Quitter Paris pour s’installer à Lyon

Vous y pensez depuis un moment, déménager de Paris vers une autre ville. C’est un grand projet qui nécessite une préparation minutieuse. Il est avant tout capital de bien choisir votre destination. Pourquoi ne pas déposer vos valises à Lyon ? Cette ville dynamique attire beaucoup de personnes qui ont besoin d’un nouveau départ. Vous avez des doutes? Cet article vous fait découvrir quelques avantages qu’il y a à quitter Paris pour s’installer à Lyon.

Un climat propice à l’investissement immobilier

L’achat d’un bien immobilier neuf, si votre budget vous le permet, est rentable sur le long terme. La ville enregistre chaque année un nombre important d’ex-Parisiens, entre autres, et le prix de l’immobilier est en hausse régulière. La principale raison à cela est l’attractivité multifactorielle (que nous détaillerons un peu plus loin) de la métropole lyonnaise.

Investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien

Il est possible d’investir dans l’immobilier ancien à Lyon que ce soit sur fonds propres ou avec un crédit immobilier. Mais, selon les spécialistes de l’investissement dans la pierre, investir dans le neuf sur Lyon est également une excellente affaire. Deuxième destination touristique française, elle est accessible par l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Cela constitue un atout. Vous pouvez donc investir dans un appartement comme résidence principale. Mais vous pouvez également vous lancer dans la location saisonnière, dans la location AirBnb ou encore la location aux étudiants.

En raison de l’attractivité de la ville, de nombreux programmes en immobilier neuf voient le jour, pour faire d’une pierre deux coups : changer de vie et fuir le brouhaha parisien, tout en effectuant un investissement immobilier rentable. Dès votre arrivée à Lyon, vous bénéficiez ainsi d’un logement bien isolé, aux normes, et qui vous permettra de bénéficier d’un logement sans tracas pour profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Tirer profit de la défiscalisation sur l’immobilier neuf

Grâce au mécanisme de défiscalisation sur l’immobilier neuf, il vous sera plus facile de vous constituer un patrimoine sur Lyon. Par exemple, la loi Censi-Bouvard permet de bénéficier de 11% de réduction pour l’impôt sur le revenu. Cette réduction est appliquée au coût HT de l’investissement réalisé, dans la limite de 300 000 € investis. La défiscalisation Censi-Bouvard, en dehors de l’immobilier neuf meublé, peut également être appliquée à un investissement en VEFA (État Futur d’Achèvement). N’hésitez donc pas à vous rapprocher de spécialistes compétents pour choisir un programme immobilier neuf à Lyon.

La loi Pinel vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% de la somme investie en fonction de la durée de mise en location (6, 9 ou 12 ans), si vous avez investi dans le neuf avec le label BBC.

Lyon, une ville touristique loin de l’ennui

À Lyon, il n’y a pas de place pour l’ennui. Cette ville touristique propose à ses visiteurs et habitants des monuments et lieux phares à découvrir. Durant votre temps libre, vous aurez l’occasion de visiter le Musée Miniature et Cinéma où l’art de la miniature règne en maître et les secrets des effets spéciaux sont dévoilés. Si le monde aquatique vous impressionne, alors l’aquarium de Lyon saura vous satisfaire avec plus de 5 000 animaux et 300 espèces différentes. Le Musée des Beaux-Arts, la taverne de Gutenberg, la cathédrale Saint-Jean de Lyon sont également des lieux attrayants à découvrir.

De nombreuses activités sont possibles au cours de l’année. La musique est représentée par de grands événements comme les « Nuits sonores » pour les fans de la musique électronique. La danse, l’art contemporain ainsi que la mode sont aussi à l’honneur. Et même en hiver, il est possible de s’adonner à diverses activités, dont le ski. Vivre à Lyon a cet avantage de vous rapprocher des stations de ski. En très peu de temps (environ 90 minutes), vous aurez accès à de grands domaines pour cette activité ludique et sportive.

Lyon, la destination idéale pour les gourmets

Lyon, c’est aussi la capitale mondiale de la gastronomie. Grâce à ses restaurants (plus de 4 300), et cafés, il y a de quoi satisfaire même les gourmets les plus fins. Si vous aimez les recettes originales, ou si vous espérez faire carrière dans la gastronomie, Lyon est donc une destination parfaite.

Le grand marché couvert de la ville, les Halles Paul Bocuse, est un point de rendez-vous où les passionnés et les professionnels retrouvent des produits culinaires de grande qualité et frais. Les supermarchés et plusieurs marchés locaux offrent également un service de proximité.

Lyon, pour les études et les affaires

En dehors des atouts touristiques et gastronomiques, Lyon est également au cœur des affaires. Par exemple en 2019, c’était la deuxième destination du tourisme d’affaires après Paris. On s’explique donc facilement que des Parisiens, habitués à une vie rythmée et à des centres d’affaires grouillant d’activité, puissent facilement s’y retrouver et décider d’y vivre. Elle accueille chaque année environ 300 congrès et possède quatre grands sites pour des événements professionnels. Lyon est donc une ville idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vie active, ou dans la création d’une entreprise, car elle est riche en opportunités professionnelles.

Pour les étudiants qui espèrent trouver un cadre propice pour leurs études, c’est également une bonne adresse. Cette ville innovante comprend de nombreux laboratoires de recherche, et représente un point de chute parfait pour la Recherche et l’Enseignement supérieur en France. Les universités et écoles lyonnaises sont parmi les meilleures. Avec ces différentes caractéristiques, Lyon peut accueillir des célibataires, des couples, mais aussi des ménages complets.

Lyon, une bonne destination pour se ressourcer

La ville possède de nombreux espaces naturels, ce qui fait sûrement rêver plus d’un Parisien…. Avec le stress et l’anxiété qui sont omniprésents au quotidien, il est parfois nécessaire de se ressourcer, ou de se couper du monde le temps d’un week-end.

Pour une promenade en toute sérénité par exemple, le célèbre parc de la Tête d’Or avec ses 117 ha vous accueille dans un cadre verdoyant en symbiose avec la nature. D’autres parcs tels que ceux de Parilly, Miribel-Jonage, Lacroix-Laval, et Saint Clair complètent la liste. Si vous n’affectionnez pas vraiment les balades à pied, vous pourrez vous offrir des virées à vélo. Ces espaces accueillent aussi les familles et les groupes d’amis pour les jeux en plein air.

De plus, le quartier Lyon Confluence avec son territoire de 150 ha éco-urbains, où la ville et la nature coexistent, est un véritable havre de paix.

Vous hésitiez à vous installer sur Lyon ? Avec les nombreux avantages que la cité lyonnaise offre, son cadre de vie attrayant, les investissements immobiliers rentables, et la proximité avec la nature, n’hésitez pas à sauter le pas. Il fait bon vivre à Lyon !

1 comment

  1. Albert1954

    Joli tableau idyllique de la ville et tellement loin de sa réalité actuelle . Je connais très bien les 2 villes pour avoir passé plus de 30 ans à Lyon et avoir la moitié de ma famille à Paris.

    Lyon est aujourd’hui sursaturée, les métros et autres infrastructures plus bondés que Paris. La ville étouffe quasiment . L’immobilier a augmenté de 30% en 2ans d’ailleurs tous les prix explosent :impôts, services, alimentaire etc… La circulation est littéralement impossible. Quand à l’ambiance … il est désormais impossible de sortir en centre ville le week-end sans être confronté à des hordes de racailles alcoolisées , du rodéo urbain , sans des rixes ou a des agressions à l’arme blanche (lisez Lyon mag pour vous rendre compte et renseignez vous sur l’explosion de la délinquance dans la ville).Les habitants excédés se regroupent en collectif en vain.

    Bref Lyon ne déroge pas du tout à la règle des mégapoles : prix prohibitifs , surpopulation et insécurité au menu rapidement indigeste.

    Welcome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.