Sport et diététique : les nouveaux concepts lyonnais

Lyon est une ville qui n’a de cesse de lancer des concepts innovants. Dernièrement, un projet alliant sport et diététique pour les sportifs et les personnes désirant adopter un régime alimentaire équilibré.

Les nutritionnistes spécialistes des protéines et compléments alimentaires

Ces dernières années, les compléments, acides aminés, protéines et draineurs rencontrent un franc succès. Idéaux pour amorcer une transformation physique, casser certains paliers de poids ou tout simplement pour conserver une silhouette svelte. Leurs interactions avec l’organisme sont complexes et ils ne sont pas adaptés à tous les profils. Pour ne plus perdre de temps, et commencer votre transformation physique, nous vous recommandons de consulter un praticien spécialisé.

La whey : protéine miracle ?

Toutes les protéines ne se valent pas et consommer une whey de qualité ou bien choisir des compléments alimentaires adaptés à son activité ne s’improvise pas. Des professionnels de l’alimentation et certaines salles disposant de corners de vente pourront vous prodiguer de précieux conseils.

Star des protéines, longtemps réservée à l’alimentation des professionnels de la musculation et du bodybuilding, la whey s’est fortement démocratisée ces dernières années auprès des sportifs de tous horizons et même chez les amateurs. Consommer de la whey vise principalement à maximiser la prise de muscle, à limiter leur décomposition (catabolisme), ou bien à agir en tant que coupe-faim. La whey a également pour avantage de pouvoir être consommée à différents moments clefs de la journée :

  • après un entraînement sportif : cela vous permet de bénéficier de la fenêtre anabolique la plus forte. Il s’agit du moment où la synthèse des protéines est en effet la plus importante dans l’organisme,
  • le matin au lever : on cherche à stopper l’effet de catabolisme qui traduit le phénomène de décomposition des muscles pour fournir de l’énergie à l’organisme qui n’a plus reçu d’apport depuis le dernier repas du soir,
  • entre les repas comme collation : la protéine joue le rôle de coupe-faim.

Vers qui se tourner en région lyonnaise ?

De nombreux nutritionnistes exercent sur Lyon, mais seuls quelques-uns d’entre eux sont de véritables spécialistes de la nutrition sportive. Pour maximiser vos efforts en salle ou lors de vos séances en extérieur et à la maison, une simple consultation chez un diététicien vous permettra de faire les meilleurs choix en matière d’alimentation, de rythme d’entraînement et de prise de compléments…

Laurine Verhaeghe, professionnelle de la diététique, qui pratique sur Villeurbanne, a collaboré avec de nombreux clubs de la région dont le Valenciennes Football Club (Ligue 2), le Pôle espoir de Lyon de l’Académie Fédérale de Rugby, le Comité de Sky lyonnais… La diététicienne propose d’accompagner les sportifs amateurs et professionnels en mettant en place des programmes nutritifs et sportifs sur mesure.

Nous pouvons également citer Julien Rebeyrol (Master STAPS, DUT Diététique & DU en Nutrition Sportive), exerçant au sein du Centre Médical Santy (8e) : consultant & formateur en nutrition (IUT de Lyon & EDNH), accompagne, lui aussi, les profils de tous niveaux. Choisir un nutritionniste spécialisé dans le sport est donc la meilleure solution à envisager si vous souhaitez obtenir une méthodologie mettant à contribution des compléments alimentaires.

Et les salles ?

De plus en plus de salles proposent un service de vente et de conseil pour tirer avantage des compléments alimentaires. Si vous n’avez pas encore choisi votre club, le fait de pouvoir être accompagné à 100% n’est pas à négliger. Par exemple, au nord de Lyon, la salle de crossfit Limonest propose un espace détente où des shakers de whey sont proposés. L’établissement dispose également d’un partenariat avec Seazon qui livre des plats healthy.

La nutrition sportive se développe à plein régime sur Lyon et si les grandes franchises du sport sont encore à la traîne en matière de nutrition, de nombreuses salles indépendantes, plus confidentielles et pointues, vous apporteront leur expertise en la matière.

La food tech lyonnaise Carot’ à l’assaut des salles de sport

La start-up lyonnaise co-fondée par Pierre-Yves Coeurdeveye et Coline Casini, dont le siège est situé dans le 7e arrondissement, se spécialise dans la confection et la distribution de plats healthy au sein des salles de sports. Les deux co-fondateurs, qui sont également des sportifs adeptes du crossfit ambitionnent de combler un manque qui entoure leur pratique : comment ne pas anéantir leurs efforts en se ruant dans les fast foods qui se multiplient autour des salles de sport à la sortie d’un entraînement ?

Avec ce constant en tête, les entrepreneurs lyonnais imaginent un service de restauration directement intégré aux salles de sport, autonome et connecté, proposant des plats gourmands et diététiques parfaitement adaptés aux besoins des sportifs et des actifs qui n’ont plus le temps de cuisiner après leur entraînement.

Chaque semaine de nouveaux plats sont proposés au sein des distributeurs Carot’ prenant en charge le paiement par CB mais également à l’aide de titres restaurants. Si plus de 80% des sportifs s’accordent à dire que sport et alimentation sont égaux pour acquérir une silhouette affinée, la démocratisation des frigos carot’ dans la région s’impose comme un parfait booster de remise en forme pour vous empêcher de succomber à la junk-food et maximiser vos efforts en salle.

Fitness en ligne et en live avec un coach sportif et nutritionnel lyonnais

 

Thibault Geoffray et sa compagne Justine Gallice sont des sportifs locaux que l’on ne présente plus : avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram et YouTube. Ce couple détonnant a en effet su fédérer une large communauté de fidèles en diffusant des séances de sports live sur YouTube. Thibault, natif de Lyon réalise ses études au STAPS de Lyon La Doua et devient moniteur d’Entraînement Physique Militaire et Sportif (EPMS) en 2011. Auteur de deux livres à succès publiés en 2018 et 2020 aux éditions Marabout, le coach 2.0 délivre ses recettes maison, à la fois saines, gourmandes et faciles à réaliser. Son crédo : manger plus, manger mieux, s’entraîner moins !

Sur le web, Thibault Geoffray met en avant sa méthode de coaching mêlant sport et nutrition qui aurait déjà permis à plus de 60.000 femmes et hommes de transformer leur silhouette. La clef du succès ? Des séances de sport en ligne couplées à une promesse forte : obtenir des résultats visibles en 90 jours seulement.

Programme sportif individualisé, coach digital, recettes sur mesure… le 90 Day Life Challenge joue à tout va la carte de la personnalisation et surfe également sur la vague des compléments alimentaires : whey, acides aminés, Oméga 3, draineurs & brûleurs de graisses… pour booster l’organisme, éliminer plus vite et maximiser la prise de muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.