Quel est le rôle d’un audio prothésiste en cas de perte d’audition ?

Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez développé d’autres symptômes particuliers tels que des acouphènes, accompagnés de perte d’équilibre ou encore de nausée ? Si vous souffrez d’une perte subite, le choc peut être difficile à encaisser pour votre corps. Sinon, il est courant pour les personnes âgées de plus de 50 ans de recourir […]

Audition

Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez développé d’autres symptômes particuliers tels que des acouphènes, accompagnés de perte d’équilibre ou encore de nausée ? Si vous souffrez d’une perte subite, le choc peut être difficile à encaisser pour votre corps. Sinon, il est courant pour les personnes âgées de plus de 50 ans de recourir à une aide auditive. C’est alors qu’intervient un audio prothésiste, expert dans les sons perçus par notre organisme.

Qu’est-ce qu’un audio prothésiste ?

Un audioprothésiste est un spécialiste de l’oreille et de son fonctionnement et est agréé par un diplôme d’État. Son rôle est d’apporter une réponse à cette partie du corps qui est abîmée, vieillie ou qui a besoin d’être compensée à la suite d’une perte naturelle ou accidentelle de votre audition. En d’autres termes, il ne vient pas modifier votre corps : il vous pose une paire d’audio prothèses afin de soulager votre écoute.

Son rôle de manière générale

Le rôle d’un audio prothésiste n’est donc pas de résoudre votre problème en réalisant une intervention chirurgicale. Au contraire, ce dernier identifie votre problème dès qu’un dysfonctionnement de votre oreille interne, préalablement signalé par un médecin traitant, est à combler. Sachez d’ailleurs qu’il ne sert à rien de contacter un audio prothésiste pour réaliser la pose de prothèses auditives : un audio prothésiste n’agit que d’après l’ordonnance d’un médecin ORL.

Quel est le rôle d'un audio prothésiste en cas de perte d'audition ?

Comment réalise-t-il l’examen et détermine-t-il votre audio prothèse ?

Un audio prothésiste possède de nombreux outils pour valider le diagnostic du médecin traitant. Une fois celui-ci réalisé, il vient vous proposer différents modèles de prothèses auditives afin de pallier votre problème de perte d’audition.

Il procède pour cela à différents examens. L’un est d’ordre général, afin de déterminer quel type de prothèse est la plus adaptée pour votre confort en fonction de la forme de votre oreille ou si elle est atteinte d’un traumatisme qui risque de gêner la pose d’une prothèse trop encombrante. Dans tous les cas, c’est le meilleur spécialiste pour pallier votre perte d’audition rapidement. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site astuce-sante.fr !

Quelle audio prothèse choisir ?

Grâce à son expertise, il vous propose des audio prothèses adaptées, qui peuvent être intra auriculaire pour plus de discrétion. Il existe de nos jours de nombreuses entreprises, parfois spécialisées dans des problèmes persistants et dérangeants tels que les acouphènes ou la focalisation du son vers votre interlocuteur, afin d’évacuer les bruits parasites.

De nouvelles technologies ont été rajoutées aux audio prothèses afin d’apporter du confort, telles que la possibilité d’une option Bluetooth afin de connecter votre audio prothèse à un appareil externe (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Grâce à cela, vous pouvez désormais entendre en toute circonstance, vous facilitant la vie au quotidien grâce à un appareillage discret et confortable.

Que faire de vos audioprothèses une fois celles-ci posées ?

Une fois que votre audio prothésiste a déterminé l’audio prothèse qui vous semble la plus adéquate, vous repartez avec une écoute parfaite de tous vos interlocuteurs comme des bruits environnants. Cependant, si les audio prothèses sont idéales pour entendre mieux, elles ne règlent en rien votre perte d’audition.

Si la perte d’audition commence dès la cinquantaine chez les Français, elle peut prendre de l’ampleur avec l’âge. Les tissus se régénèrent plus difficilement, les sons aigus deviennent inaudibles, restreignant votre écoute. Il faut penser à consulter votre audio prothésiste afin que celui-ci vous propose un appareillage adapté à votre situation auditive. Il est conseillé de prendre rendez-vous tous les 2 ans pour réaliser un bilan auditif.

Pour en apprendre plus sur la perte d’audition en France, nous vous conseillons de lire cet article rédigé par Le Figaro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.