S’installer à Lyon : le point sur le marché de l’immobilier en 2019

ville de lyon

Lyon est la troisième plus grande ville de France, et également l’une des plus attirantes, selon les résultats d’une étude menée en 2018. Cela s’explique par de nombreux paramètres, et notamment son marché du travail qui est florissant, la qualité des infrastructures mises à la disposition des habitants, ainsi que le coût de la vie.

Ses universités accueillent environ 137 600 étudiants en moyenne chaque année, incluant 12 699 étrangers. De plus, la localisation de Lyon facilite les déplacements non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi dans toute l’Europe. L’agglomération lyonnaise dispose en effet de l’aéroport Saint-Exupéry grâce auquel vous pouvez vous déplacer de la métropole aux différents hubs nationaux et mondiaux.

Ajoutez à cela un environnement de qualité, et vous ne vous étonnerez plus de voir le nombre de nouveaux arrivants affluer. Mais qu’en est-il de la question du logement à Lyon ? Zoom sur le marché de l’immobilier à Lyon, et les meilleures solutions pour se loger.

Le marché de l’immobilier à Lyon

Lyon est victime de son attractivité avec une très forte demande en immobilier, que l’offre peine parfois à combler.

Situation de la location à Lyon

Selon l’INSEE, Lyon compte 64 % de locataires en cette année 2019. L’offre en matière d’immobilier stagne également par rapport à la demande, rendant le marché de l’immobilier assez tendu. D’ailleurs, cette année 2019 a vu les loyers augmenter de 3,95 % par rapport à l’année dernière. Par exemple, pour pouvoir louer à Lyon une surface de 39 m², vous devrez verser un loyer de 690 euros toutes charges comprises en moyenne, soit un ratio de 17,58 euros au m².

En comparant avec le reste de la France, et notamment dans les provinces comme la région de Bordeaux, le loyer à Lyon est supérieur à la moyenne, avec un prix moyen de 12,17 euros par mètre carré. Mais sachez que ce prix représente la moitié du prix au mètre carré à Paris. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi de nombreux Parisiens préfèrent emménager à Lyon.

la ville de Lyon

Les prix de la location à Lyon

À Lyon comme dans toute autre grande ville, le prix de la location au m² dépend d’une part de la surface et d’autre part de la localisation du bien.

À partir de 14 m², les chambres sont louées en moyenne à 438 euros, tandis que celles de 24 m² sont proposées à la location pour la somme de 533 euros. En ce qui concerne les appartements, les T1 sont loués à 592 euros les 32 m², les T2 à 748 euros en moyenne pour 45 m², tandis que les T3 eux, sont proposés à 946 euros les 66 m². Si vous recherchez un très grand appartement, sachez que vous avez la possibilité de trouver des biens à louer à des prix autour de 1 191 euros, charges comprises.

Par ailleurs, notez que la location d’un appartement meublé à Lyon est particulièrement plébiscitée pour les avantages qu’elle offre.

Les prix de la location par arrondissement

Les prix de la location à Lyon seront différents selon l’arrondissement dans lequel vous décidez de vous installer. La ville comprend 9 arrondissements, le 2e étant considéré comme le plus cher avec un loyer s’élevant à 19,57 euros au m² en moyenne. À la seconde place se situent le 6e arrondissement et le 1er qui sont particulièrement appréciés.

Par ailleurs, le moins cher semble être le 9e arrondissement, avec un loyer moyen fixé à 15,99 euros par m², tandis que les communes qui se situent à côté proposent quant à elles des loyers pouvant descendre jusqu’à 16,56 euros par m². La demande en location est la plus forte dans le 3e arrondissement par les locataires du parc privé, en raison de sa proximité avec les universités, et le quartier très animé de La Part-Dieu.

Les loyers sont également considérés comme abordables dans le 7e arrondissement, alors que de grandes écoles ENS y sont situées.

Les types de locations les plus prisées à Lyon

La demande locative est très élevée en matière de location meublée à Lyon, avec un taux de location réalisée pouvant atteindre les 52 % chaque année. Cela s’explique notamment par le fait que les logements meublés sont plus faciles à trouver, et également plus pratiques pour les étudiants ainsi que les jeunes actifs nouvellement installés. D’ailleurs, la plupart des logements meublés sont au final moins chers, car ils proposent généralement des petites surfaces, et les baux sont conclus pour de plus courtes durées, ce qui convient mieux à ce profil de locataire. Enfin, l’engouement pour ce type de logement s’explique également par la facilité qu’il offre en matière de mobilité sans de déménagement lourd à gérer.

Les petites surfaces sont également très prisées, et plus précisément les studios et les appartements de type T1 dont le taux de locations réalisées atteignait les 41 % pendant l’année 2018. La demande est très forte notamment du côté des étudiants dont le nombre d’arrivants peut atteindre les 155 000.

A contrario, les T4 sont les moins plébiscités, avec un taux de location de 4% seulement, tandis que les chambres représentent quant à elles 10 % des locations. Suivent ensuite les T3 avec un taux de location de 16 %, et les T2 avec 27 %.

Comment faire pour trouver un logement à Lyon ?

Pour trouver un logement à Lyon, mieux vaut planifier un certain budget et saisir les opportunités, car elles peuvent être très rares dans une ville où l’affluence est conséquente. Comme vous aurez pu le constater, le loyer peut diminuer d’un type de logement à l’autre, tout comme d’une situation dans un arrondissement plutôt qu’un autre.

Le meilleur moyen pour trouver un logement dans la ville de Lyon est de contacter une agence immobilière si vous êtes déjà sur place, car elle connait parfaitement la ville et ses prix, mais vous pouvez également effectuer vos recherches sur des sites classiques qui répertorient les annonces immobilières à Lyon. Enfin, il est également possible de demander des conseils à des proches déjà installés sur les lieux.

Et avant de chercher au hasard, déterminez bien les critères de choix qui sont pertinents pour vous : surface, loyer maximum, localisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.