Que faire à Lyon quand il pleut ?

Les jours pluvieux et grisâtres se traduisent souvent par l’ennui. Trouver de bonnes activités à faire en famille, en couple ou entre amis en temps de pluie n’est pas toujours évident. Nous vous proposons, dans cet article, quelques idées d’activités ludiques et agréables qui vous permettront de passer un bon moment même quand il pleut à Lyon.

Faire des jeux de société en famille

Rien de mieux que de faire des jeux société en famille durant les jours de pluie à Lyon. En plus de passer le temps, cela permet de partager un agréable moment et de renforcer les liens familiaux. Par ailleurs, les jeux de société permettent aux jeunes d’apprendre des choses et de développer leur communication en s’amusant. Ils apprennent également à prendre confiance en eux, à prendre des risques et à s’adapter à diverses situations. En outre, les jeux de société favorisent le développement de la logique, de la mémoire et de l’attention des enfants. S’il s’agit d’un jeu de société type Monopoly, ils pourront apprendre les chiffres, faire des calculs et simuler des interactions et échanges de la vie quotidienne : payer les factures, acheter, vendre, etc. Quand il pleut à Lyon, c’est le moment d’en profiter pour jouer à des jeux de société. D’innombrables jeux de société existent : Parks, Guild Master, Wingspan, Ganesha, etc. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Vous pourrez choisir de vous affronter autour de jeux classiques. Les traditionnels Puissance 4, bataille navale, snake and ladders ou encore dominos vous promettent des parties endiablées en famille ou entre amis ! Il en est de même pour les intemporels jeux de cartes. Il ne vous restera plus qu’à faire votre sélection en fonction de vos préférences : Marvel, Pokémon, GOT…

Si vous souhaitez trouver un jeu de société pour vous amuser en famille, vous pourrez par exemple vous tourner vers le Kluster qui est un jeu d’adresse, le jeu rigolo Poule Poule, le Queendomino pour vous prendre pour un seigneur de l’époque féodale, le Dixit pour imaginer des histoires à partir d’images…

Pour les férus d’histoires, vous trouverez également des jeux classés par période historique : Antiquité (Strategy & Tactics, Britannia), Moyen-Age (Dark Ages, Crusader Kingdoms), Renaissance (1500 – the New World), 18è siècle, guerres mondiales (Verdun 1916, Last Stand)…

N’oubliez pas les jeux de rôles et d’ambiance pour animer vos après-midis pluvieux !

Visiter des musées

Lyon regorge de nombreux musées d’histoires, d’art, etc. N’hésitez pas à visiter quelques-uns pendant les jours pluvieux pour éviter de tomber dans l’ennui.

Les musées d’art

De nombreux musées d’art sont installés à Lyon. Le Musée des Beaux-Arts, par exemple, vous propose de découvrir la peinture du Moyen-Âge et les sculptures du 19e et du 20e siècles. Vous pourrez également y contempler de nombreuses antiquités égyptiennes, grecques et romaines. Au Musée d’Art Contemporain, par contre, vous découvrirez des collections temporaires. Quant à l’Institut de l’art contemporain ou IAC, des collections permanentes et temporaires y sont exposées.

Les musées d’histoire

Les musées d’histoire sont également très nombreux à Lyon. Il y a, par exemple, le musée gallo-Romain en face du Théâtre antique de Fourvière. Là-bas, vous pourrez voir de belles expositions temporaires. Quant au musée d’histoire de Lyon, vous découvrirez les principaux facteurs de l’évolution de la ville : économique, culturel, intellectuel, etc.

Les autres musées

Les musées installés à Lyon ne sont pas uniquement consacrés à l’art et à l’histoire. Le musée des marionnettes, par exemple, se trouve dans le même bâtiment que le musée d’histoire de Lyon. Le musée des Confluences fait également partie des endroits à visiter à Lyon. Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle et des sociétés. En revanche, vous pourrez contempler de belles expositions temporaires sur la typographie et les affiches au musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Pensez également à faire un tour au Musée Miniature et Cinéma. Vous y découvrirez plus de 100 miniatures réalistes et pourrez revivre des scènes cultes de cinéma avec des représentations de héros.

Visiter les Traboules du vieux-Lyon

Passer par les Traboules est une bonne idée pour visiter et découvrir Lyon un jour de pluie. Il s’agit de passages piétons traversant des immeubles et menant d’une rue à une autre. Les Traboules sont présentes dans de nombreuses villes de France. Celles de Lyon servaient de passages pour la résistance française pour semer la Gestapo pendant l’occupation allemande. En tout, plus de 300 traboules sont réparties dans la ville.

Visiter l’Aquarium de Lyon

L’Aquarium de Lyon est bien plus qu’un lieu de divertissement. C’est un endroit qui vous propose de découvrir le monde mystérieux et fascinant des abysses. Toute la faune aquatique mondiale y est représentée. Vous pourrez y découvrir 5000 espèces de poissons des quatre coins du monde évoluant dans plus de 40 aquariums. Les représentations du milieu aquatique des espèces sont réalistes. En outre, l’Aquarium de Lyon propose régulièrement des animations thématiques. Il vous propose de découvrir une magnifique biodiversité avec ses requins, poissons de récif, raies, etc.

Visiter les Serres du Parc de la Tête d’Or

Situé au cœur de la ville, le Parc de la Tête d’Or propose différentes activités, dont la visite des serres. Six serres regroupant six ensembles de variétés de plantes y sont installées. Il y a notamment les grandes serres qui regroupent des plantes tropicales, les petites serres chaudes où sont cultivées des orchidées et fougères, la serre chaude avec la végétalisation de Madagascar, les petites serres froides avec des plantes à fleurs horticoles… Vous pourrez également découvrir le nénuphar d’Amazonie dans la serre aquarium et des plantes carnivores dans la serre hollandaise.

Faire de l’escalade au Mur de Lyon

Pour oublier la pluie et les coups de blues, rendez-vous au Mur de Lyon. C’est une grande salle d’escalade. Vous pourrez pratiquer cette activité quel que soit votre niveau. Vous pourrez être accompagné par un formateur pédagogue, efficace et sympathique.

Faire un escape game

Lyon propose de nombreuses salles dédiées aux Escapes Games : Way Out Lyon, Mission B-618 Voronej, etc. Il s’agit d’une nouvelle génération de jeux d’immersion qui prend de plus en plus d’ampleur en France et partout ailleurs. Dans la majorité des cas, l’objectif est de résoudre l’énigme et de s’échapper d’une pièce avec votre groupe. Pour y arriver, vous devez compter sur vous-mêmes, vous baser sur des indices, contourner des pièges, etc. L’affaire Blackwood à Confluence, par exemple, vous plonge dans le pensionnat de Blackwood isolé dans une campagne anglaise. C’était le théâtre de nombreux meurtres dans les années 70.

Les jours maussades et pluvieux ne sont pas toujours synonymes d’ennui. Que ce soit à la maison ou dehors, vous pourrez passer d’agréables moments en compagnie de vos proches en faisant des activités ludiques, divertissantes et agréables. En plus des jeux de société, des visites de lieux et autres, vous pouvez également faire des ateliers cuisine ou des séances de cinéma maison pour vous amuser et passer le temps durant les jours de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.