Le Boom des audioprothésistes dans un Lyon vieillisant

La ville des Lumières, qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de spécialistes et de cabinets d’audioprothésistes, s’intègre au rythme de plus en plus croissant du marché de la vente d’aides auditives en France, qui a dépassé les 1.690.000 unités vendues en 2021. Avec un peu moins de 20% de sa population âgée de 60 ans et plus, le lyonnais affiche une part croissante de personnes atteintes de déficiences auditives.

En effet, le métier d’audioprothésiste, qui permet de gagner un salaire moyen avoisinant les 1.500 à 2.000€ par mois, est une activité qui repose principalement sur les primes annexées aux ventes effectuées. Ainsi, les pourcentages sur la vente d’appareils auditifs comme les écouteurs déportés et les contours d’oreilles ainsi que sur la vente des petits consommables comme les piles auditives constituent souvent le gros du chiffre d’affaires des audioprothésistes lyonnais.

Par ailleurs, la capitale des Gaules compte également quelques-unes des écoles d’audioprothésiste affichant le plus d’admissions en France. Il n’est pas étonnant que le lyonnais attire de plus en plus de grandes franchises et de groupements d’audioprothésistes, à l’image d’Unisson ou de Sonance. Les professionnels des prothèses auditives du lyonnais bénéficient également d’un écosystème local bien organisé important, qui s’articule autour de séminaires, de conférences ou encore de plateformes numériques.

Les envers du métier d’audioprothésiste

Avant la mise en place du texte fondateur réglementant le métier d’audioprothésiste, la majorité des professionnels exerçaient ce métier en complément d’une autre activité, dont entre autres opticien, pharmacien ou encore radioélectricien… Même si le choix et l’ajustage d’une audioprothèse à la déficience auditive du patient nécessite un savoir-faire particulier et une ordonnance médicale, l’apparition des aides auditives préréglé et des nouvelles technologies de test auditifs ont largement contribué à l’essor des grands centres d’audioprothésiste au profit des indépendants.

realisation d un test auditif dans un cabinet lyonnais specialise
© https://www.toolyon.com

Les chiffres montrent également que les personnes atteintes de pathologies auditives profondes, qui représentent moins de 5% des consommateurs d’audioprothèses, recourent à l’appareillage sur-mesure tandis que les presbyacousiques, qui représentent plus de 85% des personnes malentendantes, se limitent le plus souvent aux assistants d’écoute, qui affichent un prix plus attractif que les appareils auditifs haut de gamme. Les derniers constats d’un séminaire lyonnais ayant réuni plus de 80 audioprothésistes montrent que l’avenir du métier d’audioprothésiste repose en grande partie sur le marketing digital, sur le développement des relations avec le client et sur la possibilité de s’appuyer sur un réseau plus important.

Outre les audioprothésistes disposant d’une notoriété établie en matière de savoir-faire, la majorité des patients s’orientent aujourd’hui vers la proximité des tests auditifs en ligne et via application mobile. Le choix de prothèses auditives se fait également selon des critères plus pratiques et techniques, dont notamment selon l’ergonomie, les options ou encore l’esthétique, au profit des besoins auditifs réels du patient.

Les centres auditifs lyonnais : des lieux d’exercice privilégiés pour les audioprothésistes indépendants

Les audioprothésistes indépendants de la métropole de Lyon, qui peinent souvent à ouvrir leur propre cabinet ou à se trouver une place dans les établissements de santé publics, peuvent compter sur la présence de grands centres auditifs d’envergure nationale. Outre la vente, la maintenance et la réparation de prothèses auditives, ces derniers proposent également des diagnostics, des conseils ainsi que divers tests d’audition.

Créé en 2012, les centres audioprothésistes Ideal Audition, qui affichent plus de 80 établissements répartis dans toute la France, possèdent la particularité de proposer des prothèses auditives haut de gamme avec une garantie de 4 ans. Disposant d’un centre auditif dans le 2ème arrondissement ainsi que d’un nouvel établissement dans le sixième au niveau du cours Vitton, Ideal Audition permet aux lyonnais d’accéder aux équipement auditifs les plus modernes.

devanture du centre d audition ideal audition a lyon 2

Ideal Audition Lyon 2

canape et fauteuils dans l accueil de la boutique ideal audition de lyon 6

Ideal Audition Lyon 6

Autre poids lourd du secteur, le groupement d’audioprothésistes indépendants Sonance Audition, qui affiche environ 170 centres auditifs, travaille avec différents professionnels lyonnais de l’audition dont entre autres des enseignants, des chercheurs ainsi que des audioprothésistes à l’instar de Cassandre Marzin, qui est diplômée d’Etat en neuroprothèses sensorielles et motrices. Installé dans le 6ème arrondissement de la métropole de Lyon, le centre Sonance Audition possède la particularité de proposer des appareils auditifs spécialement conçus pour les enfants.

La filière universitaire d’audioprothésiste à Lyon en plein développement

L’Université Claude Bernard, installée dans le premier arrondissement de la métropole de Lyon, est connue pour être un établissement de référence dans la filière de l’audioprothèse, avec notamment plus de 150 inscriptions par an et environ une cinquantaine d’admissions.

locaux de l iufm de lyon au sein de l universite lyon 1 claude bernard a la croix rousse

Université Claude Bernard Lyon 1

La formation d’audioprothésiste, qui se décline sur 3 années universitaire, comprend entre autres des stages en hôpitaux et en centres d’audioprothèse, des stages chez les fabricants, des travaux pratiques ainsi que des cours théoriques…

Le pôle universitaire lyonnais, qui figure aussi parmi les plus importants déposants de brevets de l’hexagone, participe activement à la recherche sur l’audition. En fin d’année, le Collège National d’Audioprothèse (CNA) a récompensé 4 jeunes diplômés pour leurs mémoires, dont entre autres Aline Jalabert de l’école de Lyon. Cette dernière a notamment reçu le prix du collège 2021 pour son étude sur la mesure de l’hyperacousie chez les malentendants appareillés.

Les lieux référencés dans l'article :

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte