Résidence étudiante : comment trouver un logement à Lyon ?

Trouver une location étudiante est un parcours semé d’embûches. Pour trouver une résidence étudiante à Lyon, il faudra faire preuve de patience et d’ingéniosité. Les difficultés à trouver des locations adaptées ou décentes incitent souvent les universitaires à opter pour des logements qui ne sont pas aux normes. Nous vous donnons quelques astuces pour trouver […]

Trouver une location étudiante est un parcours semé d’embûches. Pour trouver une résidence étudiante à Lyon, il faudra faire preuve de patience et d’ingéniosité. Les difficultés à trouver des locations adaptées ou décentes incitent souvent les universitaires à opter pour des logements qui ne sont pas aux normes. Nous vous donnons quelques astuces pour trouver rapidement une location correspondant à vos attentes.

Résidence étudiante : comment trouver un logement à Lyon ?

Les sites spécialisés dans la location étudiante

L’étudiant en quête d’un logement se tourne généralement vers une colocation, ou parfois pour un logement qu’il peut habiter seul. Pour ne pas tomber sur des arnaques ou des locations plus ou moins douteuses, il est recommandé de se tourner vers les sites spécialisés dans la location d’une résidence étudiante dans Lyon. Ce type de plateforme possède un large panel de propositions accessibles aux budgets des universitaires.

Si certains sites possèdent des centaines de références et d’offres consultables en ligne, d’autres opteront pour une sélection plus ciblée des appartements dans la région. Ces sites spécialisés proposent des photos des biens mis en location, et vous permettent d’évaluer la pertinence de chaque offre. Pensez à consulter les annonces en détail, et prévoyez des visites en fonction du niveau d’intérêt que la location peut susciter. À Lyon comme dans toute cité universitaire, la concurrence sur les petites locations est forte.

Ces sites ont l’avantage de diffuser uniquement des offres vérifiées et répondant aux exigences de la majorité. Proposés par des agences ou des particuliers, les biens accessibles aux étudiants sont choisis pour leurs avantages économiques. Pour les petits budgets et les bourses moyennes, le coût de la location reste très variable. Tout dépend de la qualité de la location, de son accessibilité, de sa proximité avec les grands campus, ou encore de la disponibilité des infrastructures et des transports à proximité.

Que ce soit pour trouver une unique chambre disponible ou pour trouver un appartement que vous pourrez partager avec des colocataires, les sites spécialisés dans la location vous permettront de sélectionner rapidement les offres correspondant à votre budget. Pour être certain de la qualité de l’offre, prenez le temps de visiter l’appartement qui vous intéresse. Le déplacement reste le seul moyen de vous assurer que le bien réponde à votre demande.

Les aides au logement

Le coût de la location étudiante est souvent trop élevé pour des universitaires aux moyens financiers limités. S’il n’existe pas d’aide au logement réservée uniquement à cette catégorie de locataires, les universitaires peuvent demander une allocation logement. Cette aide du gouvernement peut être sollicitée lorsque le logement occupé n’est pas lié à un ascendant. Il faut cependant remplir certaines conditions pour pouvoir demander ces aides.

S’il est indispensable d’avoir la nationalité française, les ressortissants suisses ou issus de l’Espace Économique Européen peuvent soumettre une demande. Dans ce cas particulier, il sera utile de présenter une autorisation de séjour et d’avoir une couverture maladie maternité. L’étudiant doit également présenter des justificatifs de ressources correspondant au minimum requis par l’État. La location d’un bien décent est également un critère important pour obtenir une aide au logement. Vous avez la possibilité de demander :

  • Une APL : cette aide personnalisée est celle dont vous profitez pour la location d’une résidence conventionnée
  • Une ALS : il s’agit d’une allocation sociale destinée aux étudiants logeant dans d’autres catégories de logements

Optez pour un logement meublé

En tant qu’étudiant, votre besoin de location ne sera que temporaire. Plutôt que de sacrifier des moyens financiers à l’achat de mobilier et autres équipements, il est préférable de se tourner vers une location meublée. Cette alternative vous permet de disposer d’un minimum de confort pour un prix raisonnable. Le minimum fourni par le propriétaire doit comprendre un lit muni d’une couette, un four ou un micro-ondes, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, mais aussi de la vaisselle.

En dehors des accessoires pour la cuisine, une location étudiante doit aussi fournir une table, des sièges, du rangement, et des outils d’entretien pour le ménage. Soumise à un bail spécifique, la location meublée pour les étudiants à Lyon ou ailleurs inclut un préavis de 1 mois. Si le coût du loyer est plus conséquent que pour une location vide, les montants déboursés lors du déménagement sont moindres.

Choisissez la colocation

Il n’est pas rare de trouver des résidences étudiantes proposées en colocation. Cette solution comporte des avantages non négligeables pour les universitaires au budget limité. En plus du partage des dépenses alimentaires, les abonnements et l’entretien de la maison, la colocation permet aussi d’étoffer le dossier présenté au propriétaire. Les résidences accessibles en colocation vous permettent de profiter d’un logement plus spacieux et souvent plus accessible. Compte tenu des moyens financiers limités, vivre à plusieurs vous permet de disposer d’un budget plus conséquent, et donc d’une possibilité de trouver une location avec un jardin.

Une situation idéale pour l’étudiant

Souvent proches des campus universitaires ou des commodités, les résidences étudiantes à Lyon sont idéalement situées. Ces locations sont proches des transports en commun et vous permettent de vous déplacer rapidement, en toute sécurité. Cette proximité est un avantage de taille si vous avez besoin de suivre un emploi du temps rythmé et serré.

Quels avantages offrent les résidences étudiantes sur Lyon ?

Habiter dans une résidence réservée aux universitaires est un plus si vous recherchez quelque chose qui soit à la fois facile d’accès et proche de vos moyens financiers. Ces avantages sont multiples :

  • En termes de loyer, ce type de location permet aux étudiants de trouver des logements accessibles à leurs moyens financiers. Dans la majorité des cas, la surface minimale proposée est celle d’une chambre de 9m² pour un prix plus ou moins élevé selon l’emplacement.
  • En termes de sécurité, les résidences étudiantes offrent des installations rassurantes, ainsi que des équipes assurant la sûreté des locaux. Il n’est pas rare que ce type de location dispose d’un gardien ou d’un accès par digicode. Dans les résidences de standing, vous pourrez bénéficier de caméras de surveillance.
  • En termes d’entretien, il est possible de bénéficier d’une femme de ménage si votre contrat de bail le spécifie. Les services additionnels peuvent cependant engendrer des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.