LyonSport

Succès pour la saison du ski 2022 en Auvergne Rhône Alpes

Alors que la saison 2020-2021 a été marquée par la fermeture des remontées mécaniques et le durcissement des mesures sanitaires liées à la pandémie, les stations et les pistes de ski de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont remises à fonctionner à plein régime pendant les vacances scolaires de février 2022.

En effet, Auvergne-Rhône-Alpes tourisme a annoncé au début du mois de mars que le bilan de fréquentation affichait une hausse de 6,4% de nuitées par rapport à la saison hivernale 2020. Selon un communiqué de la région, le taux d’occupation moyen de 90% s’accompagne même d’une hausse de +5 points par rapport à 2020.

Les tendances de cette nouvelle saison témoignent d’une baisse de fréquentation de 5% de la clientèle étrangère contre une hausse conséquente des réservations de dernière minute. Pour le président d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, ce bilan positif montre que la clientèle française et la clientèle internationale, dont spécifiquement la clientèle anglaise, sont toujours autant attirées par les sports d’hiver et le charme que peut offrir les domaines skiables de la région.

Pourquoi le ski provoque-t-il un tel engouement en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes a su tirer partie de sa situation géographique montagneuse et enneigée pour devenir le premier pôle économique du ski en France. Avec plus de 115 stations de ski, dont 14 stations situées dans le Massif central, 28 stations en Isère et dans la Drôme, 3 stations dans l’Ain et 73 stations en Savoie et en Haute-Savoie, la région attire de nombreux professionnels des sports d’hiver, des touristes de tous horizons ainsi que des vacanciers en quête de dépaysement et d’activités en plein air.

feux artifices lors du noel russe a meribel
© https://www.toolyon.com

Le fait que la région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli la finale de la coupe du monde de ski Alpin, qui s’est déroulé à Courchevel et Méribel, et la finale de ski de bosses, qui s’est tenue à Megève, a énormément contribué à la relance des activités des stations de ski de la région. Sans compter que la renommée de la région s’associe également à la présence de quelques-uns des plus beaux et des plus grands domaines skiables du monde possédant notamment des matériels à la pointe de la technologie, des offres de plus en plus vastes et des paysages à couper le souffle.

De nouvelles mesures sanitaires pour amorcer la reprise des activités dans les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré une réouverture des remontées mécanique pour cette nouvelle saison, le protocole sanitaire du gouvernement prévoit le port du masque, pour le public âgé de 11 ans et plus, dans les remontées, les fils d’attente, les galeries, les magasins, les transports, les bars, les restaurants, les télécabines ainsi que les télésièges. Dans l’éventualité d’un taux d’incidence supérieur à 200 contaminations pour 100000 habitants, l’application du pass sanitaire a continué de peser sur les domaines skiables.

La station des 3 Vallées annonce de nouvelles stratégies pour élargir son offre

panneau orientation vers station de courchevel ou de meribel
© https://www.toolyon.com

Le domaine skiable les 3 Vallées, culminant à plus de 3.230 mètres, regroupe principalement huit stations de sport d’hiver dont Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle. Réputé pour être le plus haut domaine skiable d’Europe et le plus grand domaine skiable du monde, avec plus de 1500 hectares de pistes dont 600 km de pistes de ski Alpin et de ski de fond, les 3 Vallées veut élargir son offre pour devenir un spot incontournable des vacances en montagne.

Pour ce faire, le responsable de la promotion du domaine a annoncé la mise en place d’une expérience nature sur quelques 35.000 hectares comprenant 400 km de sentiers balisés, sur lesquels les visiteurs pourront pratiquer de la luge et des balades en traîneau tout en côtoyant les 400 espèces animales et les 650 espèces végétales du parc naturel de la Vanoise.

le massif de la vanoise enneige a meribel
© https://www.toolyon.com

Les lyonnais pourront gagner 40mn grâce à une nouvelle télécabine de dix places reliant Orelle à Val Thorens et permettant d’accéder directement à la Cime Caron, située à 3.200 km d’altitude.

En vue d’accueillir les championnats du monde de 2023, qui se tiendront sur les stations de Courchevel et de Méribel, le domaine a inauguré une nouvelle piste de plus de 3 km avec 970 m de dénivelé, baptisée l’Eclipse. Destinée notamment à recevoir l’épreuve masculine, cette nouvelle piste, plus technique, plus longue et plus exigeante, devient un incontournable pour les professionnels venant skier au domaine des 3 Vallées tandis que les pistes de la Tania, dont les fronts de neige ont été remodelées, sont plus accessibles pour les débutants.

Des nouveaux équipements qui incontestablement viendront renforcer l’activité de tout un secteur à commencer par celui de la location ski à méribel, et plus largement dans les 3 Vallées, qui après une saison salvatrice s’offre de très belles perspectives de développement post-JO.

Encore, la station de Méribel, disposant d’un sentier accessible aux piétons, a été aménagée en piste verte ludique et pédagogique accessible à toute la famille. En complément, la station les Menuires, reconvertie en zone ludique pour les enfants grâce à un partenariat avec le parc naturel de la Vanoise, comprend désormais un slalom parallèle, des virages relevés, des bosses ou encore des tunnels… Le parcours dispose également d’une chilling zone avec une terrasse en bois donnant un aspect plus convivial aux animations pédagogiques organisées autour de la faune et de la flore des montagnes.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche