Quel tampon choisir pour votre entreprise sur Lyon ?

Tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, doit disposer d’un tampon encreur. Véritable moyen de communication, le tampon encreur est une fourniture de bureau à usages multiples. Personnalisable et proposé sous de nombreuses déclinaisons, il ne se choisit pas au hasard. Son choix s’opère en fonction de l’activité exercée, des besoins de l’utilisateur et selon d’autres critères. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le tampon professionnel avant de le commander pour votre société.

choisir tampon lyon

Quels sont les différents types d’empreintes de tampons ?

On distingue plusieurs types d’empreintes de tampons que sont :

  • Le tampon à empreinte standard ;
  • Le tampon à empreinte personnalisée ;
  • Le tampon dateur ;
  • Le tampon numéroteur ;
  • Le tampon à empreinte modulable.

Les tampons à empreinte standard se caractérisent par leurs formules de texte classiques (« Payé », « Copie », « Urgent », « Rappel »…). Servant à organiser et à faciliter le tri des documents, ils sont utilisés dans presque toutes les entreprises. Commerçants, professions libérales, et logisticiens sont parmi les professionnels qui les utilisent à Lyon.

Le tampon à empreinte personnalisée est aussi très répandu. Les administrations et les grandes enseignes s’en servent beaucoup. On peut y graver d’importantes informations (coordonnées, adresses…), le logo, un message spécifique… Il sert à authentifier, signer et identifier les documents appartenant à l’entreprise. C’est donc un outil qui convient aussi bien aux notaires qu’aux avocats et juristes.

Le tampon dateur permet de gérer, trier et dater les courriers. Il joue un rôle majeur dans la gestion appropriée des documents en entreprise. Il en est de même du tampon numéroteur (manuel ou automatique) qu’on utilise pour numéroter, ordonner et noter les documents papier. Le tampon à empreinte modulable est quant à lui multifonctionnel et il sert à imprimer du texte, dater et folioter les documents. Il est très pratique et son utilisation est très répandue dans les professions médicales ainsi que chez les avocats.

Quel que soit le type de tampon que vous recherchez, vous pouvez le trouver en ligne. Pour choisir le tampon qui correspond à vos besoins, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux couleurs, modèles, formes, et design que vous proposent les sites web spécialisés dans les tampons encreurs. Vous avez aussi la possibilité de commander des modèles personnalisés. Mais avant de commander, savez-vous quels éléments prendre en compte pour disposer du parfait tampon encreur ?

entreprise et tampon lyon

Quels sont les critères de choix des tampons d’entreprise ?

Les modèles de cachets se comptent par milliers. Parmi les critères fondamentaux que vous devez considérer avant de faire le choix d’un tampon d’entreprise, il y a :

  • La taille et la forme ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • Le support sur lequel le tampon sera utilisé ;
  • La couleur du tampon.

La taille et la forme du tampon

Un tampon est censé véhiculer une information précise. À cet effet, il faut que le message qui y est inscrit soit bien visible. Par conséquent, la taille de votre tampon compte beaucoup. Plus il est grand, plus le message sera facilement accessible. Il est donc recommandé de choisir cet outil en fonction de la quantité d’informations qui doit être gravée dessus. Plus il y a d’informations à afficher, plus il doit y avoir de lignes. Mais, plus la taille est grande, plus il y a de risques que les informations débordent sur certains documents.

La forme est elle aussi un élément très important. Elle participe non seulement à la visibilité du message, mais aussi à son esthétique. De façon générale, les professionnels privilégient les marqueurs rectangulaires, surtout s’il y a plusieurs informations à afficher sur les tampons personnalisés. S’il s’agit d’un tampon standard, le modèle de forme ronde ou ovale peut faire l’affaire.

La fréquence à laquelle le tampon sera utilisé

En fonction de la fréquence d’utilisation, vous pouvez choisir parmi les trois types de tampons suivants :

  • Les tampons en bois ;
  • Les tampons en plastique ;
  • Les tampons métalliques.

Les modèles en bois sont les préférés des responsables d’entreprise à cause de leur design épuré et élégant. On les retrouve donc fréquemment dans les bureaux. Cependant, ils ne conviennent pas du tout pour une utilisation intensive. Si vous souhaitez avoir régulièrement recours à votre tampon, c’est un modèle métallique qu’il vous faut. Très robustes, les tampons métalliques permettent de faire des marquages en un seul geste. Plus lourds que les modèles en bois, ils sont cependant un peu encombrants et peu adaptés pour un utilisateur mobile.

Les modèles en plastique offrent le parfait compromis entre les deux premiers modèles. Facilement maniables, ils permettent eux aussi de marquer rapidement les supports et conviennent pour une utilisation modérée. Au même titre que les modèles en bois, les tampons en plastique peuvent être utilisés par un professionnel qui est souvent en déplacement.

Il existe aussi les tampons encreurs de poche qui sont très légers, compacts et faciles à utiliser. Ces modèles ne conviennent que pour des usages ponctuels.

tampon lyon

Les supports d’utilisation

Les tampons encreurs ne servent pas uniquement à marquer les documents et les papiers. Ils peuvent également servir à tamponner du textile. Ainsi, il est normal que vous teniez compte du support sur lequel votre outil sera utilisé avant de l’acheter. S’il n’est destiné à servir que sur des documents, vous pouvez vous contenter d’un modèle classique. Les médecins, les professions libérales et les hommes de droit peuvent donc utiliser un tampon classique. Mais si vous devez marquer des t-shirts ou d’autres accessoires en tissus au logo de votre entreprise, c’est un tampon encreur textile qu’il vous faut. Les tampons textiles sont généralement multifonctionnels et leurs encres sont très résistantes au lavage.

Vous devrez aussi prendre une décision concernant la couleur de l’encre et celle du tampon. Les couleurs jouent plus un rôle esthétique. Optez donc pour la couleur qui optimise le visuel et donne de la personnalité à votre marquage, sans pour autant exagérer.

Le tampon professionnel : les informations importantes à y inscrire

Un tampon professionnel s’utilise surtout pour authentifier un document. Les modèles personnalisés destinés à une utilisation externe doivent comporter certaines mentions légales, à savoir :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • L’adresse du siège de l’entreprise ;
  • Les coordonnées de la société (numéro de téléphone, email, site web…) ;
  • Le statut juridique ;
  • Le capital social ;
  • Le SIRET et le RCS…

En ce qui concerne les utilisations du cachet en interne, certaines mentions légales doivent aussi obligatoirement y être gravées. Il s’agit de la dénomination sociale, la forme juridique et l’adresse du siège.

Plus qu’un simple outil de bureau, le tampon d’entreprise est un véritable outil de communication. On trouve sur le marché des milliers de modèles allant des standards aux personnalisés. Pour choisir le tampon d’entreprise approprié pour votre société à Lyon, vos besoins ainsi que votre budget sont les paramètres déterminants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.