Un saut en parachute près de Lyon : le goût de l’extrême

Pour tous les amateurs de sensations fortes, le parachute est une activité à ne pas manquer, et qui vous permet de faire le plein de sensations fortes. Découvrez les spots près de Lyon où il est possible de faire le grand saut.

L’amour de la chute libre 

Accessible aujourd’hui au grand public, le parachute fut longtemps un rêve inaccessible qu’ingénieurs et artistes se sont efforcé de voir devenir réalité. On trouve déjà dans les écrits de la culture chinoise et arabe des traces de cet appareil qui permettrait à l’homme de prendre son envol. Mais ce n’est qu’à la Renaissance que Léonard de Vinci dessine la première ébauche d’un parachute pyramidal. 

Son projet ne verra toutefois jamais le jour et il faudra attendre 1796 pour qu’un homme se décide enfin à sauter depuis une montgolfière. André-Jacques Garnerin survole ainsi le Parc Monceau à Paris au moyen d’un dispositif qui ne ressemble en rien aux parachutes que nous connaissons aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est qu’il a amorcé un système ingénieux qui sera perfectionné au fil des siècles, pour être totalement démocratisé pendant les deux guerres mondiales. En effet, des corps de commandos parachutistes voient le jour un peu partout en Europe, et le parachute finit par devenir une activité sportive. Au tournant des années 2000, il s’agit d’un loisir que chacun peut se permettre, à condition d’aimer le goût du risque. Tout le monde peut ainsi s’offrir un baptême de parachute à un prix abordable, et ce partout en France. Sur Funbooker, vous pouvez réserver en ligne en seulement quelques clics. Léonard de Vinci se retourne très certainement dans sa tombe à l’heure qu’il est ! 

 

Les spots les plus proches de Lyon

Il faut s’éloigner un peu de la métropole pour pouvoir profiter pleinement d’un saut en parachute. Car se jeter dans le vide, c’est à la fois faire le plein de sensations fortes et profiter de paysages naturels exceptionnels. Aucun intérêt, donc, de rester proche d’une grande ville (et ce n’est d’ailleurs pas possible en termes de sécurité).

 

À Tournus-Cuisery, près de Mâcon

 

 

Prenez votre voiture direction l’aérodrome de Tournus-Cuisery. À une petite heure de la métropole Lyonnaise, ce spot vous offre l’occasion de faire le grand saut depuis le ciel de Bourgogne. Vous serez bien entendu accompagné d’un moniteur, qui effectuera le saut avec vous pour assurer votre sécurité. Au programme de cette journée : briefing vidéo, équipement, embarquement dans l’avion, puis le grand saut. Un plongeon à une allure folle de plus de 200 km/h vous attend !

À Lons-le-Saunier, dans le Jura

Un peu plus au nord, et à environ une heure et demie de Lyon, le Jura vous offre un cadre absolument exceptionnel pour sauter en parachute. Ce baptême de l’air se fera aux côtés d’un moniteur agréé et expert, qui vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera le déroulement du saut. Après un vol d’une quinzaine de minutes en avion, pendant lequel vous pourrez admirer les paysages, vous atteindrez 4000 mètres d’altitude. Là-haut, la porte s’ouvrira et 1, 2, 3, vous vous jetterez dans le vide. 

 

À Aubenas, dans l’Ardèche

 

Ce spot est plus excentré que les autres et il vous faudra un peu plus de deux heures de voiture pour vous y rendre. Cependant, le déplacement vous garantit une expérience mémorable. Tout là-haut, profitez des paysages à couper le souffle et faites le plein d’adrénaline pendant la chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.