Top 10 Meilleurs glaciers lyonnais

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leurs nez, la saison des glaces est proche. Comment bien choisir son glacier à Lyon sans se retrouver à déguster des glaces industrielles ? On vous dit tout dans le top 10 des meilleures glaciers lyonnais. René Nardone  Probablement le glacier le plus connu à Lyon. […]

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leurs nez, la saison des glaces est proche. Comment bien choisir son glacier à Lyon sans se retrouver à déguster des glaces industrielles ? On vous dit tout dans le top 10 des meilleures glaciers lyonnais.

glacier nardone

René Nardone 

Probablement le glacier le plus connu à Lyon. Originellement installé en Belgique en 1899, Loretto Nardone s’implante à Lyon en 1929. Depuis, le glacier n’a pas quitté le paysage lyonnais et la direction se fait de père en fils (actuellement filles). Ouvert tous les jours en été il faut souvent faire la queue pour déguster une glace, aussi bien à emporter que sur place. Situé sur les quais de Saône à l’entrée du vieux Lyon, le glacier connaît encore le même succès qu’à ses débuts. Vous pourrez choisir vos parfum parmi 60 parfums de crèmes glacées et sorbets. Vous trouverez également des coupes glacées, crèpes et milkshakes.

? 3, place Ennemond-Fousseret, 69005

Quand ? Eté : Tous les jours de 9h à 00h30 – Hiver : mercredi au dimanche de 10h à 19h

Terre Adélice

D’origine Ardèchoise, Terre Adélice propose des sorbets et crèmes glacées artisanaux. A peu près 100 parfums de glace sont proposés, dont 80 bios. Les différents parfums peuvent être classés en 6 catégories : exotisme, délicatesse, générosité, audace, célébration et raffinement. Tout est fait maison, il est possible de commander son parfum favori pour le déguster chez soi dans des pots de 500mL. Au niveau des parfums vous retrouverez les classiques chocolat et vanille mais le glacier est connu pour ses glaces aux goûts originaux : fromage roquefort, calisson, alcool verveine du Velay ou encore châtaigne.

? 1 Place de la Baleine, 69005 Lyon

Quand ? Automne/Hiver : Vendredi au dimanche 13h/18h30 – Printemps : lundi et mardi 13h/18h30, mercredi jeudi et vendredi 13h/23h30, samedi 13h/00h et dimanche 13h/19h30 – Eté : 13h/00h30 tous les jours

Amorino

Implanté dans le monde entier, Amorino se situe à Lyon dans le quartier du vieux Lyon. La chaîne internationale a été fondée par deux amis d’enfances italiens. Chez Amorino le biologique et le naturel sont mis en avant pour retrouver la magie des glaces artisanales italiennes. Principalement glacier, vous pourrez également trouver des frappés, granités, gaufres, crèpes, macarons, pâtisseries mais aussi des boissons chaudes. Au niveau des parfums vous retrouverez : Amandes de Sicile, tiramisu, speculoos, citron Femminello de Sorrento, dulce de leche ou encore café.

? 48 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Quand ? Du lundi au dimanche de 13h à 19h (certains jours fermés en fonction des saisons)

La fabrique givrée

La fabrique givrée a été fondée par trois amis d’enfance passionnés de gastronomie. Les produits sont artisanaux et 100% faits maison, dans un « laboratoire givré » dans le Rhône. Les parfums varient en fonction des saisons. Vous pourrez choisir sorbets, crèmes glacées, milkshakes ou encore fruits frappés.

Les sorbets : Chocolat noir grand cru Vietnam maison Weiss, Mangue Alphonso d’Inde, Noix coco grand cru de Côte d’Ivoire, Basilic bio de jardin de Laurent en Ardèche ou encore Citron miel de châtaignier Ardèchois de Nicolas.

Les crèmes glacées : Marron d’Ardèche AOP maison Imbert, Caramel fleur de sel à la crème d’Ardèche, Noisette grillée du Lot et Garonne, Yaourt fermier Ardéchois et confiture de framboise ou encore crème aux oeufs extra frais de Benoit à Romans.

? 66 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Quand ? Lundi au mercredi : 13h/19h – Jeudi et vendredi : 13h/22h – Samedi : 10h30/22h30 – Dimanche : 10h30/19h

Yogolicious

Yogolicious n’est pas un glacier traditionnel. Au lieu de proposer sorbets et crèmes glacées, l’enseigne propose du yaourt glacé que vous pouvez agrémenter des « toppings » de votre choix. Vous pourrez choisir votre yaourt glacé nature ou bien avec plusieurs « toppings » parmi lesquels : oréo, kiwi, beurre de cacahuète, cranberry, coulis de nutella ou encore oursons. Très répandu aux Etats-Unis, le « frozen yogurt » n’est pas encore un concurrent des traditionnels crèmes glacées et sorbets en France. Cependant il est une bonne alternative à ces derniers car moins gras que les crèmes glacées et moins sucré (en fonction de ce que vous mettez dessus évidemment) que les sorbets. Il mérite sa place dans notre classement grâce à son originalité.

? 28 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Quand ? Dimanche au vendredi : 9h/19h30 – Samedi : 9h/23h

Sur le bout de la langue

Pâtissier et glacier, Sur le bout de la langue se trouve place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon. Réputé pour ses qualités de salon de thé, le lieu propose également des glaces et sorbets faits maison. Précédemment « Les enfants gâtés », Sur le bout de la langue reprend les mêmes codes et les mêmes glaces. Les parfums proposés sont gourmands : gianduja noisettes, myrtille framboise violette ou encore citron-vert basilic. Pour ceux qui ne veulent pas de glaces, vous pourrez jeter votre dévolu sur des cannelés, des financiers ou bien des tartelettes.

? 3 Place Sathonay, 69001 Lyon

Quand ? Mardi au samedi : 9h/19h30 – Dimanche : 10h/19h30

Gelateria Zozo

Située à une dizaine de minutes du Parc de la Tête d’Or, la Gelateria Zozo propose des glaces italiennes artisanales et bio. Les produits ne sont pas faits maison mais proviennent d’un petit producteur de la région du lac de Côme, en Lombardie. Vous aurez le choix parmi une trentaine de parfums. Il y a des crèmes glacées mais aussi des sorbets. Vous ne trouverez pas de goûts farfelus ici, que du simple. Vous pourrez retrouver la classique straciatella, pistaches de Sicile, cappuccino, myrtille ou encore noix de coco.

Où ?  33 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon

Quand  ? Tous les jours de 11h à 22h

Régal Glace 

Avec plusieurs enseignes à Annecy et Avignon, Régal Glace est également présent sur le marché lyonnais. 60 parfums sont proposés, parmi lesquels : abricot, nutella, rocher, pistache, rhum raisin, mangue, nougat, tiramisu ou encore kinder. Les parfums restent classiques. Le plus : situé en plein rue Mercière et ouvert tous les jours de 13h à 01h00.

Où ?  43 Rue Mercière, 69002 Lyon

Quand ?  Tous les jours de 13h à 01h00

Alain Rolancy 

Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, Alain Rolancy a ouvert sa pâtisserie dans le quartier de la Croix Rousse. Il est également Maître Chocolatier, Confiseur et Maître Glacier. C’est donc sans surprise qu’on retrouve des glaces dans sa pâtisserie du 4ème arrondissement. On ne retrouve pas une liste de parfums tous plus originaux les uns que les autres mais des glaces et sorbets classiques bien réalisés et faits maison.

? 16 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Quand ? Mardi au vendredi : 8h/19h30 – Samedi : 8h/20h – Dimanche : 8h/13h – Lundi : Fermé (attention, il se peut que les glaces ne soient pas servies toute l’année)

Loulou glaces

Loulou Glaces a un point de vente de glaces artisanales et boissons fraiches à Meyzieu au bord du Grand Large. En plus de ce point de vente, vous pourrez également acheter vos glaces sur le triporteur qui effectue des tournées de vente dans la même zone. Malgré une devanture et un triporteur qui pourraient ne pas inspirer confiance, Loulou Glaces propose 24 parfums dont 11 disponibles sur le triporteur. Vous pourrez retrouver vanille, nougat, réglisse, pain d’épices, noix de coco ou encore nutella. Les glaces et sorbets ne sont pas faits maison mais sont tout de même artisanaux.

? 16 Rue Marcel Desplaces, 69330 Meyzieu pour le point de vente fixe et triporteur qui passe entre Parc des Chênes et l’Esplanade du Pont d’Herbens.

Quand ? Du mois d’avril au mois d’octobre : Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h (20h en été)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.