Une application pour connaître l’hygiène d’un restaurant

Comment connaître l'hygiène d'un restaurant avant de s'y rendre ?

hygiene restaurant

S’assurer quant à la qualité et la propreté des repas qui se trouve sur son assiette, c’est possible. En effet, le ministère de l’Agriculture a pris une décision qui avantage particulièrement les consommateurs en quête de transparence. Il s’agit de lancer une application accessible à tous, baptisé Alim’confiance.

Cette application a maintenant un an et sa base de données est aujourd’hui très grande.

À propos de l’appli

En fait, il s’agit d’une application qui permet aux consommateurs de consulter les notes des contrôles sanitaires réalisés par la DGCCRF. Elles concernent les restaurants, les supermarchés, les abattoirs et les cantines. En fonction des résultats des contrôles accomplis auprès de ces établissements, l’application les classifie en 4 niveaux d’hygiène.

Les mieux notés bénéficient d’un smiley et d’une mention « très  satisfaisante ». Les autres peuvent appartenir à la catégorie « satisfaisante » ou « à améliorer ». Quant aux établissements qui affichent un bilan négatif, ils sont classés dans la catégorie « à corriger de manière urgente ».

Un établissement doit impérativement suivre une formation liée à l’hygiène avant d’ouvrir ses portes. Cependant de nombreux restaurants ne suivent plus les consignes d’hygiènes après quelques années d’existence.

La signification des notes

Les établissements qui figurent dans la liste des trois premiers niveaux d’hygiène sont recommandables. Autrement dit, les consommateurs peuvent les fréquenter en toute quiétude. En revanche, les établissements se trouvant dans la catégorie « à corriger de manière urgente » sont déconseillés.

Considérés comme insalubres, ces derniers peuvent compromettre la santé des consommateurs avec leur manque d’hygiène. Par ailleurs, ces établissements devraient fermer leurs portes en attendant que les travaux d’amélioration soient accomplis dans les règles de l’art.

Utilisation de l’appli

Comment utiliser Alim’confiance ? L’application garantit un usage facile. Pour savoir la note de son restaurant favorisé ou d’une cantine en particulier, il suffit de la lancer. Ensuite, vous devez introduire le nom ou l’adresse de l’établissement. Vous pouvez alors connaître la date à laquelle son dernier contrôle a eu lieu.

Il s’avère que l’Etat compte 55.000 contrôles d’hygiène réalisés auprès des divers établissements mentionnés auparavant chaque année. Les résultats de ces examens sont disponibles progressivement sur l’appli.

1 comment

  1. Bastien

    Bonjour, je voulais juste apporter un rectificatif quant à l’attribution des contrôles réalisés dans les restaurants et autres établissements agroalimentaires. La carte interactive alim’confiance présente actuellement l’ensemble des inspections réalisées par les agents du ministère de l’Agriculture. Les résultats des contrôles effectués par les agents de la DGCCRF ne sont pas encore disponibles de même que ce des services communaux d’hygiène. Très bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.