Utiliser un parking relais à Lyon, pourquoi et comment ?

De plus en plus fréquents sur les axes routiers, les symboles P+R affichés sur des panneaux de signalisation vous indiquent la présence à proximité d’un parking de relais. Installé à la périphérie de la ville, il vous permet de mettre en sécurité votre véhicule puis d’entrer plus facilement dans le centre-ville par le biais d’un moyen de transport en commun. Le sujet vous intéresse ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des parkings relais à Lyon.

Pourquoi utiliser un parking relais à Lyon ?

Circuler en centre-ville n’est pas aisé pour les automobilistes. Les risques d’embouteillage, d’accrochage et les difficultés à se garer y sont plus importants. De nombreuses personnes choisissent le parking relais en périphérie de la ville parce que c’est une solution :

  • Antistress ;
  • Écologique ;
  • Sécuritaire pour votre véhicule.

En utilisant cette solution, vous évitez les embouteillages. Vous vous épargnez le stress que cause le retard au travail ou à un rendez-vous. De plus, on peut vérifier en temps réel le nombre de places disponibles dans chaque parking relais. Cela est possible en visitant le site internet du réseau TCL ou après avoir téléchargé l’application TCL.

Vous pouvez également apporter votre contribution à la réduction de la pollution atmosphérique en garant votre véhicule dans les parkings relais. Enfin, ces derniers sont dotés d’un système de sécurité fiable composé d’agents TCL et d’outils de vidéosurveillance pour protéger les véhicules des usagers.

Parking Relais à Lyon : Comment fonctionnent les parkings relais ?

Comment fonctionnent les parkings relais de Lyon ?

Si vous habitez loin du centre-ville lyonnais et que vous avez du mal à y accéder, les parkings relais sont très pratiques.

Le principe est assez simple. L’entrée est gratuite. La sortie l’est également si vous présentez un titre de transport validé le jour de votre stationnement. Dans le cas où vous n’auriez pas ce titre, vous allez devoir payer le ticket de sortie vendu à 10 euros dans des distributeurs automatiques.

Les parkings relais de Lyon sont au nombre de 22 et ils sont gérés par le réseau TCL (Transport en commun lyonnais). Ensemble, ils offrent 7 200 places qui sont uniquement inaccessibles entre 1h et 4h30 du matin.

Des places de stationnement sont aussi réservées et adaptées aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles aient plus de facilité à utiliser les parkings relais.

Les différents types de parkings relais à Lyon

À Lyon, il y a les parkings relais simples qui sont accessibles à tout le monde et les parkings relais réservés aux abonnés TCL.

Les parkings relais réservés aux abonnés TCL sont au nombre de deux à Lyon. Ils sont exclusivement réservés aux détenteurs de la carte Técély. Ce sont les parcs relais Cuire et Vaise 1. Le premier est à proximité de la ligne de métro C et possède 80 places de stationnement. Le second se situe à proximité de la ligne de métro D et dispose de 1270 places.

Que retenir ? Stationner votre voiture dans un parking relais à Lyon est souvent plus pratique si vous voulez accéder au centre-ville. N’hésitez donc pas à en choisir un la prochaine fois que vous en aurez l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.