veut aller au bout de son intention d’acheter la voiture, il le fera en connaissance de cause.

Acheter chez un professionnel automobile pour une voiture bien entretenue

Hormis le prix, l’état de la voiture est l’un des principaux paramètres qui influent sur l’achat d’une voiture d’occasion. Les professionnels automobiles en sont conscients et en tant qu’entreprise, ils ont aussi une image à défendre. Certes, une voiture d’occasion n’est pas une voiture parfaite et logiquement, elle possède quelques défauts. Un professionnel digne de ce nom ne se permettra donc pas de vendre une voiture en mauvais état, avec des vices cachés ou des anomalies graves.

Si le vendeur est un concessionnaire, il contrôlera en profondeur les voitures d’occasion qu’il commercialise, de la motorisation aux équipements en passant par la carrosserie. Ensuite, il passera par la remise en état et l’embellissement du véhicule. Les reconditionnements totaux sont légion auprès des concessionnaires, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, les voitures reviendront plus chères que celles des autres vendeurs professionnels.

Un achat auprès des professionnels pour éviter les problèmes

Dans le commerce d’occasion, il n’est pas rare que les vendeurs s’adonnent à des pratiques douteuses et frauduleuses. Trafiquer le kilométrage ou remplacer les pièces originales sont, par exemple, des pratiques assez répandues. Le commerce de voitures volées est également un fléau qui expose l’acheteur à des risques graves. Pour l’achat d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans auprès d’un concessionnaire, ce dernier devra remettre au client un PV de contrôle technique de moins de 6 mois.

Acheter auprès des sociétés est le gage d’une transaction rassurante et sécurisée. Un professionnel digne de ce nom prend en charge le côté technique des transactions et veille à ce qu’elles se passent dans les meilleures conditions pour les deux parties.

Des démarches administratives simplifiées

Lors d’une transaction entre particuliers, les procédures administratives sont à la charge de l’acheteur. Si vous partez par exemple en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires. Celles-ci sont particulièrement contraignantes et les non-initiés peuvent facilement se retrouver en difficulté.

Avec un professionnel, l’acheteur bénéficie souvent d’offres clé en main. Le professionnel remet un document faisant office de contrat de vente, précisant la marque et le modèle du véhicule, le prix convenu, le kilométrage total, le mois et l’année de première mise en circulation ainsi que le mode de paiement ou de financement. Le vendeur remet également au nouveau propriétaire les documents relatifs à l’immatriculation du véhicule.

La possibilité de financer l’achat de sa voiture

Les concessionnaires, comme les autres professionnels, peuvent proposer des modalités de paiement et financement facilitant l’acquisition du véhicule. Ainsi, les clients peuvent payer au comptant s’ils le souhaitent ou recourir à un contrat de leasing auto. Autrement dit, il est possible de demander une location avec option d’achat (LOA), une location longue durée (LLD) ou un crédit auto.

Certains concessionnaires ou professionnels de l’occasion acceptent de reprendre les anciennes voitures, ce qui permet au client de payer au comptant ou de disposer d’un premier apport conséquent s’il opte pour une LOA. Cela étant dit, il ne faut jamais oublier qu’un contrat de financement de crédit auto ne doit se faire sans une étude au préalable de la réelle capacité de remboursement du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.