2023 ou le début de la fin de la voiture individuelle à Lyon

En septembre 2019, bien avant que le gouvernement ne fixe les échéances de la future Zone à Faible Émission (ZFE), la Métropole lyonnaise lance l’initiative inédite d’interdire la circulation des voitures dans l’hypercentre entre 11h et 20h sur quelques dates tests. À partir de là, de nombreux projets sont mis en place pour inciter les utilisateurs à se tourner vers des moyens de mobilité plus doux et à se détacher de la voiture individuelle et du diesel.

Parmi les projets phares de cette vague de décarbonation de la mobilité lyonnaise, les Voies lyonnaises prévoient l’installation de 400km de pistes cyclables larges et sécurisées à travers la Métropole et ses communes limitrophes, le TCL devrait quand à lui bénéficier d’une énième extension de ses lignes tandis que le Pôle d’Échange Multimodal de Lyon Part-Dieu (PEM) va subir une vaste restructuration.

Néanmoins, malgré le renforcement récent des subventions, des primes et des aides à la reconversion, les ménages lyonnais à faible revenus se retrouvent dans l’impasse face à l’accroissement du prix du carburant et du coût des véhicules à faible impact environnemental. Outre la multiplication des plateformes de covoiturage ou encore le lancement d’un projet de permis de conduire gratuit pour les trottinettes électriques, qui sont désormais accessibles en libre-service, les autorités de la Métropole ont également décidé en début d’année de retarder les échéances de la ZFE-m.

Le début de la fin du règne de la voiture individuelle se décide dès aujourd’hui au sein de la métropole et s’apprête à réorganiser le quotidien des habitants de la métropole mais aussi à redessiner leur rapport au sacro-saint véhicule personnel. Loueurs nouvelle génération, start-up du transport multimodal… de nombreuses nouvelles entreprises se positionnent déjà sur ce nouveau crédo.

Développement des plateformes d’autopartage à Lyon

Présente à Lyon depuis 2017, à travers notamment son service de VTC et de location de trottinette électrique, l’entreprise estonienne Bolt a lancé en 2022 sur la commune de Villeurbanne son tout nouveau service d’autopartage.

le service de partage de vehicule disponible a lyon

Bolt

Affichant une flotte d’une vingtaine de voitures issues de 7 modèles différents, dont entre autres des utilitaires, une grande proportion de voitures électriques et des petites citadines, la plateforme de Bolt permet aux utilisateurs de réserver des trajets partagés à l’intérieur de la Métropole et du territoire de la ZFE. Prévoyant de passer à plus de 200 véhicules et d’élargir les trajets accessibles, Bolt entame la promotion de sa nouvelle offre avec un système de Golden car, qui permet de gagner des cadeaux, des coupons VTC gratuits ainsi que des trottinettes électriques.

De nouvelles plateformes de location de voiture s’installent sur Lyon

Affichant des agences à La Part-Dieu, au niveau de la gare de Perrache ou encore dans la commune de Colombier-Saugnieu, la plateforme Virtuo se positionne sur le segment de la location de voiture pas cher à Lyon, accessible 24h/24, 7j/7 et sans passer par des agences ni avoir besoin de paperasses (gain de temps).

gare de lyon part dieu

Virtuo - Q-Park Gare de Lyon Part-Dieu

Virtuo, qui affiche notamment 7 modèles de véhicules premium, dont entre autres des Volvo, des Tesla, des Audi ou encore des Mercedes et des BMW, propose de louer des voitures dans 6 pays d’Europe et dans presque une quinzaine de grandes villes françaises. En quelques clics, les utilisateurs peuvent avoir accès à un service d’annulation gratuite, à Apple carplay ou Android auto, à un service GPS ou encore à un carburant de 150km/jour…

L’école de mobilité lyonnaise CARL : première auto-école dédiée à la trottinette électrique

Créée en 2017 et installée dans le 2ème, l’auto-école lyonnaise CARL est la première école française proposant des formations aux nouvelles mobilités pour les entreprises et les particuliers.

velos et trotinettes proposes a l ecole de mobilites carl a lyon

L’École des Mobilités - CARL

Présente sur plus d’une quinzaine de grandes villes françaises, la start-up lyonnaise propose entre autres des cours théoriques et des séances sur pistes à bord de trottinettes électriques, qui sont fournies par Dott, destinées à la maîtrise du freinage d’urgence, aux slaloms, aux modalités de parcage ou encore à la conduite écologique…

Déjà impliquée dans un programme de covoiturage en partenariat avec d’autres auto-écoles locales, CARL se fixe comme objectif prioritaire d’enseigner le code de la route aux utilisateurs de moyens de mobilité douce, avec à la clé un examen gratuit et facultatif faisant office de permis de conduire.

Les lieux référencés dans l'article :

Bolt

230 Chem. de Fontanières 69350 La Mulatière

L’École des Mobilités - CARL

13 Rue Antoine Salles 69002 Lyon

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte