Lyon

Tourisme : cinq ans pour viser le top 5 européen

En France, le tourisme a toujours été parmi les meilleures solutions pour pérenniser l’économie. La ville, mais surtout la région Rhodanienne l’a bien compris et lance un plan pour faire son entrée dans le top 5 européens.

nicodara
nicodara © https://www.toolyon.com

L’idée est venue directement de Nicolas Daragon, président d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme qui a de grandes ambitions pour développer le tourisme de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour le moment, selon les informations données par Eurostat, un organisme chargé de collecter les informations statistiques au sein de l’Union Européenne, la région est actuellement 9e du continent en matière de tourisme. Le président a donc annoncé qu’il voulait rejoindre le top 5 d’ici cinq ans. Pour cela, il compte sur 5 grandes lignes.

La montagne comme principal axe de développement

 
Parmi ces 5 grandes lignes, on retrouve la montagne au premier plan. Elle représente 70% du produit touristique en Auvergne Rhône-Alpes. Le conseil régional a décidé d’investir près de 14 millions d’euros d’aides afin de diversifier encore un peu plus les activités des stations de sports d’hiver.

« Les gens reprennent l’habitude de faire des étapes sur leur route durant leur voyage » a déclaré Nicolas Daragon au cours d’une réunion la semaine dernière. Pour remédier à tout cela, la région investit 40 millions sur la ViaRhôna et devrait ajouter une enveloppe de 10 millions d’euros pour venir en aide aux 21 stations de pleine nature.

Troisième chantier avec la mise en place d’un nouvel itinéraire. Nicolas Daragon compte bien se servir d’une des spécialités de la région, le vin. L’objectif est de créer une nouvelle route des vins, allant de Dijon à la Méditerranée et ainsi faire connaître les viticulteurs aux touristes.

Pour finir, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme promet de renforcer l’hébergement avec un chèque de 6 millions d’euros attribué aux hébergeurs. Le but de cette manœuvre sera de rénover les hôtels. Un très gros programme qui devrait faire passer le tourisme régional dans une nouvelle ère. Rappelons que dans notre région, le tourisme emploi près de 159 400 personnes pour un chiffre d’affaires total de 19,7 milliards d’euros.

frenchies
frenchies © https://www.toolyon.com

Source photo de la Une : les frenchies.com

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche