Les marchés de producteurs de la région lyonnaise pour manger local
La capitale de la gastronomie, qui affiche actuellement plus de 2.400 restaurants, se distingue par la finesse et la renommée de sa cuisine traditionnelle, qui est majoritairement élaborée à partir d’ingrédients frais, locaux et de saison.
En effet, les quelque 140 marchés de producteurs de la Métropole et de ses communes limitrophes sont tout indiqués pour dénicher des fruits et légumes frais, des plats traditionnels faits maison, du poisson, des vins régionaux, de la charcuterie artisanale ou encore du fromage lyonnais.
Outre les produits d’exception proposés par les artisans des quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les marchés de la région lyonnaise sont également des vitrines pour de nombreux commerçants, fermiers et agriculteurs spécialisés dans le bio et le naturel. En somme, les marchés de la ville des Lumières offrent la garantie de consommer des ingrédients issus du circuit court, à faible impact écologique et dont une grande partie des modes de production peuvent être identifiés.
Alors que les marchés lyonnais intra-muros, comme ceux de la place Carnot, du Quai Victor Augagneur ou encore du Boulevard de la Croix-Rousse, doivent leur renommée à leur proximité vis-à-vis de l’hypercentre, d’autres se distinguent à travers leur ambiance conviviale, en mettant en valeur le patrimoine et les spécialités gastronomiques régionales ou encore par l’intermédiaire de concours de popularité comme Votre plus beau marché. Récemment, le marché Saint-Antoine, qui est un des marchés historiques de la Presqu’île lyonnaise, a même créé le buzz sur les réseaux sociaux en se trouvant au cœur d’une vaste affaire de farce médiatique entre une plateforme numérique locale et des élus écologistes.
Les marchés de producteur les plus animés de la Métropole de Lyon
Les marchés de producteurs et les marché fermiers les plus fréquentés du lyonnais se situent sans nul doute sur la Presqu’île, où se côtoient les Tommes de Savoie et les Saint-Marcellin frais, les Rosettes de Lyon, les différents vins du Beaujolais ou encore les viandes et volailles produits par les meilleurs artisans de la région. Parmi les plus imposants figure le marché du boulevard de la Croix Rousse, qui s’étale sur plus d’1km de long aux frontières du 1er et du 4ème arrondissement et regroupe plus de 90 commerçants.
Le marché de producteurs de la place Carnot, qui rassemble plus d’une vingtaine de commerçants chaque dimanche matin, mise sur des sélections de produits alimentaires ultra frais issus directement des exploitations fermières environnantes, dont entre autres les fromages de chèvre et de vache, la viande d’agneau ou encore les fruits et légumes de saison en tous genres… De plus grosses pointures, à l’instar du marché hebdomadaire du quai Victor Augagneur, qui réunit entre 30 à 50 commerçants les jeudis, environ 75 étales chaque vendredi et samedi matin et plus d’une centaine d’exposants tous les dimanches matins, affichent même des foodtrucks, des étales de produits biologiques ou encore des marchands de fleurs et de produits non alimentaires…
Le marché des producteurs de Saint-Antoine voué à disparaître
En avril dernier, la plateforme en ligne Lyon People affirmait publiquement que le marché alimentaire des quais Saint-Antoine et Célestins, qui empiéterait sur les plate-bandes du projet Voie lyonnaise 3 et entrerait ainsi en conflit avec la nouvelle configuration des quais de Saône prévue par les élus verts, était voué à la fermeture, avec notamment la suppression du parking souterrains des Célestins qui a déjà lourdement impacté la clientèle des quelque 120 commerçants du site.
Cette fausse rumeur de fermeture, qui s’est révélée être uniquement un poisson d’avril, a rapidement été démentie par l’adjointe au maire chargée du commerce, Camille Augey. Cette dernière a notamment répliqué sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait uniquement d’un colportage et que le marché emblématique des quais de Saône resterait tel qu’il est. Ce n’est seulement qu’après 24h que l’élue ainsi que certains clients et commerçants se sont rendus compte de l’ampleur de la farce, qui était étayée par un imposant faux dossier d’enquête.
Les marchés de Puy-en-Velay et d’Aubenas en lice pour le concours Votre plus beau marché 2023
Organisé par le journal de 13h de la chaîne TF1 depuis 2018, le concours télévisuel national Votre plus beau marché a entamé sa 6ème édition, avec notamment la participation du marché d’Aubenas en tant que représentant de la région Rhône-Alpes et du marché de Puy-en-Velay en tant que représentant de la région Auvergne. Tandis que le marché d’Aubenas est connu pour l’authenticité de ses produits du terroir et pour la diversité de ses spécialités gastronomiques régionales, le marché de Puy-en-Velay a voulu mettre en valeur pour cette édition la richesse des spécialités fromagères auvergnates.