Résidence secondaire : comment réaliser vos projets de travaux ?

Près de 10 % des logements en France sont des résidences secondaires. Ces dernières se trouvent le plus souvent à la montagne (16 %), sur le littoral (40 %) ou dans les métropoles comme Lyon (12 %). Elles appartiennent en grande partie à des foyers aisés et âgés de 60 ans et plus. Au début de l’année dernière, on comptait plus de 3,6 millions de logements occasionnels contre 3,1 millions en 2010. Si vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre résidence secondaire à Lyon, nous vous livrons des conseils avisés pour réaliser sereinement vos projets.

Comparez plusieurs devis pour trouver les bons artisans

Le budget alloué à des travaux dans une résidence secondaire est le plus souvent réduit par rapport à celui d’une résidence principale. La taille de cette construction étant également plus réduite, les coûts liés aux travaux devraient suivre cette logique. De ce fait, il est judicieux de réaliser plusieurs devis et de les comparer afin de trouver le plus intéressant.

Devis de travaux : vers qui vous tourner pour votre résidence ?

Il est possible que vous deviez entreprendre des travaux de rénovation, d’extension, d’aménagement intérieur ou extérieur dans votre résidence secondaire lyonnaise. Les prestataires qui proposent leurs services sont nombreux et il vaut mieux demander des devis d’artisans pour vous y retrouver. Si vous n’avez pas encore une idée bien précise de toutes les opérations que vous devrez réaliser, vous saurez ainsi par où commencer. Vous saurez également quel budget prévoir et comment organiser au mieux le chantier. Tournez-vous idéalement vers une enseigne spécialisée dans le courtage en travaux afin de pouvoir rentrer facilement en contact avec des artisans qualifiés. Un réseau de franchise sérieux sera le plus souvent en mesure de vous mettre en relation avec des artisans qu’ils ont sélectionnés pour leur fiabilité, leur qualité et leur compétitivité. Vous augmenterez ainsi vos chances de bénéficier d’un chantier réussi et du meilleur prix.

Demandez plusieurs devis pour vous simplifier la tâche

Une résidence secondaire n’est fréquentée que de manière périodique et des travaux peuvent s’avérer nécessaires. Lorsque vous ne savez pas par où commencer la rénovation des lieux, vous pourrez avoir du mal à faire intervenir les bons artisans et à définir un budget prévisionnel. Il en est de même si vous souhaitez faire construire un logement occasionnel. En demandant des devis, vous faciliterez le déroulement de votre projet et trouverez la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous avez le choix entre visiter les divers sites des prestataires et vous rapprocher d’une entreprise de courtage en travaux. Cette option est intéressante, car elle prend en compte plusieurs points pour sélectionner les enseignes qu’il vous faut. Il s’agit notamment de leur emplacement par rapport à l’adresse du chantier. À titre d’exemple, ces professionnels du bâtiment peuvent aisément trouver les artisans pour vous que vous soyez à Lyon, en région Rhône-Alpes ou ailleurs en France. Ils considèrent également les compétences, les prix ou encore la disponibilité pour s’assurer qu’ils seront dans les délais. Ils proposent de négocier pour vous les devis relatifs aux extensions, aux rénovations ou encore aux travaux à effectuer dans une maison avant son achat.

Apprenez à déchiffrer les devis pour vous préparer

Si vous devez vous rendre dans votre résidence secondaire en région Rhône-Alpes, les travaux à entreprendre dans votre logement peuvent concerner l’isolation, l’installation d’étagères et autres gros-œuvre ou petits bricolages. Quelle que soit leur nature, vous devez être capable de déchiffrer un devis pour éviter de vous faire avoir d’une part et pour être sûr que tout correspond à vos attentes d’autre part.

Les éléments impératifs sur un devis

Les risques de litiges en lien avec les travaux, quelle que soit leur nature, ne sont pas rares. Si vous cherchez vous-même les artisans, vous risquez de tomber sur des enseignes douteuses de rencontrer un problème avec l’assurance, de voir les prix modifiés ou les délais non respectés. En effet, des anomalies qui ne sont pas forcément évidentes à repérer peuvent être présentes dans un devis. Ce dernier doit inclure la mention « devis » et non « facture » sur le haut du document. En plus du nom, du numéro SIRET et de l’adresse de la société, il doit également être mentionné la date de création et la durée de validité de l’offre. Vous pouvez également demander que soient mentionnées dessus les dates de début et de fin des opérations. Vérifiez que le prix soit clairement indiqué et que soient notées la somme totale HT, le montant TTC et la TVA. Afin de justifier le coût final, concentrez-vous sur le décompte fait sur la quantité ainsi que la qualité des matériaux nécessaires. Les frais de déplacement hors coût doivent être mentionnés si les prestataires y sont engagés pour les travaux.

Les éléments à vérifier sur un devis

Commencez par vérifier l’immatriculation de l’entreprise qui vous a fourni son devis, car elle doit être inscrite dans le répertoire du commerce ou des métiers. Il s’agit là d’une première preuve de sérieux. Vous pouvez obtenir des aides financières et des crédits d’impôt pour certains travaux de rénovation. Vous y aurez droit si vous faites appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). L’assurance responsabilité civile professionnelle est également un élément crucial du devis afin que vous soyez couvert en cas de souci concernant la réalisation des travaux. Du côté des matériaux, fiez-vous aux normes CE et NF qui sont des gages de qualité, puis renseignez-vous sur les modalités du service après-vente et sur l’entretien.

Confiez l’ensemble de vos travaux à des professionnels

Il est important de confier votre chantier d’agrandissement, de rénovation ou d’aménagement à des artisans locaux qualifiés qui seront en mesure de le mener à bien. Si vous n’êtes que de passage sur Lyon par exemple, il est conseillé de faire appel à des entreprises locales. Cela vous facilitera la tâche. Plus les informations concernant vos besoins sont complètes, plus vous aurez de détails précis dans vos devis.

Les courtiers pour réaliser vos travaux

Lorsque vous avez des travaux à faire, le mieux est de confier le tout à des professionnels en partant du devis à la livraison. Dans ce contexte, faire appel à un courtier est conseillé, puisqu’il pourra vous aider à choisir les bonnes entreprises. Ce professionnel vous assiste dans la recherche des artisans en vue de réaliser vos projets de travaux. Il intervient à votre demande et évalue vos besoins. Il fera le point avec vous sur le budget, mais aussi sur les délais à respecter. Le courtier en travaux n’est cependant ni entrepreneur de bâtiment, ni assistant à maîtrise d’ouvrage, ni maître d’œuvre.

Les informations à fournir

Lorsque vous demandez un devis pour la réalisation de votre projet de travaux de votre résidence secondaire lyonnaise, assurez-vous qu’il soit parfaitement limpide. Renseignez ainsi les dimensions des pièces concernées, les matériaux, les finitions et les références produits que vous souhaitez. Joignez également à votre demande les plans afin que les artisans puissent au mieux évaluer votre projet et vous fournir un devis de travaux plus précis. Prenez soin d’indiquer les travaux qui sont essentiels pour votre projet et ceux qui sont optionnels. Le coût sera ainsi budgétisé avec précision.

Nos conseils pour vos travaux en résidence secondaire

Lorsque vous prévoyez de réaliser des travaux pour votre résidence secondaire, prenez le temps de bien y réfléchir pour trouver de l’inspiration. Estimez par la suite le coût, puis réalisez un devis ainsi que des plans 3D. Poursuivez avec la planification des étapes du projet. Une fois que vous avez trouvé les artisans qualifiés qui réaliseront les opérations, assurez-vous de bénéficier d’un suivi adéquat. Privilégiez toujours l’option des professionnels pour être sûr d’entreprendre et de réaliser sereinement vos projets de travaux. Si vous possédez une résidence secondaire en région Rhône-Alpes, il est important de vous tourner vers un réseau de franchise qui saura vous trouver des artisans locaux de qualité pour la réalisation de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.