Le top du shopping à Lyon en 5 quartiers
Avec un peu plus de 510 000 habitants, la ville des lumières est la troisième agglomération de France, après Paris et Marseille. Particulièrement célèbre pour ses monuments et ses attractions touristiques, Lyon est également une ville de commerçants, de restaurateurs, d’artisans et d’antiquaires en tout genre qui pèsent aujourd’hui pour 10 % du commerce de l’ensemble du territoire français.
Que ce soit pour visiter les quartiers commerciaux les plus en vogue de la ville avec leurs grands magasins et centres commerciaux, pour flâner le long des marchés alimentaires, ou pour trouver des articles tendance dans les boutiques de mode et de luxe, vous ne serez pas déçu de votre visite. Nous vous recommandons à travers cet article, 5 quartiers lyonnais incontournables pour faire du shopping.
Le quartier de la Croix-Rousse : artisanat et créateurs
Situé entre le 1er et le 4e arrondissement de Lyon, le quartier bohème de la Croix-Rousse est avant tout connu comme le centre de la soierie lyonnaise. Vous y trouverez notamment de nombreux ateliers de créateurs et des boutiques de mode.
La Croix-Rousse abrite également un large choix de boutiques spécialisées dans les articles de décoration, les friperies, les librairies et les objets vintage, principalement situées aux alentours de la rue Romarin et de la montée de la Grande-Côte. Vous pourrez également trouver des articles d’artisanat, dont des céramiques, de la maroquinerie, des poteries ou encore des sculptures, en visitant le Village des créateurs, situé au numéro 19 rue René Leynaud au niveau du passage Thiaffait.
Le marché alimentaire, qui se déroule du mardi au dimanche sur le grand boulevard de la Croix-Rousse, est une occasion à ne pas rater pour acheter des fruits et légumes biologiques, des fromages frais du terroir ou encore des charcuteries traditionnelles produites par les meilleurs artisans lyonnais.
Après vos achats, vous pourrez vous installer à la table d’un des nombreux cafés, restaurants et brasseries branchés du quartier à l’image du Grand café de la Soierie.
Le Carré d’Or de Lyon : la mode et le luxe
Situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, le quartier du Carré d’Or abrite les enseignes de mode les plus prestigieuses de la ville des lumières. On peut entre autres citer Louis Vuitton, situé au numéro 94 rue du Président Edouard Herriot, ou encore la boutique Hermès, située au numéro 96 rue du Président Edouard Herriot.
Les principales artères commerçantes du quartier dont la rue Gasparin, la rue de la République ou encore la rue Emile Zola regroupent aussi de nombreuses boutiques de haute couture et des bijouteries de luxe comme Maier ou encore Beaumont & Finet.
La rue de la République est considérée par de nombreux Lyonnais comme la zone de référence du shopping sur la presqu’île de Lyon avec ses nombreux commerces et restaurants. Entièrement piétonne, la rue de la Ré (son surnom local) s’impose comme une avenue de près de 600 m de long, à demi ombragée et fortement fréquentée au moindre rayon de soleil.
Vous trouverez des chaînes françaises de prêt-à-porter, des concept-stores hipster et bobo, des places animées, des épiceries haut de gamme (Madame, Au Palais Grillet) ou des boutiques de figures de proue de l’artisanat local à l’instar de Voisin. La rue de la République offre incontestablement le plus beau concentré du commerce lyonnais en plein air.
Vous trouverez les articles les plus tendance du Carré d’Or dans le Grand Magasin Printemps, situé au numéro 42 rue de la République, qui regroupe sous une même enseigne de grandes marques de mode comme Morgan, San Marina, Gucci, Alexander Wang, Maje, American Vintage, Balenciaga ou encore Adidas…
Liste des principales enseignes présentes sur la rue de la République
Prêt-à-porter : Darjeeling, Pimkie, H&M, American Vintage, Etam, Chevignon, Camaïeu, Levi’s, Eram, Celio, Jules, Tezenis, Foot Locker, Intimissimi, Mango, Undiz, Calzedonia, Devred, Zapa, Nike, Adidas, Zara, Sud Express, Bizzbee, Naf Naf…
Maison et équipements : Nature & Découvertes, Fnac, Lalique, Camper, Vorwerk (Thermomix), Zara Home, Orange, Bouygues…
Soins et beauté : The Body Shop, Hema, LUSH, Avril, Sephora, My Jolie Candle, Kiko, Rituals, Avril…
Chaussures et accessoires : Bocage, Minelli, Jonak, Janie Philip, Snipes, Camper, Le Tanneur, Pandora…
Le Vieux-Lyon : shopping gastronomique
Le quartier historique du Vieux-Lyon abrite de nombreux restaurants et bistrots où vous pourrez trouver des douceurs et des plats traditionnels emblématiques de la ville.
Le Vieux-Lyon
Vous pourrez acheter les emblématiques saucissons artisanaux au Bouchon Les Lyonnais, situé au numéro 19 rue de la Bombarde, ou encore savourer les délicieuses pralulines à la boutique Pralus, située au numéro 27 rue Saint-Jean.
La rue Saint-Jean regorge notamment de boutiques originales et inédites pour acheter des cadeaux ou des souvenirs de la capitale des Gones. Visitez les Tshirts de Lyon, situé au numéro 6 rue Saint-Jean, pour acquérir des tee-shirts personnalisés à l’effigie de la ville des lumières. Vous pourrez également trouver des idées de cadeaux particulièrement originales auprès de la boutique Souvenir de Lyon, située au numéro 46 rue Saint-Jean, ou chez Pylones, au numéro 42 rue Saint-Jean.
Après une visite des nombreux monuments historiques du quartier, il est conseillé de faire un détour aux Soieries Brochier du Vieux-Lyon, situé au numéro 16 rue du Bœuf, pour y trouver un foulard, une écharpe, une cravate ou tout simplement une étoffe réalisée à partir des meilleurs tissus de la ville.
Confluence : le nouveau temple du commerce et des loisirs à Lyon
Accessible via les trams T1 et T2, le cours Charlemagne est la principale artère commerciale du nouveau quartier de Confluence. Vous y trouverez notamment de nombreux restaurants, cafés et brasseries à la mode à l’image de la pâtisserie Maison Pépin, située au numéro 54 cours Charlemagne, ou de la brasserie artisanale Platypus Brewpub, située au numéro 32 cours Charlemagne.
Flânez également le long des quais de Confluence, dont le quai Perrache, le quai Rambaud ou encore le quai Antoine Riboud, pour y découvrir de sublimes restaurants avec terrasse offrant des panoramas inédits sur les fleuves du Rhône et de la Saône.
L’imposant Pôle de Loisirs et de commerce de Lyon Confluence, aussi accessible grâce à la navette fluviale Vaporetto, se situe au numéro 112 cours Charlemagne. Ce centre commercial de 53 000 m2 accueille 75 boutiques, 25 restaurants ainsi qu’un immense cinéma de 14 salles.
Centre Commercial Confluence
Centre commercial récent et devenu une référence à Lyon, Confluence est apprécié pour sa proximité avec les cours d’eau en étant positionné entre le Rhône et la Saône. La modernité du bâtiment ainsi que ses équipements de loisirs et de restauration avec des belles terrasses panoramiques, promet une sortie shopping de qualité.
Vous pourrez notamment y retrouver des grands magasins d’alimentation ou des épiceries fines, traiteurs… comme Monoprix, Carrefour ou le lyonnais Voisin, des grandes marques de mode à l’image de Lacoste, Levi’s ainsi que des enseignes d’équipements pour la maison et les loisirs.
Centre Commercial de La Part Dieu : le « mall » à l’américaine
Situé au numéro 17 rue du Docteur Bouchut, le centre commercial Westfield de la Part-Dieu est l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, avec plus de 250 boutiques réparties sur 5 niveaux. Accessible via le métro B et le tram T1, qui desservent la station Vivier Merle, le centre commercial de la Part-Dieu s’étend sur une surface de 124 600 m2 comprenant entre autres un hypermarché Carrefour et une quinzaine de salles de cinéma.
Westfield La Part Dieu
Vous y trouverez aussi quelques enseignes exclusives dont entre autres une boutique Lego, KFC, Primark, Sostrene, Grene ou encore Michael Kors ainsi qu’un Disney store et un Apple Store…
Le pôle de loisir et de commerce est également l’adresse tout indiquée pour trouver les derniers articles et accessoires à la mode des grandes enseignes comme Zara, Dior ou H&M.