Vacances à Lyon : nos suggestions pour un super été !

Pour ceux qui ne peuvent quitter la métropole lyonnaise durant les vacances, ou ceux qui souhaitent découvrir la ville durant leurs congés, trouver des activités pour passer le temps libre peut se révéler être un véritable défi. La ville et ses environs immédiats ne manquent pourtant pas de charme et de choses à découvrir. Voici […]

Pour ceux qui ne peuvent quitter la métropole lyonnaise durant les vacances, ou ceux qui souhaitent découvrir la ville durant leurs congés, trouver des activités pour passer le temps libre peut se révéler être un véritable défi. La ville et ses environs immédiats ne manquent pourtant pas de charme et de choses à découvrir. Voici celles que nous pouvons vous recommander pour ne pas vous ennuyer durant vos vacances… sans sortir de Lyon !

Les parcs de Lyon : l’option la plus accessible

Les parcs de Lyon font partie de ces endroits que l’on pense toujours connaître sur le bout des doigts. Entièrement intégrés à notre paysage quotidien, nous en oublions qu’ils offrent un lieu tout trouvé à visiter durant les vacances. Lyon possède un grand nombre de parcs et de jardins où vous pouvez vous rendre pour revisiter la ville.

Ce premier choix s’adressera à tous les profils de vacanciers : s’ils sont idéaux pour les familles, les parcs sont aussi des lieux de villégiature indiqués pour les grands solitaires, les couples en quête d’un lieu calme, ou les groupes d’amis voulant organiser des pique-niques. À Lyon, ces lieux publics peuvent aussi être recommandés aux amateurs de bronzette. Parmi les choix les plus pratiques et les plus accessibles, le Parc de la Tête d’Or est aussi le plus populaire. Notamment connu pour sa spécialisation dans les faunes exotiques, ce parc lyonnais est un lieu à considérer si vous cherchez à divertir vos enfants.

Parmi les parcs qui continuent à faire des adeptes, il y a aussi le Jardin des Chartreux que vous trouverez à la Croix-Rousse. Moins populaire que le Parc de la Tête d’Or, cette seconde option est également plus calme. C’est l’endroit que nous vous conseillons de visiter si vous êtes en quête d’une vue imprenable sur la ville. Le Jardin des Chartreux saura séduire les amateurs d’espaces verts, tout comme ceux qui veulent privilégier la tranquillité durant leurs vacances.

Notre troisième recommandation de parcs à visiter est le Jardin des Curiosités. Pour voir toute la ville de Lyon ou tout simplement pour passer du temps loin du bruit, cette troisième option sera la plus intéressante. Le célèbre jardin lyonnais s’étend sur 6000 m², et constituera un terrain de jeu idéal pour toute la famille.

Faire le tour des cafés branchés de Lyon

Comme toute métropole qui se respecte, Lyon ne manque pas de cafés où règne une ambiance agréable. Que vous appréciiez la bonne cuisine des petits établissements ou que vous soyez à la recherche d’un endroit sympa pour passer vos soirées, les cafés lyonnais vous proposeront plusieurs alternatives de découvertes. Attendez-vous à de petites surprises : les établissements et les terrasses rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Il ne sera donc pas rare de trouver de petites animations ou des happy hours. Faire le tour des cafés branchés est une activité qui vous fera redécouvrir la ville sous un autre jour.

Que vous soyez un inconditionnel des formules classiques ou que vous soyez ouvert à un esprit plus excentrique, vous pourrez être certain de trouver le café lyonnais qui vous correspond. La ville possède une liste impressionnante de petits restaurants et de bistrots que vous pourrez écumer durant les vacances, tout en vous régalant des spécialités locales. À Lyon comme dans n’importe quelle grande ville, les petits établissements s’en donnent à cœur joie pour revisiter les boissons et cocktails bien connus du grand public. Une occasion de goûter aux saveurs de chacune, et de dénicher les créations réellement intéressantes.

Que faire à Lyon cet été ? Nos suggestions pour des vacances à Lyon

Faire du sport : oui, à Lyon aussi !

Les sportifs n’auront aucun mal à trouver des activités passionnantes à faire à Lyon. La ville possède notamment un cercle d’Aviron accessible aux débutants. Ce club sportif vous initiera aux rudiments du sport, et pourra programmer des stages de découverte individuelle ou pour les petits groupes. Facilement accessibles les week-ends, ces séances d’initiation peuvent se faire avec des enfants de plus de 12 ans. L’aviron intéressera les petits groupes recherchant une activité à la fois stimulante et amusante. Si vous aimez les jeux d’équipe ou si vous souhaitez tester la cohésion dans votre groupe d’amis, cette activité sera à privilégier.

Pensez également à faire un tour à la piscine de la Guillotière. À proximité des berges du Rhône, l’attraction aquatique sera à la portée des amateurs de défis. Notons que cette piscine vaut le déplacement : dotée d’un bassin standard et d’une piscine olympique, elle vous invitera à faire des longueurs dans un cadre époustouflant. L’alternative peut également être intéressante si vous avez envie de faire bronzette. Si elle n’a pas l’avantage des plages, elle offre un cadre qui invite aux photos. Cette piscine est aussi connue pour son hygiène irréprochable et la qualité de son eau.

Les musées lyonnais et les puces pour satisfaire votre curiosité

Lyon n’est pas avare en culture. Inspirez-vous des parcours touristiques pour trouver les meilleurs musées de la ville, comme le Musée des Confluences. Pour mieux connaître la ville et son histoire, vous pourrez faire appel à un guide qui vous accompagnera tout au long de cette expérience. Vous pourrez être étonné de constater le nombre de choses anodines que vous ne savez pas sur la métropole lyonnaise, son histoire ou son évolution.

À travers vos visites guidées, vous découvrirez une tout autre facette de la ville et de ses particularités. Pensez aussi à faire un tour au marché aux puces de Lyon. Considéré comme le deuxième marché aux puces français, il impressionne par sa taille et sa diversité. Parcourir le marché aux puces sera une activité à tester si vous appréciez les antiquités. Véritable fouillis urbain, les Puces du Canal regroupent des brocanteurs de toutes les influences. Si vous pouvez littéralement y trouver tout et n’importe quoi, le marché réserve aussi de bonnes affaires pour ceux qui savent les débusquer.

Les activités familiales pour compléter vos vacances

La métropole ne manque pas de lieux proposant des activités en famille. C’est le cas des jeux de parcours qui amuseront petits et grands. Lyon possède des lieux de découverte qui pourront accueillir les enfants, même les plus jeunes. En plus des activités de parcours, ces parcs spécifiques disposent aussi d’ères de pique-niques ombragées et faciles d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.