Lyon

Vivre à Monplaisir, un plaisir au quotidien !

quartier monplaisir à Lyon
quartier monplaisir à Lyon © https://www.toolyon.com

 Autrefois situé au troisième arrondissement de la ville de Lyon, puis au septième par la suite, Monplaisir est aujourd’hui un quartier du 8e arrondissement de Lyon, ville française de la région historique Rhône-Alpes.

De plus en plus apprécié pour son côté village chic, discret et très commerçant, Monplaisir, urbanisé à compter du 19è siècle, est limité au nord par le cours Albert-Thomas, au sud par l’avenue Berthelot, à l’est par le boulevard Jean-XXIII, et à l’ouest par les voies ferrées.

Monplaisir : Un quartier lyonnais pas comme les autres

Gardant un esprit de village, il se composait essentiellement de micro industries et de maisons individuelles. Sa mue s’est entamée vers la fin des années 1980, surtout aidé par l’arrivée du métro, avec en grande partie de petits immeubles résidentiels qui ont été le modèle d’habitations dominant. La convivialité et les habitudes des habitants en donnent un feeling village. Le quartier a comme place centrale Ambroise-Courtois autrefois appelé place de Monplaisir.

Chargé d’histoire, cette place abrite château Lumière, un musée dédié au cinéma, construit par l’inventeur de la plaque photo à développement rapide. Ses fils, Auguste et Louis furent quant à eux inventeurs du cinéma courant l’année 1835. Le métro dessert Monplaisir, quartier avec de nombreux repères faisant penser au cinéma.

Le cœur même du quartier est sur la place Ambroise-Courtois, lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de pétanque, mais aussi pour prendre du soleil sur les terrasses des cafés environnants. Autre bâtisse historique devenue aujourd’hui l’université Jean Moulin Lyon 3, l’ancienne manufacture des tabacs.

Tony Garnier, l’architecte et urbaniste lyonnais a signé la construction de l’hôpital Édouard-Herriot, dans le troisième arrondissement.

https://www.youtube.com/watch?v=gmzSHqTxSbw

Des origines du nom Monplaisir

Crée par Marie Vital Henry, Monplaisir a vu le jour grâce à la volonté de ce propriétaire du château des Tournelles, immense demeure couvrant la province du Dauphiné. Il a décidé de transformer son domaine en 1828. Il en a fait une gigantesque opération d’urbanisation en morcelant ses terres en 400 parcelles reliées par des ruelles qu’il dénomma le Village de Monplaisir. Son objectif, faire fuir le centre-ville aux lyonnais, l’air y étant alors irrespirable du fait des détritus versés dans le Rhône, faute d’égouts. Mais d’autres sources pensent que ce nom par la présence des multiples auberges qui y étaient et qui servaient aux lyonnais de venir prendre du bon temps.

Un esprit village, très chic et commerçant

Si vous arrivez de suite à Lyon, Monplaisir sera pour vous une illumination. Etudiant, vous pourrez facilement accéder la faculté de Bron grâce au tramway et les prix proposés pour les logements sont encore largement en deçà de nombres de régions. La beauté de l’artère commerçante vous éblouira ainsi que le soleil et les nombreuses places pour en profiter, sans oublier des parcours de pétanque et de lyonnaises, tradition historique de la région. Les points incontournables pour vous sont la place Ambroise Courtois, la station de métro Monplaisir-Lumière ou encore la magnifique villa des Frères Lumière. L’avenue du même nom est d’ailleurs une plaque tournante du commerce et renvoie à l’image d’une petite ville absolument charmante.

L’impact de la famille Lumière est si importante que toute l’année, des activités sont permanentes et notamment des évènements d’envergures en lien avec le cinéma. Car oui s’il y a bien une fierté que vous pouvez ressentir, c’est d’être dans le berceau, le lieu qui a vu naître le septième art. Si des amis vous viennent, vous avez alors la possibilité de leur faire voir à travers la ville, la fabuleuse histoire de la Famille Lumière. Ils pourront à vos côtés, faire un tour à l’Institut Lumière pour une immersion dans l’histoire du cinéma.

Là où tout a commencé et où le festival Lumières se tient de façon annuelle en octobre. De nombreux films sont diffusés durant toute l’année, ce sera pour vous l’occasion de les découvrir ou de les revoir, le cinéma étant une passion pour beaucoup. Chaque année, à la date du 19 Mars, se déroule une séance de tournage avec les visiteurs par l’institut Lumière.

Vous pourriez donner libre cours à votre esprit cinéaste et d’acteur et pourquoi ne pas vous y adonner sérieusement par la suite, animé par l’esprit du lieu même ou s’est tourné le premier film en 1895. Tout à Monplaisir renvoie au cinéma. Des panneaux des rues aux murs du métro en passant par les fresques sur les bâtiments, tout retrace l’évolution du cinéma du quartier.

La qualité de vie, un des nombreux avantages de Monplaisir

 S’il est une chose, des plus appréciables à Monplaisir, c’est la qualité que procure le fait d’y vivre. Parfait mélange entre le centre-ville et l’extérieur de la ville de Lyon, vous avez tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Sur la place Ambroise-Courtois, se tient 3 fois chaque semaine le marché.

C’est également le cas de de l’avenue des Frères-Lumières, qui propose des centaines de commerces de proximité. Outre son côté très commercial, le quartier dispose de tout pour vous rassurer pour ce qui est des infrastructures publiques. Plusieurs écoles publiques et privées, une université et nombres d’associations. De nombreuses familles font le déplacement pour y vivre, preuve que ce quartier offre toutes les commodités pour accueillir du monde. Et les nombreux programmes immobiliers sur les deux prochaines années, montrent bien que la demande est forte.

Vous pouvez donc y vivre seul, en couple ou encore en famille. Vous pourrez faire un peu de lecture les dimanches et participer également à d’autres activités, comme des animations durant l’été. Amateurs de sports, vous avez aussi une grande salle de sport qui vous offre différentes activités comme la musculation, la danse, de la zumba et bien d’autres activités. Les jardins du Monplaisir vous offrent leur cocon douillet, pour prendre du soleil, profiter de la nature et pourquoi ne pas, prendre de belles photos en famille. Ce coin, peut aussi servir à d’autres types d’activités, que vous soyez seul, en couple ou en famille. La nuit n’est pas en reste car il y de l’animation dans l’entourage du quartier de la faculté.

Les bonnes adresses

- La Boulangerie du Harle  : Il y a de nombreuses boulangeries dans la Rue des Frères Lumières, mais c’est bien la boulangerie du Harle que je préfère. Le choix proposé est juste incroyable avec une énorme variété de pains et de pâtisserie. D’ailleurs, les pâtisseries sont les meilleures du quartier Montplaisir bien qu’un peu plus chères que dans les autres boulangeries. Je fonds pour leurs choux chantilly ainsi que leurs sublimes éclairs ! Si vous aimez le chocolat, vous trouverez également les maisons Neuville et Voisin juste à coté, à Monplaisir !

- Le traiteur Vessière : Le traiteur Vessière est la référence du quartier ! Idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner mais qui apprécient de bien manger. Un large choix de barquettes sont proposés et la qualité est au rendez-vous. Leur boucherie propose également de la très bonne viande, bien que j’ai tendance à recommander la boucherie Barithel.

vessiere monplaisir

La Maison Vessière dans le quartier Montplaisir

© https://www.toolyon.com

 

- L’Esprit Bistrot : L’Esprit Bistrot est un restaurant sur la Place Ambroise Courtois. Ce n’est pas un grand gastronomique, la cuisine y est même relativement simple... Mais quel que soit le plat que vous prendrez vous ne serez pas déçu. De plus, vous pourrez profiter l’été de leur grande terrasse sur la place et l’hiver de l’ambiance chaude de la salle de leur restaurant. Un bon rapport qualité / prix l’été, avec bon repas et un cadre très agréable.

- La boucherie Barithel : Comment ne pas citer la boucherie Barithel ? Cette boucherie du quartier Monplaisir est connue dans tout Lyon pour ses produits sont d’une très grande qualité. N’hésitez pas à demander des conseils à votre boucher, car sait énormément de choses ! L’accueil est très bon, mais attention par contre à prévoir un peu de temps avant de vous y rendre ! En effet, la boucherie Barithel est victime de son succès et la queue commence bien souvent dans la rue ;)

- Le marché Monplaisir : Vous trouverez tous les mardis, jeudis et samedis matin un beau petit marché sur la Place Ambroise Courtois. Idéal pour faire le plein de produits frais. Si vous êtes plus "bio", alors vous pourrez profiter du marché des producteurs bio le mercredi soir. Vous trouverez également une biocop dans la rue des Frères Lumières.

- De nombreuses activités : Les habitants du quartier Monplaisir à Lyon ont la chance de voir de nombreuses animations tout au long de l’année. Entre la fête du 8 décembre, la patinoire en plein air l’hiver, les manèges lors de la foire et tous les petits spectacles & concert sur la place... Difficile de s’ennuyer ;)

 

https://www.youtube.com/watch?v=rxUdkBrJ59Q

https://www.youtube.com/watch?v=AIRwpkWZa28

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche