Saint-Martin la Plaine, théâtre pour la naissance de trois panthères des neiges

Le Zoo de Saint-Martin la Plaine a annoncé une jolie nouvelle. Trois bébés panthères des neiges sont nés il y a quelques jours.

Mardi sur sa page facebook, le zoo a partagé cette grande nouvelle aux travers de plusieurs clichés et une présentation des nouveaux-nés. Trois panthères des neiges, une espère rare, ont vu le jour pour le plus grand plaisir des responsables des lieux. Situé à une quarantaine de kilomètres de Lyon, le parc zoologique de Saint-Martin la Plaine a officialisé la nouvelle en indiquant que deux femelles et un mal sont nés au cours du mois de juin. « Pour le moment, elles restent à côté de leur mère Saïan, venue tout droit du zoo de Beauval en 2016. Elles sont très curieuses pour leur âge et ne sortent pas. Seul le père profite de l’espace extérieur. » A expliqué un des membres du zoo via la page facebook.

 

Un Programme d’élevage Européen

La mère Saïan n’en est pas à son premier coup d’essai, car c’est la deuxième fois qu’elle donne vie à une portée. En 2017, cette dernière avait donnée naissance à deux jeunes panthères, Arun et Arthur avant que ces derniers ne soient transféré en Belgique et République-Tchèque dans le cadre du Programme d’élevage européen (PEE). Ce dispositif visant à protéger une espèce jugée comme « vulnérable » par les spécialistes, afin de la faire perdurer le plus longtemps possible.

Selon les chiffres, seul 4 à 6000 panthères des neiges sont encore présentes dans la nature à l’heure ou nous parlons. Une naissance est donc un événement rare qu’il faut bien évidemment savourer. Sûrement que les visiteurs vont se précipiter pour faire connaissance avec les trois petits nouveaux de la famille.

G. Zerbone

 

 

 

Source image Une : Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.