Les escape game 2.0 séduisent de plus en plus de lyonnais
En fin d’année 2022, la Métropole de Lyon compte un peu moins d’une vingtaine de centres d’escape game, dont 18 sont répartis dans les différents arrondissements de la ville et un autre dans la commune de Villeurbanne. Né au pays du soleil levant en 2005 puis arrivé en France vers 2013, l’escape game ne cesse de se développer, avec plus de 2.000 salles recensées dans tout l’hexagone.
Popularisé dans le lyonnais entre 2015 et 2016, l’escape game affiche depuis une grande diversité de décors et de scénarios, allant entre autres des thématiques de cinéma, aux escape game avec des chats, aux escape game culinaires ou encore aux escape game en 2CV.
Outre la mise à disposition d’offres et de matériels sur-mesures pour les événements privatifs et professionnels, les escape game de Lyon se sont également adaptés à des publics de plus en plus hétérogènes, dont entre autres aux enfants, aux personnes à mobilité réduite ou même aux femmes enceintes. En plus de reprendre les formules classiques des missions d’évasion, des défis entre équipes ou encore des aventures game, qui ont fait le succès des escape rooms lyonnaises, les escape game 2.0 explorent des thèmes inédits et des modes de jeu plus originaux, qui deviennent de plus en plus populaires lors des anniversaires, des team building, des enterrements de vie de célibataire ou encore des séminaires d’entreprise…
Cat Escape : un escape game insolite entouré de chats
Installé dans le 2ème arrondissement de la métropole lyonnaise, le salon de thé Gentle Cat propose un scénario d’escape game inédit, qui plonge les joueurs dans la peau de visiteurs coincés dans un bar à chat après la fermeture. Accessible en équipe de 4 à 7 joueurs, la mission consiste à amadouer les 9 félins pensionnaires du bar, qui sont entraînés comme de véritables tueurs par les propriétaires, pour pouvoir s’évader en moins de 70mn. L’escape room, qui mesure en tout 100 m2, affiche un décor immersif ainsi que des énigmes alliant coopération et déduction.
CatEscape
Clap Escape : un centre d’escape game basé sur des scénarios de cinéma
Le centre d’escape game ClapEscape.com, qui est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, propose 2 scénarios inspirés de films cultes sur un espace de jeu de 320 m2. Alliant technologies innovantes, décors immersifs, manipulations et fouilles intelligentes, les escape game de Clap Escape peuvent notamment accueillir jusqu’à 13 joueurs en simultané. Classés dans le top 10 des escape game aventures les plus originaux de la ville des Lumières, les escape game du centre sont accessibles aux enfants âgés de 10 ans et plus ou encore aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.
Clap Escape
Escape game culinaire : un jeu d’évasion mettant la gastronomie à l’honneur
Le centre d’escape game culinaire de You Foodish People, qui est installé dans le 6ème arrondissement de la capitale de la gastronomie, propose un concept inédit d’escape game mêlant jeu d’énigme et cuisine, qui est accessible au restaurant, à domicile, en entreprise ou encore en ligne. Pour pouvoir accéder à leurs dîners de groupe, à leurs menus d’anniversaire ou encore à leurs repas d’affaires, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes liée aux différents ingrédients de leurs plats ou au contenu de leurs verres. Créé en 2021, cet escape game original est accessible en équipe de 4 participants au minimum et peut se décliner en formule clés en main ou en animation pour des événements privatifs et professionnels.
L’escape game en 2CV de Diabolo Spirit
Installé dans la commune lyonnaise d’Anse, l’agence d’organisation événementielle Diabolo Spirit propose des rallyes d’évasion ludiques et inventifs à bord d’une trentaine de 2CV. Accessibles en équipe de 2 à 12 participants, les balades en 2CV de Diabolo Spirit se déroulent au départ d’Anse et permettent d’arpenter les paysages verdoyants du Beaujolais et de la région lyonnaise en quête d’énigmes à résoudre. Durant en moyenne 3h, l’escape game en 2CV de Diabolo s’articule autour de la disparition mystérieuse d’un journaliste parisien, qui a soudainement délaissé sa 2CV au centre de la place du village après avoir réalisé une enquête dans le Beaujolais.