Retour à l’emploi sur Lyon : le secteur de la petite enfance recrute !

lyon petite enfance

Il est possible qu’à un moment de notre vie, on pense ne pas être à la bonne place professionnellement. Si le métier de la petite enfance est une vocation pour certains, d’autres ne s’en rendent compte qu’après un déclic. Mais quelle que soit la raison, il est tout à fait possible de se reconvertir dans les métiers de la petite enfance en suivant les formations adéquates. Troisième agglomération urbaine de France, la ville de Lyon est particulièrement dynamique et propose de nombreuses opportunités dans ce secteur, toujours en demande de nouveaux postes. Quelle formation suivre pour trouver un emploi dans la petite enfance ?

Quelle formation au CAP petite enfance sur Lyon ?

Peu importe votre situation, que vous ayez recherchiez un secteur qui recrute, que vous soyez en reconversion professionnelle, que vous vouliez réaliser votre rêve d’exercer un métier de la petite enfance, des formations diplômantes vous permettent d’obtenir un CAP petite enfance pour devenir éducateur. La formation peut se faire en présentiel ou en ligne. Vous pouvez être candidat libre ou vous inscrire au sein d’une institution.

Si vous décidez d’opter pour la formation par correspondance afin de préparer le diplôme du CAP spécialisé en petite enfance, il est important que vous choisissiez la bonne plateforme. En principe, cette formation combine différentes méthodologies qui vont vous aider à acquérir les bases du métier. Elle comprend, entre autres, des vidéos pédagogiques qui s’appuient sur des approches innovantes, trois parcours e-learning, un forum d’échanges entre apprenants et formateurs ainsi que des devoirs en ligne autocorrigés et d’autres corrigés par des professeurs.

lyon petite enfance

Missions de l’accompagnant de la petite enfance

Les métiers de la petite enfance varient, mais ils partagent un même principe : accompagner les enfants en bas âge dans leur développement. Il peut s’agir de développement cognitif, langagier ou socioaffectif. D’autres métiers en rapport avec les enfants en bas âge sont davantage axés sur la santé, mais il s’agit de formations spécialisées en médecine avec plusieurs années d’études.

Les professionnels de la petite enfance disposent de méthodologies que les parents ne peuvent pas forcément mettre en place, en particulier dans l’accueil en collectivité. C’est aussi la garantie de confier son enfant à un spécialiste qui le sécurisera, qui lui permettra d’apprivoiser un nouvel environnement, d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir la socialisation, etc. Ce secteur est en plein développement sur Lyon et les ouvertures de postes ne manquent pas : on manque toujours de places en crèche, d’ATSEM dans les écoles, et les parents ont aussi besoin en parallèle de solutions souples pour faire garder leurs enfants comme l’assistante maternelle à domicile.

Les compétences de l’éducateur

Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un premier pas dans le domaine de la petite enfance. Mais il ne s’agit pas seulement de théorie : être avec des enfants en bas âge toute la journée n’est pas une mince affaire. Cela peut vous épuiser très rapidement, surtout si vous ne disposez pas des méthodologies nécessaires pour affronter vos journées, gérer la vie quotidienne et reconnaître les situations d’urgence. C’est pourquoi il est important d’apprendre à maîtriser et acquérir des comportements dignes d’un véritable professionnel de la petite enfance.

La patience

La patience est la première compétence indispensable lorsqu’on est en contact avec les enfants. L’enfant a besoin de temps pour assimiler, reproduire et exécuter des tâches qu’il découvre, les règles qu’il doit assimiler, le contrôle qu’il doit acquérir. Le rôle du professionnel sera d’être patient dans l’accompagnement et l’éducation de l’enfant, afin de lui assurer un environnement stable et serein dans lequel il peut expérimenter sans crainte.

Le calme et le sang-froid

Les enfants sont constamment en mouvement, tout affairés à l’idée d’explorer le monde qui les entoure. Le professionnel doit savoir se maîtriser, mais également être capable de reconnaître une situation d’urgence. Les enfants ne verbalisent pas comme les adultes, et les risques sont nombreux : la capacité de l’éducateur à rester calme malgré le stress est nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

Savoir expliquer avec des mots simples

Les facultés d’assimilation des enfants sont extraordinaires, mais il reste nécessaire d’employer un langage et des outils adaptés selon leur âge et leur stade de développement, tout en leur accordant une attention plénière. Cela peut s’avérer compliqué lorsqu’il faut gérer plusieurs enfants en même temps.

Le professionnel devra aussi attirer l’attention des enfants toute la journée. Ces petits bouts d’homme se déconcentrent très facilement : la créativité dans les activités constitue alors la grande force du professionnel pour réussir à les captiver et à les éduquer en même temps.

Retour à l'emploi sur Lyon : le secteur de la petite enfance recrute !

Quels sont les débouchés de la formation CAP petite enfance ?

Vous avez choisi de suivre une formation sur les métiers de la petite enfance ? Découvrez quels sont les différents métiers que vous pouvez exercer sur Lyon et les différents outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre métier.

Auxiliaire ou agent de crèche à Lyon

Généralement sous la supervision du directeur de la crèche ou de l’auxiliaire de puériculture, l’agent de crèche se charge d’accompagner les enfants tout au long de la journée. Il va veiller à ce que tout se déroule normalement tout en assurant la sécurité dans l’enceinte de la crèche.

Assistante maternelle sur Lyon

Cette professionnelle de la petite enfance va réaliser son travail à domicile en accueillant pas plus de quatre enfants selon la configuration des lieux et le respect des normes, ou au domicile des parents sur Lyon. Au-delà du rôle de garde, l’assistante maternelle s’occupe des enfants dès l’accueil, étape où elle doit déjà savoir rassurer lors de cette séparation. Elle s’occupe également de veiller au rythme de sommeil, à l’alimentation, à l’hygiène et surtout à l’éveil des enfants à travers de nombreuses activités.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Cette responsabilité nécessite un premier diplôme de CAP petite enfance pour pouvoir accéder au concours ATSEM. Ses attributions concernent notamment l’hygiène de la salle, la propreté des enfants, l’accueil, la préparation du matériel pédagogique, la sécurité des enfants ainsi que le respect du protocole d’entretien. Il n’est pas rare que l’agent participe à l’éveil et aux activités de la classe.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture va intervenir depuis la naissance d’un enfant jusqu’à ses six ans. Elle veille plus particulièrement à la bonne hygiène de l’enfant, à sa sécurité et à son confort. Généralement sous la supervision d’une infirmière, d’une sage-femme ou d’un médecin, l’auxiliaire de puériculture exerce aussi dans des structures d’accueil adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.