Quitter Lyon pour passer des vacances de rêve aux USA : mode d’emploi

quitter lyon pour les USA

Pas encore d’idée pour votre prochaine destination de vacances ? Et si vous partiez aux USA ? Il s’agit d’un projet excitant. Toutefois, vu l’immensité du pays, il est facile de se perdre dans l’organisation du voyage. Vous pouvez confier l’organisation de votre voyage à un tour-opérateur, mais rien ne vaut le fait d’avoir la liberté de voyager à son rythme et de choisir soi-même et sans contrainte ses hébergements et ses activités. Cela vous permet en effet d’avoir la maîtrise totale de votre séjour et d’en faire des vacances de rêves selon vos aspirations. Cette aventure vous tente ? Nous avons réuni pour vous, amis Lyonnais, une liste des choses à faire pour bien préparer votre voyage au pays de l’oncle Sam.

Préparer son passeport

Il s’agit de l’une des premières choses à faire quand on veut franchir le territoire d’un pays étranger. Pour pouvoir poser vos pieds sur le sol américain, vous aurez besoin d’avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et en règle. La France étant un pays membre du Six Months club, il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport ayant 6 mois de validité après votre date de retour. En effet, certains pays ont signé un accord afin de faciliter les démarches d’entrée sur le territoire. La France en fait partie et il n’est donc plus obligatoire d’être en possession d’un passeport encore valable 6 mois après le retour en France.

Si vous avez des doutes sur la validité de votre passeport, rendez-vous sur le site service-public.fr. En revanche, si vous n’avez pas encore de passeport, vous devez en faire la demande auprès de la mairie de votre choix. Celle-ci doit être équipée du dispositif permettant de livrer un passeport biométrique. Assurez-vous que la mairie de votre quartier possède le dispositif. Si votre mairie n’est pas équipée, vous avez besoin de vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de Lyon. Vous serez ensuite notifié de la disponibilité de votre passeport par courrier. Sa validité est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un enfant. Comptez 80 euros pour le coût des formalités. Pour faire les démarches de demande de passeport et que vous êtes né à Lyon, vous n’avez pas besoin de faire de demande d’acte de naissance. La Préfecture le transmet directement au service concerné grâce au dispositif COMEDEC.

de lyon aux etats unis

Obtenir une autorisation ESTA

L’ESTA est un programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain pour permettre aux ressortissants des pays bénéficiaires de voyager aux USA sans avoir à remplir les formalités pour obtenir un visa. La France faisant partie de ces pays, vous avez donc tout simplement besoin de demander une autorisation ESTA pour pouvoir poser vos pieds sur le sol américain. Cette autorisation concerne les séjours de moins de 90 jours. Pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir d’antécédents avec les services de Sécurité intérieure des États-Unis. La demande d’un formulaire ESTA se fait auprès du site officiel du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez passer par un site spécialisé dans la demande d’autorisation d’entrée sur le territoire. Cela vous permet notamment d’être assisté dans la réalisation de votre demande, d’avoir des instructions personnalisées en français et d’obtenir votre autorisation dans les meilleurs délais. Votre autorisation a une validité de deux ans après le jour de délivrance. Vous pourrez ainsi aller et venir aux USA sans renouveler votre ESTA pendant cette période tant que vous n’avez pas dépassé les 90 jours autorisés.

Prendre une assurance santé

Pour voyager en toute sérénité aux USA, il est conseillé de souscrire une assurance santé. En effet, les frais de santé dans ce pays sont très élevés et vous ne pourrez pas compter sur la Sécurité sociale française pour prendre en charge les dépenses que vous y avez effectuées pour vous soigner. Pour cela, vous avez besoin tout d’abord d’évaluer les risques de tomber malade afin de souscrire le bon contrat. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dont votre âge, votre état de santé et le type de voyage que vous y effectuez. En effet, les risques ne seront pas les mêmes si vous projetez de faire des randonnées sportives ou si vous avez choisi des activités sans risques pour votre santé. Si vos contrats actuels ne couvrent pas les frais médicaux engagés à l’étranger, il est préférable de souscrire une assurance voyage. Veillez à bien lire toutes les caractéristiques du contrat pour vous assurer qu’il n’y aura pas de surprise.

Choisir son itinéraire

Après avoir effectué les formalités administratives, il vous faut créer votre itinéraire de voyage. Cela fait partie des étapes les plus importantes et les plus exaltantes de l’organisation de votre voyage, mais également la moins facile à gérer. En effet, les États-Unis sont un pays immense qui regorge d’attraits touristiques. Il n’est donc pas évident de définir son itinéraire. Évitez de vouloir en voir un maximum afin que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour. Affinez vos choix afin d’éviter que vos vacances ne deviennent une course contre la montre. Comme nos amis américains aiment le dire, « do less, enjoy more ».

Pour le choix de votre itinéraire, Google Map est votre meilleur allié. Préférez un itinéraire linéaire afin d’éviter de faire face à un coût de transport exorbitant.

Acheter les billets d’avion

Une fois votre itinéraire défini, place maintenant à l’achat des billets d’avion. C’est le poste de dépense le plus important de vos vacances aux USA. N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour comparer les différentes offres et de bien les analyser avant de vous trancher. Les comparateurs de vol sont un moyen excellent pour trouver la meilleure offre. Toutefois, vous pouvez également visiter les sites des compagnies aériennes pour acheter vos billets d’avion et faire des économies. Ne vous fiez pas aux tarifs très attractifs des compagnies low cost. En effet, les bagages et les repas sont la plupart du temps payants avec ces offres.

Choisir et réserver ses hébergements aux États-Unis

Les USA offrent un très vaste choix d’hébergements. Vous pouvez, entre autres, opter pour un hôtel, un motel, un lodge, un bed & breakfast ou autre. Ces hébergements ont chacun leurs avantages, à vous de faire votre choix selon vos besoins en confort et selon votre budget. Aussi, il est conseillé de réserver bien à l’avance vos activités au même titre que vos hébergements. Cela vous permet de gérer au mieux votre planning. Pensez également à louer une voiture pour un voyage en toute liberté.

Penser aux moyens de paiement

Enfin, vous avez besoin de prévoir vos dépenses et à vos moyens de paiement. Vous aurez besoin de dollars américains pour payer les pourboires et vos dépenses de tous les jours. Vous pouvez régler vos achats en espèces ou par carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.