LyonVisiterPlaces

Place de la Bourse

Place-parvis du Palais de la Bourse

La place de la Bourse se trouve dans le quartier des Cordeliers situé dans le deuxième arrondissement de Lyon. Cette place publique est entièrement piétonne et possède une forme rectangulaire. La place est délimitée d’est en ouest par les rues de la république et de la Bourse ainsi que par le palais de la bourse à qui elle fait office de parvis. Elle est également bordée par trois maisons datant du XIXème siècle ainsi que par la Chambre de commerce de Lyon.

abords place de la bourse lyon cordeliers

Ouverte en 1862, la place de la Bourse est recouverte de dalles de granit et comprend également plusieurs allées piétonnes. Elle est agréablement végétalisée, avec entre autres des arbres, des fleurs et des buis, et dispose de plusieurs bancs ainsi que d’un bloc de granite faisant office de fontaine du côté est. La place est aménagée parallèlement au remplacement des petites ruelles du quartier par des grandes artères.

La disposition de la place de la Bourse

Le côté est de la place de la bourse est marqué par la présence du Palais de la Bourse, construit entre 1856 et 1862 puis rénové entre 2000 et 2004. La place de la Bourse est entièrement réaménagée en 1992 et un parking souterrain y est notamment construit. Les magasins sont assez rares sur la place mais on y trouve quand même des banques, des notaires ainsi que des avocats. La place accueille également quelques maisons d’édition et les bureaux du député du Rhône. Plusieurs associations commerciales et financières siègent aussi au sein du palais du commerce et de ses annexes.

place vegetalisee devant palais bourse lyon
© https://www.toolyon.com

Historique de la place de la Bourse

D’après des fouilles menées sur le site en 1991, la place de la Bourse et ses alentours sont déjà occupés à partir du IIIème siècle, durant le XIIIème siècle ainsi qu’à partir du XVIIIème siècle, durant lequel les constructions se font plus intenses. Au XIXème siècle, les constructions sont particulièrement resserrées et doivent être rasées pour faciliter le déplacement des troupes.

La place de la Bourse est aménagée durant le Second Empire, parallèlement à la construction du grand palais de la Bourse et au percement de la rue de la République. Ces infrastructures sont installées sur un ancien réseau de ruelles datant du XVIIIème siècle. D’autres aménagements sont entrepris vers la fin du XXème siècle pour donner à la place son allure actuelle.

Les monuments de la place de la Bourse

La place de la Bourse accueille un monument en l’honneur d’Édouard Aynard. Ce buste en marbre blanc, réalisé par le sculpteur Jean-Baptiste Larrivé, est édifié en 1919. Le monument le plus emblématique de la place est sans nul doute le palais du commerce : construit en pierre rose et blanche, avec de magnifiques colonnes, un toit en ardoise, de nombreuses sculptures ainsi que sa fameuse salle de la corbeille.

vue ensemble palais de la bourse lyon cordeliers
© https://www.toolyon.com

L’édifice est visité par Napoléon III en 1860, avant même l’inauguration officielle. La bourse de Lyon, inaugurée en 1801, demeure également dans ce nouveau palais. La Chambre de commerce, créée en 1701, y tient aussi une place importante avec des bureaux flambants neufs inaugurés en 2009, pour accueillir une maison des consulats. La chambre de commerce abrite notamment des bustes de quelques-uns de ses anciens présidents.

Les personnalités et événements en lien avec la place de la Bourse

Le palais du commerce servait de lieu de cotation de la bourse de Lyon avant la création du second marché en 1983. On y trouve également une plaque commémorant les cinq cent ans de la bourse de Lyon datant de 1964. La chambre de commerce est également réputée pour avoir créée le conseil prud’hommes.

Des présidents de la République comme Sadi Carnot ou Albert Lebrun sont notamment venus y participer à d’illustres banquets officiels durant leur mandat. Parmi les anciens présidents de la chambre de commerce, Edouard Aynard a également été député du Rhône et Auguste Isaac a occupé le poste de ministre du commerce. L’un des premiers grands festivals organisé sur la place fut le Lyon Whisky festival de 2018, qui célébrait la sortie du premier whisky Ninkasi.

Les accès à la place de la Bourse

Pour accéder à la place de la Bourse, il est conseillé de prendre C3, C13, PL1 et C14 qui stationnent à l’arrêt Cordeliers, situé juste devant le palais du commerce. Une station Vélo’V et les parkings LPA des Cordeliers se trouvent également à proximité. On peut également emprunter le Métro A qui s’arrête à la station Cordeliers.

On en parle ici aussi

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche