Raphaël “La lumière est un facteur qui influence beaucoup le rendu d’une photo” @raphael_k

Cette semaine Too Lyon a eu la chance d’interviewer Raphaël, photographe lyonnais connu via son compte instagram @raphael_k Bonjour Raphaël ! Pourrais-tu te présenter un peu pour nos lecteurs TooLyon ?  Je m’appelle Raphaël, j’ai 26 ans et vis à Lyon depuis 2008. Dans la vie je suis ingénieur dans le domaine des transports et […]

Cette semaine Too Lyon a eu la chance d’interviewer Raphaël, photographe lyonnais connu via son compte instagram @raphael_k

Bonjour Raphaël ! Pourrais-tu te présenter un peu pour nos lecteurs TooLyon ? 

Je m’appelle Raphaël, j’ai 26 ans et vis à Lyon depuis 2008. Dans la vie je suis ingénieur dans le domaine des transports et de l’aménagement urbain. À côté de ça j’aime beaucoup voyager et évidemment photographier ! Je partage mes photos principalement sur Instagram (@raphael_k) et sur Facebook depuis peu (Raphael K Photographie)

Depuis quand t’es tu lancé dans la photographie ? 

Je pratique la photo depuis décembre 2008, lorsque j’ai eu mon premier reflex pour Noël. À cette époque j’étais étudiant, donc la photo c’était surtout une activité à côté, pour me changer les idées. Jusqu’en 2016 je faisais principalement des photos pendant mes voyages à l’étranger. Au fil des années j’ai complété mon matériel avec de nouveaux objectifs, en changeant de boitier… Je me suis aussi essayé à l’argentique pendant quelques années grâce à cursus proposé dans mon école (très formateur pour maitriser la technique!). Je me suis inscrit sur Instagram en 2012 mais je n’étais vraiment pas actif. J’ai réellement « lancé » mon compte à l’automne 2015 en participant aux instameets d’Igerslyon (@igerslyon) et en rencontrant les instagrameurs lyonnais (qui sont très nombreux !). Depuis je continue d’échanger et de rencontrer les différents influenceurs locaux lors des diverses rencontres organisées par des acteurs lyonnais comme OnlyLyon ou encore le MAC. C’est important d’échanger dans cette activité qui peut vite rendre solitaire. Il y a tellement à apprendre auprès des autres, peu importe son niveau.

Quels seraient tes conseils pour réussir une “bonne photo”? 

En général pour une « bonne photo », il y a 3 éléments qui font qu’on peut y arriver : le matériel, le cadrage et la chance.

  • Le matériel parait souvent comme le plus important, mais je ne pense pas (on peut très bien rater une photo avec l’appareil le plus haut de gamme). Il suffit d’un appareil avec lequel on est à l’aise pour maîtriser les quelques réglages (vitesse, ouverture, sensibilité). Un smartphone peut faire l’affaire dans bien des cas… Il y a souvent des photos bluffantes faites avec les derniers smartphones !
  • Le cadrage est pour moi le plus signifiant : devant un magnifique paysage il faut réussir à trouver le bon angle, les bons détails à intégrer afin d’avoir une photo originale, qui se remarquera à côté des photos « lambda ». Et là c’est la pratique qui permet d’avoir cet « oeil ». Même quand je ne suis pas avec un appareil à la main je garde les yeux grands ouverts pour remarquer ce qui m’entoure, quitte à revenir plus tard pour tenter la photo ou alors faire un premier test au smartphone.
  • Enfin, la chance : c’est un peu « au bon endroit, au bon moment ». En général, la meilleure photo sera celle qu’on n’a pas anticipée, qui est prise à ce moment là car il y a eu une lumière splendide, un reflet, un enfant qui court, un oiseau qui s’envole… C’est là que la photo devient un art au-delà de la technique, « capturer l’instant ».

En tant que passionné de photographie, quels seraient tes spots préférés pour prendre des photos à Lyon ?

La fameuse question souvent posée ! Alors pour une belle vue de tout Lyon, c’est le Jardin des Curiosités qui gagne, à chaque fois que j’arrive dans ce petit jardin j’ai le souffle coupé par la vue ! Autrement en ville les Berges du Rhône et les Quais de Saône sont un bon terrain pour capturer des instants : cyclistes, coureurs, animaux, détails… Le Parc de la Tête d’Or est un bon spot pour des ambiances nature, notamment dans les grande serres ! Enfin j’aime beaucoup tout le quartier de Confluence avec son architecture folle !

Sur facebook et instagram tu as beaucoup de photos différentes, mais as-tu un moment de la journée où tu préfères photographier ?

La lumière est un facteur qui influence beaucoup le rendu d’une photo. A chaque moment de la journée la lumière change. Le lever du soleil offre souvent une ambiance de feu dans les rues de Lyon, avec un peu de motivation pour se lever tôt on peut avoir des photos aux couleurs sublimes ! Et évidemment le coucher de soleil, notamment sur les quais de Saône où selon la saison on peut avoir un ciel violet/rose !

Si tu devais choisir 3 restaurants à Lyon, lesquels seraient-ils ?

Je ne suis pas un fin connaisseur de toute la gastronomie lyonnaise (trop de choix !), mais je peux citer :

  • Le Celest (Restaurant du Radisson Part Dieu) où on peut manger avec une vue à couper le souffle sur Lyon (c’est donc un autre spot photo 😉 avec de bonnes choses dans l’assiette !
  • Notre Maison, un petit bouchon du Vieux Lyon où l’ambiance est super familiale
  • Marguerite, une des brasseries Bocuse, où la déco est vraiment top (les plats aussi)

Si tu devais choisir 3 bars à Lyon, lesquels seraient-ils et quelle boisson commanderais-tu ?

Les bars où j’aime trainer avec les amis :

  • Le Star Ferry : pour une bonne pinte de Barbar au soleil !
  • Le Black Forest Society : pour un bon cocktail dans une ambiance feutrée
  • Le Wild Krona, pour décompresser après le boulot avec une bière et quelques trucs à grignoter

Tu es basé sur Lyon, aurais-tu une adresse peu connue que tu aimes tout particulièrement ? 

Quand le matin j’ai besoin d’énergie et de courage pour commencer la journée, je vais chez Dorodi, en dessous de la Part Dieu, pour un bon donut en très bonne compagnie. Ils font aussi des cookies, des muffins et des formules burger le midi (Et leur cheesecake est à tomber par terre!) : à tester à tout prix !

Lyon est une ville qui bouge beaucoup, y a-t-il des événements que tu ne voudrais pas louper à Lyon ?

La Fête des Lumières est évidemment l’incontournable de chaque année à Lyon. J’ai également découvert le Festival Lumière l’année dernière, je pense que j’y ferai un tour cette année également pour étoffer ma culture cinématographique !

Quels sont tes projets pour 2017 ? 

Côté voyages j’ai pas mal bougé ces derniers mois, donc rien de précis pour l’instant (je continue de trier et de poster mes souvenirs). Côté photo, je suis en train de réfléchir à quelle activité « professionnelle »  je pourrais mener en parallèle de mon boulot. Pourquoi pas de la vente de tirages… Un autre moyen de partager mes clichés.

As-tu des personnes qui t’inspirent ?

Un grand merci à Raphaël pour avoir partagé ses conseils avec nous ! N’hésitez pas à le suivre sur instagram et facebook pour pouvoir suivre sa passion ! 

Etudiante en communication à l'Université Lyon 2, je suis rédactrice chez TooLyon, je m'occupe des actus lyonnaises, bons plans sorties...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *