LyonVisiter

Un été 2022 plus vert et sans Airbnb pour le lyonnais

Avec l’arrivée de l’été et l’ouverture de la saison estivale, la municipalité écologiste de Lyon et les différents offices du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé les principales mesures à adopter pour développer un tourisme plus durable et se positionner comme la première destination touristique à découvrir dans le monde en 2022.

L’adoption de mesures restrictives à l’encontre des plateformes de location touristiques de type Airbnb et Abritel ainsi que la mise en avant du patrimoine historique, culturel, géographique et surtout gastronomique de la région figurent parmi les principales dispositions adoptées par les autorités.

Affichant environ 6 millions de visiteurs par an, la ville des Lumières avait récemment reçu le premier prix des World Travel Awards et le prix de la 2ème destination urbaine européenne grâce entre autres à la qualité de son offre d’hébergement, des modes de transport, de la restauration mais aussi des efforts pour mettre en avant un patrimoine classé UNESCO. Avec 36% de ses recettes qui s’associent au tourisme d’agrément et 66% au tourisme d’affaires, la Capitale des Gaules mise particulièrement sur la communication pour faire connaître les offres disponibles.

Un nouveau schéma touristique orienté vers le tourisme durable

sculptures lettres office tourisme only lyon place saint jean
© https://www.toolyon.com

Pour Virginie Carton, Directrice Générale d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, de nombreuses actions ont déjà été entamées pour permettre à la métropole lyonnaise de se positionner comme la première destination MICE durable en France. Le nouveau schéma directeur du tourisme s’appuie donc principalement sur le renforcement de l’équilibre entre les différentes destinations lyonnaises ainsi qu’entre les voyages d’affaires et de loisirs, étant donné que la clientèle étrangère représente seulement 25% des recettes touristiques de la région.

Les pratiques plus écologiques et plus vertueuses sont également à encourager dans les divers secteurs professionnels relatifs au tourisme durable, dont entre autres le développement du transport cyclable ou encore la mise en avant des labels locaux comme les bouchons lyonnais.

Développer une offre d’hébergement plus inclusive

Pour cette nouvelle saison touristique, tout particulier souhaitant mettre un meublé de tourisme (logement A) en location devra créer un autre logement (appartement B) à côté. Favorisant les spéculations immobilières et la flambée des loyers, la multiplication des locations de meublé de tourisme crée à la fois une concurrence déloyale pour les hôteliers et prive une partie des lyonnais de leur logement, particulièrement dans l’hyper-centre.

Ainsi, pour favoriser l’accès au logement durant les périodes de vacances, les touristes désirant louer un meublé pour plus de 120 jours dans la capitale des Gaules devront participer indirectement à redonner un logement au lyonnais. Un coup dur pour bon nombre de plateformes d’intermédiation dans la location vacances France qui devraient voir leur offre lyonnaise fondre comme neige au soleil.

La capitale des Gaules : déséquilibre entre tourisme économique et tourisme de loisirs

Le lyonnais, qui est également la deuxième ville de France en termes de congrès et d’événements d’affaires, aspire à mettre en avant d’autres facettes de sa richesse touristique, à l’image de ses quais, de son patrimoine architectural, de ses musées ou encore de son offre hôtelière, pour développer un tourisme d’agrément plus important. Les spécialistes estiment en effet que le tourisme d’agrément dans le lyonnais reste encore à 75% français, avec un important pourcentage attribué au tourisme de proximité.

Ainsi, le soutien aux emplois du tourisme et aux organisateurs d’événements ainsi que le renforcement des éco-labellisation pour les hôtels figurent également parmi les priorités du nouveau schéma directeur du tourisme lyonnais.

Une offre touristique en cohérence avec la métropole de Lyon pour le département Rhodanien

Dans le département du Rhône, les randonnées, la tradition viticole, la cuisine du terroir mais aussi et surtout les festivals et les manifestations culturelles sont mis en avant pour cette saison estivale. Pour Jean-Louis Vazette, directeur général de Rhône Tourisme, l’offre du département doit être développée en complémentarité avec la Métropole de Lyon. Une large série d’événements culturels ont donc été mis en place autour des sites majeurs avoisinant le lyonnais, dont entre autres le Beaujolais, les Monts du lyonnais, les Vallons du lyonnais ou encore Vienne Condrieu…

Le tourisme en camping-car : la région Auvergne-Rhône-Alpes en quatrième position des destinations les plus prisées

vue plongeante sur les gorges ardechechoises
© https://www.toolyon.com

Dépensant en moyenne 56€/jour, les camping-caristes contribuent à hauteur de 1, 3 milliards d’Euros à l’économie touristique française durant la saison estivale. Sur 560.000 camping-caristes français interrogés durant un baromètre, plus de 12% ont confié vouloir passer leurs vacances d’été dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une préférence pour l’Ardèche, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Savoie. Prévoyant majoritairement des séjours de 4 semaines, ces camping-caristes misent sur la période s’étalant du mois de juin au mois de septembre pour profiter des offres touristiques et événementielles les plus attractives de la région.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche