Quels sont les spots nature à voir autour de Lyon ?

Vous désirez sortir de chez vous depuis plusieurs jours pour profiter d’une bouffée d’air frais. Et pour cause, le confinement commence à vous peser. Heureusement, l’allègement des mesures à Lyon permet désormais de sortir pour une petite balade en plein air. La capitale des Gaules offre un avantage majeur puisqu’elle regorge de splendides spots nature à proximité pour s’évader. En effet les lieux à découvrir ne manquent pas.

spot nature proche lyon

Quelques précautions avant de partir en randonnée

Avant de vous lancer dans l’aventure, il convient tout de même de prendre certaines précautions, pour ne pas se laisser piéger par l’euphorie de retrouver une certaine liberté.

  • En randonnée, surtout en saison hivernale, il est important de s’informer sur la météo pour se préparer.
  • La phase de préparation commence aussi par l’étude du parcours pour éviter de se perdre.
  • Il s’agit d’une activité physique et sportive qui nécessite une bonne hydratation. N’oubliez pas votre bouteille d’eau.
  • Les vêtements devront être adaptés aux conditions météorologiques. Une balade en nature ne dure pas moins d’une heure. La veste compte parmi les habits incontournables à avoir sur soi. Pour se protéger efficacement, il est conseillé d’acheter une veste imperméable idéale en temps humide pour vous protéger. Une pièce de pointe pour vous tenir chaud et vous accompagner lors de vos périples. Et pour cause une randonnée exige le port de vêtements confortables, c’est pourquoi il faut privilégier des matières respirantes, étanches chaudes et extensibles. Certaines boutiques proposent même des tenues antimoustiques pour éviter de se faire piquer.
  • Afin de ne pas se perdre, une carte et un smartphone chargé au maximum restent indispensables. Si la zone n’est pas couverte, vous disposez toujours d’une carte pour vous repérer.
  • Pour ne pas souffrir de la fatigue et de la faim, le sac d’un bon randonneur contient toujours de la nourriture

Une fois préparé, vous pouvez partir à la découverte des spots nature autour de Lyon !

sortie nature pres de lyon

Le village de l’Yzeron à découvrir

Lyon est une belle ville mais avez-vous déjà visité Yzeron ? C’est un très beau village qui offre une vue exceptionnelle sur les Alpes et sur Lyon. Le paysage assure un vrai dépaysement pour se ressourcer. Cette petite commune abrite des sous-bois, une cascade, des ruisseaux. La boucle d’Yzeron passe aussi par ses beaux hameaux, ses dolmens, ses écuries ainsi que son moulin. Il s’agit d’un endroit calme qui a l’avantage de se situer tout près de Lyon. Pour être bien équipé lors de votre randonnée pensez, par ailleurs à choisir des vêtements chauds et adaptés, une bonne paire de chaussures, un sac à dos agréable à porter et une veste imperméable pour vous protéger du froid, ils seront vos meilleurs alliés.

Le bois de Serre pour une randonnée à proximité de Lyon

Amis lyonnais saviez-vous que le bois de Serre se situe à une dizaine de kilomètres seulement du centre-ville ? Si vous appréciez les balades en vélo, cet endroit est l’alternative idéale car la distance n’est pas très longue. Un sentier organisé en boucle le traverse. Le cadre champêtre arbore des arbres aux formes insolites, des clairières et des ruisseaux. Le bois de Serre se démarque aussi par la richesse de sa faune et de sa flore. Il compte une centaine d’espèces d’oiseaux. Vous y rencontrerez également des reptiles et des mammifères. Cet espace s’étend sur une surface de 160 hectares.

Les monts d’or pour un paysage d’exception

Les monts d’or sont localisés à seulement 12 km de Lyon. Le point le plus haut dévoile un panorama extraordinaire sur l’ensemble de la région. Il existe plusieurs sentiers au départ des villages avoisinants pour admirer les alentours, y compris la vue unique sur les Alpes. Pour vous équiper comme il se doit, une veste imperméable vous permettra d’affronter les températures les plus basses.

Les monts du Lyonnais pour vous évader le temps d’une randonnée

Un peu plus loin, à 30 km de Lyon, les monts du Lyonnais invitent à de belles promenades et à des activités sportives très variées. Le lieu comprend plusieurs sentiers balisés qui sont parsemés de vallées et de monts. Il affiche une diversité époustouflante où forêts, bois, haies, lacs forment un beau tableau. Depuis les sommets, vous bénéficiez d’un beau panorama sur Lyon, sur les monts Forez et sur le parc régional du Pilat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.