Résidence étudiante Lyon : nos conseils pour faire le bon choix !

Retrouvez les conseils de l’entreprise Immojeune pour trouver la résidence étudiante qu’il vous faut !

Nous y sommes !  Comme chaque année la rentrée scolaire arrive très vite et vous êtes, une fois de plus, très nombreux à rechercher un logement pour cette nouvelle année d’études. Seulement, tout n’est pas si simple.  Type de logement, loyers trop élevés, pénurie dans certains secteurs…en bref, trouver un logement étudiant dans une grande ville peut être une épreuve compliquée. Mais rassurez-vous, nous avons la solution !  En effet, le secret pour dénicher la location qui vous fait tant rêver est de bien définir vos attentes !  Pour vous accompagner de la meilleure façon dans vos recherches, nous avons contacté le site ImmoJeune, spécialisé dans le logement étudiant, qui nous livre ses conseils !

choisir sa résidence etudiante à lyon

Une résidence étudiante à Lyon : le bon plan

Vous êtes à la recherche d’un logement en résidence étudiante à Lyon, tout équipé et dans un bâtiment peuplé d’autres étudiants qui deviendront vos amis ? Intéressez-vous aux résidences étudiantes. Vous verrez, vous ne serez pas déçu ! En plus d’une ambiance sympathique et conviviale, les résidences proposent de nombreux services compris dans le loyer. Logement entièrement meublé et équipé, salle de sport, internet, espace commun agréable… Vous aurez accès à tout ce dont vous avez besoin pour sentir chez vous ! Pour terminer, les résidences sont parfaites pour les étudiants qui viennent d’emménager dans une nouvelle ville. Elle vous apportera un cadre rassurant ! Mais tout ça ne vous dit pas comment faire votre choix parmi les dizaines d’offres que l’on peut voir sur internet en faisant une simple recherche !

Choisir sa résidence étudiante : la localisation !

L’emplacement de votre futur logement étudiant est primordial ! Une résidence bien située vous apportera un confort de vie et vous permettra de vous concentrer sur vos études. Vous l’aurez donc bien compris, la localisation est un aspect à ne surtout pas prendre à la légère. Généralement, les résidences étudiantes se trouvent dans les centres-villes ou à proximité immédiates des campus universitaires et des écoles supérieures ! Toutefois, vous pouvez également étudier la carte des transports communs de la ville de Lyon. Dans certains cas, vous aurez la chance de trouver une bonne occasion dans un quartier un peu plus éloigner de votre campus, mais proche des commerces et très bien desservi par les bus et les métros. Dans tous les cas, vous devez être vigilants et vous renseigner sur les temps de transport.

Le rapport qualité/prix : un critère de choix pour votre logement étudiant

Bien entendu, votre choix sera influencé par votre budget ! En ce qui concerne les loyers d’une résidence étudiante, tous les prix existent !  En fonction de l’emplacement et des services proposés, le loyer d’un logement peut fortement varier. Vous devrez donc être attentif aux différentes prestations en termes de confort, d’équipement, de décoration et de localisation. À titre d’exemple, certaines résidences proposent des tarifs qui comprennent l’accès à internet, une salle de sport, un service de ménage, voire même les repas. Il est donc tout à fait naturel que certains loyers soient beaucoup plus élevés que d’autres. Bien entendu, le loyer d’un logement varie aussi en fonction de son emplacement. À titre indicatif, en moyenne un studio de 20m2 à Lyon vous coûtera 485€. Mais vous pouvez vous éloigner légèrement et orienter vos recherches vers la périphérie de la ville ou vous trouverez des tarifs plus intéressants.

Les services d’une résidence étudiante

Les résidences étudiantes ont un avantage : les services qu’ils proposent ! Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement, vous devez impérativement comparer les offres disponibles. Ils pourront être compris dans le loyer ou en supplément ! Si certains de ces services peuvent vous paraître superflus, ils pourront faire la différence sur votre budget mensuel. Par exemple, certaines résidences vous donneront accès à une salle de sport gratuitement, ce qui vous évitera de devoir souscrire à un abonnement dans un fitness club. Les services proposés sont généralement les suivants :

  • Parking gratuit et local pour les vélos
  • Salle de sport
  • Accès à l’internet en Wifi
  • Service de ménage
  • Salles d’études, de télé et de jeux
  • Laverie

Belle résidence à Lyon

L’alternative : La location par particulier

Vous préférez investir votre logement et y apporter une touche personnelle ?  Dirigez-vous vers les annonces de location par particulier. En effet, les annonces proposées par les bailleurs particuliers sont riches et diversifiées.  Si vous souhaitez décorer vous-même votre nouvel appart, vous pourrez candidater à des locations vides. De plus, avec l’accord de votre propriétaire, vous pourrez mettre en place une colocation avec un ami afin de partager le coût du loyer. Vous êtes intéressé par ce type de logement ? Lancez-vous ! Expliquez votre situation et votre projet professionnel à votre propriétaire. Il sera intéressé par vos projets d’avenir et vous fera confiance pour vous confier son bien.

C’est maintenant à vous de jouer !  Que vous cherchiez un appartement dans le centre de Lyon, en périphérie ou encore à proximité immédiat de votre campus, vous trouverez votre bonheur sur ImmoJeune, le premier site de logement étudiant en France. Grâce à notre système de dossier en ligne vous pourrez candidater à toutes les offres qui correspondent à vos attentes en un clic seulement. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Alors, c’est très simple, il ne reste plus qu’à vous inscrire !  Profitez-en c’est gratuit…Bon emménagement.

1 comment

  1. Jordan

    Merci pour ces conseils utiles pour les étudiants qui comme moi cherchent une résidence étudiante à Lyon pour la rentrée !!
    Jordan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.