Un halo noir dans le ciel Lyonnais, c’est une réalité

Mardi dernier, le 7 mai à 13 h 22, un étrange phénomène optique a fait son apparition. Il s’agit d’un halo noir. Une sorte de cercle de couleur noire qui est venu encercler le soleil pendant quelques minutes dans le ciel lyonnais. On vous en dit plus.   C’est un spectacle plus que rare, que […]

Mardi dernier, le 7 mai à 13 h 22, un étrange phénomène optique a fait son apparition. Il s’agit d’un halo noir. Une sorte de cercle de couleur noire qui est venu encercler le soleil pendant quelques minutes dans le ciel lyonnais. On vous en dit plus.

 

C’est un spectacle plus que rare, que certains Lyonnais(es) ont pu découvrir, il y a quelques jours au-dessus de leur tête. Mardi à 13 h 22 pour être exact, un halo noir est apparu. Ce phénomène est très rare et s’était produit pour la dernière fois, en France dans le département de la Vendée, il y a deux ans. Comme le précise Météo France, « le halo, c’est un effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou même lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. »

Un Halo de 22 degrés

Son effet, produit donc une image d’anneaux noirs, qui entourent le soleil, du nom de halos. « Des images qui se forment selon les directions particulières par rapport à l’astre, mais aussi à l’oeil des personnes qui observent. Au cours d’un halo, il est donc naturel que le ciel soit plus sombre autour de celui-ci. »

Selon un des lecteurs du Progrès, source de l’article, il s’agissait d’un halo de 22 degrés.

Source image Une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.