Maison Brunet
La maison Brunet, surnommée aussi la maison aux 365 fenêtres ou encore la forteresse du peuple, est un édifice colossal perché sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon. Elle porte le nom de l’architecte Brunet qui a créé le bâtiment en référence au temps avec ses 365 fenêtres correspondant à chaque jour d'une année.
La maison Brunet a été construite en 1825 et elle est délimitée au nord par la rue Rivet et à l’ouest par la rue Prunelle. Elle surplombe la place Rouville au Sud et donne à l’est sur la rue Flesselles.
L’édifice imposant est aussi plein de seins car son nombre de fenêtres correspond aux 365 jours de l’année et celui des 7 étages renvoie au nombre de jours dans une semaine. De plus le bâtiment comporte 4 entrées, pour symboliser paraît-il le cycle des saisons. Et à l’intérieur, il y a autant d’appartements qu’il n’y a de semaines dans une année, soit 52 exactement. Même les 164 marches des escaliers de la maison font référence aux 6 mois ascendants et aux 6 mois descendants du soleil.
L’histoire et l’évolution de la maison Brunet
On raconte que pour construire l’édifice, l’architecte Brunet s’endette en acquérant un lot de 720m2 auprès du clos Saint-Benoît, et finit par mourir de la ruine occasionnée par ces dépenses. L’architecture de la maison est typique des demeures de canuts dans lesquelles des hauts plafonds permettaient de recevoir les métiers à tisser la soie. Les deux traboules de la maison Brunet relient la rue Rivet et la place Rouville. Plus tard, l’immeuble abritera essentiellement des logements et des commerces.
La maison Brunet fut célèbre pour avoir servi de forteresse aux insurgés durant la première révolte des canuts en 1831. Ces insurgés envoyèrent des feux plongeant sur les forces de l’ordre à travers les fenêtres de l’édifice. A tel point que lors de la deuxième insurrection, les habitants de la maison, dont la majorité étaient ouvriers, furent suspectés et pointés du doigts comme des partisans de l’émeute. C’est grâce à l’abbé Pierre Rousset, de l’église Saint-Bruno, que les canons placés sur l’esplanade des Chartreux par les autorités militaires n’ont pas bombardé la maison Brunet. Un remerciement adressé par des familles reconnaissantes est encore conservé au musée de la Fourvière en guise de témoignage.
Cultures et mythes liés à la maison Brunet
La maison Brunet est réputée pour être le plus grand immeuble canut de la Croix-Rousse. En effet, sa hauteur totale est estimée à environ 30 mètres, et les appartements mesurant 4 mètres sous plafond étaient conçus comme des ateliers-logements censés accueillir des métiers à tisser surmontés d’une mécanique Jacquard pouvant atteindre une hauteur de 3.80m. L’immeuble témoigne de l’architecture populaire lyonnaise et offre entre autres une vue imprenable sur la ville et sur Fourvière.
Cette maison, connue principalement pour avoir abrité le centre de la révolte des canuts, est plus exactement perchée sur la pente sud-ouest de la colline de la Croix-Rousse, d’où elle permet d’admirer les quais de la Saône. En réalité, l’immeuble comporterait 378 croisées et 13 fenêtres de plus que les 365 recensées à ce jour mais qui auraient été obstruées au fil du temps. Les bâtisseurs de la maison Brunet seraient issus de la Creuse. Et quant au créateur, Jean Claude Brunet, fabricant et marchand d’étoffes, il serait né en 1780 dans le département de la Drôme.
Les appartements de la maison Brunet
Ayant été rénovés aux environs de 2013, les appartements de la maison Brunet sont généralement spacieux, avec des superficies pouvant aller jusqu’à 34m2, et un un panorama imprenable à 180° sur le Mont blanc et la maison des Chartreux. Certains donnent accès à une mezzanine et l’immeuble bénéficie également d’un ascenseur.
La maison Brunet est accessible via les stations SNCF de la part Dieu et Perrache. On peut également s’y rendre par les lignes C13 et C18 ainsi qu’en Vélo’v. Sans compter que la station de métro de l’Hôtel de Ville se situe à 12 minutes à pied du site.