LyonVisiterPlaces

Place Ambroise Courtois

Appelée Place de Monplaisir jusqu’en 1944, la Place Ambroise-Courtois est située dans le quartier de Monplaisir au sein du huitième arrondissement de Lyon.

place ambroise courtois vue du ciel lyon

Cette place rectangulaire a été renommée en hommage à Ambroise Courtois, une personnalité politique assassinée sous l’occupation allemande. Elle abrite entre autres l’Institut Lumière, un monument érigé en hommage aux frères lumières et le fameux Buste d’Ambroise Courtois.

Cette place riche en histoire est positionnée entre le cours Albert Thomas et la rue des frères lumières. Elle est notamment desservie par la rue Rebatel, la rue du Premier-Film et la rue Antoine Lumière et dispose du côté est d’une allée automobile. La place Ambroise-Courtois est la place principale du quartier et s’en trouve très fréquenté par les boulistes, les clients des nombreuses terrasses ou encore par les visiteurs venus occuper les bancs.

La configuration de la place Ambroise-Courtois

Le nord de la place accueille un monument dédié aux frères Lumière sur lequel on peut lire « Dans ce quartier, Auguste et Louis Lumière inventèrent la cinématographie ». On y réalise fréquemment des projections en plein air durant l’été. La maison Lumière abrite entre autres actuellement un musée et une bibliothèque. Du côté de la rue du Premier-Film, on peut contempler la Villa Lumière et l’Institut Lumière. Du côté sud de la place, on peut admirer un enclos arboré qui recèle le buste représentant Ambroise Courtois. Le milieu de la place est occupé par un kiosque à musique.

kiosque robert batailly place ambroise courtois lyon
© https://www.toolyon.com

Chaque mardi, jeudi et samedi matin, la place devient le théâtre d’un grand marché alimentaire. Le mercredi après-midi, on y assiste à un marché biologique qui laisse place à un marché de produits textiles et manufacturés les jeudis matins et à un marché de livres anciens chaque 2ème et 4ème dimanche du mois.

Les commerces et services installés sur la place Ambroise-Courtois

La place Ambroise-Courtois regorge de commerces et de services en tous genres dont les plus fréquentés sont sans nul doute les deux bars à terrasse installés près de la rue des Frères Lumières. On peut également y trouver un snack, une pâtisserie et une charcuterie. La place étant aussi consacrée aux vogues on y retrouve un magasin de vêtement, un coiffeur ou encore un institut de beauté. Elle accueille aussi un magasin de jouets en bois qui fait le plaisir des enfants.

Du côté service, on y remarque la présence de deux agences immobilières, de deux banques, d’une assurance ainsi que de nombreuses professions médicales. La place constitue également une entrée pour le groupe scolaire Lumière et abrite deux auto-écoles. On constate aussi la présence d’une horloge sur la place ainsi que d’un point Vélo’V.

Historique de la place Ambroise-Courtois

Les maisons les plus anciennes de la place se trouvent sur la rue des Frères Lumières mais ce sont particulièrement les constructions du début du XXème siècle qui donnent une allure singulière au site. Le Château Lumière, bâtiment datant de 1901, s’illustre surtout par son histoire liée à celle de la grande famille Lumière. Entre autres l’invention du cinéma, Henri Lumière, fils d’Auguste, était également connu comme l’un des chefs de la résistance locale. Celui-ci a déménagé le stock d’or de la banque de France vers la maison lumière en 1944 pour le restituer à la libération.

monument aux freres lumieres place ambroise courtois lyon
© https://www.toolyon.com

C’est précisément le 30 octobre 1944 que la place a été renommée Ambroise Courtois en hommage à l’homme politique du même nom, mort assassiné au 61 grande rue de la Guillotière le 7 janvier 1944. Ambroise Courtois a notamment occupé les postes de conseiller d’arrondissement en 1931, de conseiller municipal en 1935, de conseiller général, de président du syndicat des chapeliers ou encore de président du comité des commerçants.

Les aménagements de la place Ambroise-Courtois

Une partie de la place Ambroise-Courtois est pavée tandis que l’autre demeure en terre battue. Des rangées d’arbres, dont majoritairement des platanes, ont été plantés sur ses alentours. On retrouve également un peu partout sur la place des lampadaires à quatre têtes posés sur des piédestaux en pierre. Un immeuble triple de quatre étages se distingue nettement du côté est de la place.

Sur le flanc ouest on remarquera particulièrement une petite maison ancienne sur commerce et l’immeuble de trois étages du 12. L’immeuble du 18 a une forme cubique avec trois rangées de balcon qui contraste nettement avec les immeubles environnants. Au nord de la place, on peut admirer un grand fronton en forme de demi-cercle qui s’assimile facilement à un écran de cinéma. A quelques pas se situent les gradins qui descendent jusqu’à la station de métro.

Les accès à la place Ambroise-Courtois

Plusieurs stations sont proches de la place Ambroise Courtois dont la station du même nom située à une centaine de mètres, la station Grange Blanche sise à 10 minutes de marche, la station Jean XXIII-Maryse Bastié ou encore la station Domrémy-Lacassagne. Ainsi il est conseillé de prendre les bus 25, C13 et C16 dont les itinéraires desservent des stations à proximité de la place. On peut également opter pour les métros ligne D qui stationnent à l’arrêt Monplaisir-Lumière.

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche