Optique à Lyon : ces spécialistes qui dépoussièrent le secteur
La forte présence des écrans et le vieillissement de la population figurent sans aucun doute parmi les principales causes de la croissance exponentielle du marché de l’optique en France, qui a généré plus de 8 milliards d’euros en 2024. La métropole de Lyon, qui affiche plus de 170 lunetiers et opticiens, ne manque pas d’adresses extravagantes et originales pour s’offrir des lunettes, remplacer des montures et des verres, se faire poser des lentilles de contact, passer des tests d’optométrie ou tout simplement bénéficier de conseils personnalisés.

Alors que certaines enseignes misent sur les verres et les lunettes entièrement fabriqués en France, d’autres jouent la carte des montures vintage, qui sont mises en valeur telles de véritables accessoires de mode. Des opticiens et lunetiers atypiques, à l’instar entre autres de la marque Jam’Vision ou encore du tout nouveau “bar à verres” Duroc opticien Lyon 2, vont même jusqu’à allier technologie de pointe et soins optiques.

Optic Duroc
La métropole de Lyon, qui accueille des artisans de renoms comme le meilleur opticien de l’année 2018 Thierry Caillat, est régulièrement le théâtre de manifestations d’envergure dédiée à la vue, pour ne citer que le congrès 2024 de la Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF). Si la majorité des grandes enseignes posent leurs valises sur la Presqu’île, les arrondissements et les communes environnantes du lyonnais attirent également de nouvelles enseignes en quête d’une part du gâteau.
Fancy et Optic Duroc tirent leur épingle du jeu parmi les opticiens du 2ème arrondissement
Affichant environ une quarantaine d’opticiens et de lunetiers, le 2ème arrondissement accueille la majorité des grandes enseignes spécialisées dans les métiers de l’optique de la métropole de Lyon, pour ne citer que Krys ou encore Acuitis… Créée en 2023, Fancy, qui dispose d’une boutique sobre et élégante au niveau de la très fréquentée rue de Brest, est une marque de lunettes 100% made in France et responsable.

Engagée en faveur de la promotion du savoir-faire lunetier français, la start-up dessine, fabrique et distribue directement ses lunettes depuis ses ateliers situés dans le Jura. Fancy collabore également avec le verrier français Essilor, qui lui fournit des verres haut de gamme.

Fancy Opticiens
Depuis 2020, l’opticien Optic Duroc a installé dans sa boutique, au mobilier sobre et design, de Lyon 2 un nouveau concept de “bar à verres” centré sur la technicité de l’opticien.

Proposant un vaste choix de teintes, allant entre autres des dégradés aux miroirs, ce nouvel espace est équipé d’un casque de réalité virtuelle/augmentée, qui permet aux clients de visualiser les effets des différents traitements, ainsi que d’un appareil de prise de mesures Spark Mi de Shamir. Permettant de cultiver une certaine proximité entre l’opticien et le client, ce nouveau concept met également en avant un nombre limité de modèles de montures, qui privilégie principalement les cinq marques en private label.

Optic Duroc
Les artisans opticiens-lunetiers de la Métropole
A l’instar de l’opticien indépendant Thierry Caillat, qui est installé au niveau de la rue Bonnel depuis plus de trois décennies, Léo Girod est un artisan opticien-lunetier passionné de customisation et de vintage. Affichant un atelier boutique tendance et branché en plein cœur du 7ème arrondissement, qu’il a baptisé Rétroviseur, il propose des lunettes d’occasion rares et uniques ainsi que des mises à la vue à partir d’ordonnance. Léo Girod est plus connu comme le fondateur du Rétroviseur Workshop, qui est ni plus ni moins que le premier atelier de lunetterie underground de France.
Jam’Vision : une marque lyonnaise qui voulait offrir une nouvelle vision du métier d’opticien
Installé au niveau du premier arrondissement, à quelques pas de la place Place Sathonay et de son fameux jardin, l’atelier-boutique Jaw Studio est ouvert en 2020 (depuis la boutique est fermée) par l’opticien Jean-Luc James et le designer Sébastien Brusset. Spécialisée dans les lunettes sur-mesure et éco-responsables, qui sont entièrement réalisées via un procédé d’impression 3D, la marque Jam’Vision s’est installée au niveau du quartier branché des pentes, à la place d’une ancienne maison d’édition.
Proposant au départ une vingtaine de formes de base, trois tailles et dix couleurs différentes, la marque dispose notamment d’un configurateur ainsi que d’un outil virtuel d’essayage et de prise de mesure, qui permettent d’obtenir des paires confectionnées presque sur-mesure. Se présentant comme une alternative au gaspillage de matière première, le projet favorise les partenariats de proximité, en utilisant des pièces européennes qui sont assemblées sur place ainsi que des verres made in France de Leica.
Les lieux référencés :

Fancy Opticiens
