LyonSportCanoë Kayak

Les meilleurs spots de Canoë-Kayak aux alentours de Lyon

La proximité immédiate du Rhône et de la Saône permettent aux lyonnais de profiter de belles randonnées en kayak, de séances d’entraînements hebdomadaires au canoë ou encore de compétitions locales et nationales en sport de pagaie. La capitale des Gaules, qui abrite plus d’une quinzaine d’agences de locations de canoës-kayaks, avoisine également de nombreux cours d’eau célèbres pour la qualité de leurs parcours, à l’instar notamment de la rivière de l’Ain ou de la descente de l’Ardèche.

Alors que les parcs de loisirs aquatiques comme celui de Miribel Jonage affichent une forte affluence durant les journées estivales, les passionnés de sports de pagaie lyonnais peuvent profiter de spots plus intéressants, en comptant 1h30 à 2h30 de route au départ du centre-ville. Les familles, qui souhaitent découvrir le canoë-kayak tout en appréciant d’autres loisirs aquatiques, auront le choix entre visiter l’espace Eau vive ou longer la rivière de l’Ain au départ de Meyzieu tandis que les sportifs et les amateurs de sensations fortes peuvent s’orienter vers des rivières plus tumultueuses comme le Furans et le Haut Eyrieux. À plus ou moins deux heurs de route, on pourra aussi opter pour une incontournable descente de l’Ardèche en canoë kayak au départ de Vallon Pont d’Arc et des ses magnifiques paysages de carte-postale.

La ville des Lumières est aussi renommée pour accueillir des événements prestigieux comme Lyon Kayak, qui regroupe plus de 1.500 participants amateurs et professionnels de tous âges. Recevoir de tels événements permet à la fois de découvrir de nouveaux talents et de valoriser le patrimoine nautique de la ville, dont entre autres les ponts, les cours d’eau, les barrages, les places et les centres nautiques ainsi que les quais… Mais si vous en êtes en quête de grande nature, Lyon aura clairement ses limites et vous devrez vous éloigner pour accéder aux plus beaux spots de canoë-kayak.

La rivière de l’Ain : de nombreux spots adaptés à tous les niveaux et à tous les âges

La rivière de l’Ain, qui se situe dans le département du même nom, mesure environ 190km de long et bénéficie de paysages riches et diversifiés, trônant à une altitude de plus de 600m. Situé à moins d’1h45mn en voiture de Lyon, ce cours d’eau regorge de spots particulièrement attractifs pour les amateurs de canoë-kayak.

des parcours de canoe kayak dans des paysages sauvages sur la riviere de l ain en aval
© https://www.toolyon.com

Les débutants et les plus jeunes peuvent notamment s’initier et découvrir le canoë-kayak aux alentours du pont d’Ain, qui abrite pas moins de 5 parcours d’une longueur de 7 à 32km. Les professionnels et les plus aguerris peuvent se tourner vers la rivière du Furans, qui affiche un parcours plus technique de 30km à l’intérieur du département de l’Ain. L’idéal reste d’aborder ce cours d’eau en aval de la commune de Pugieu, à environ 1h30mn en voiture de l’hyper-centre de Lyon. Pour profiter d’un parcours plus calme, rejoindre la rivière entre le pont de Chavillieu et le Moulin d’Andert permet d’apprécier quelques rapides et de passer des ponts et des petites montées.

L’Espace Eau Vive, situé en bordure du Rhône et de la Viarhôna, à moins d’une heure de route de Lyon, est un spot tout à fait adapté pour profiter des loisirs aquatiques en famille. Disposant d’un camping, de pistes cyclables et de parcours de canoë-kayak, cette base de loisirs propose également du rafting, du canoraft ainsi que de l’hydrospeed…

Une descente de l’Ardèche pour les plus téméraires et les amateurs de beaux paysages

descente des gorges de l ardeche en canoe kayak
© https://www.toolyon.com

La rivière Ardèche, qui est un affluent droit du Rhône, coule principalement dans le département du même nom ainsi que dans la Lozère et le Gard. Mesurant plus de 125km de long, elle prend sa source à 1.467m d’altitude et affiche divers sites incontournables comme les célèbres gorges de Vallon-Pont-d’arc. Installé en amont de la route des Gorges, le petit village de Vallon Pont d’arc, qui est considéré comme l’épicentre touristique du département, permet d’accéder directement aux parcours de canoë-kayak les plus épiques de la descente de l’Ardèche, pour ne citer que la descente des Gorges ou le passage du Pont d’arc.

vue plongeante sur les gorges ardechechoises
© https://www.toolyon.com

Installé à moins de 2h30mn en voiture de l’agglomération lyonnaise, Vallon Pont d’arc réserve des paysages à couper le souffle et des parcours de canoë-kayak riches en émotion, à l’instar de la maxi mini descente de canoë Ardèche, qui affiche une longueur de 13km et 4 toboggans, ou encore des parcours ludiques canoë Vallon Pont d’arc de la base nautique La Petite mer. Il faut également signaler que Vallon Pont d’arc dispose de grands centres nautiques, d’un large choix d’agences de location de kayak et de canoë ainsi que de divers spots pour le camping.

La rivière de l’Eyrieux, qui mesure un peu plus de 83km de long, est également un parcours complexe et sportif pour la pratique du canoë et du kayak de haute rivière. Située à environ 2h15mn en voiture de la métropole lyonnaise, cette rivière dispose de parcours particulièrement sportifs, notamment au niveau de la commune de Le Cheylard ou du pont Chervil. Accessible via la route départementale D120, la descente du Haut Eyrieux, qui est un parcours incontournable de la descente de l’Ardèche, permet de franchir des rapides et quelques barrages tout en profitant de courants forts.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche